Projets d'innovation

L’école en mouvement, une initiative novatrice testée en Suisse

Le projet «Netzwelten – Learning in moving», qui interroge la manière dont les enfants apprennent en mouvement, remet en question les codes de l’enseignement traditionnel et de la posture statique assise.

CircuBAT: Améliorer la durabilité des batteries des véhicules électriques

Améliorer la durabilité des batteries des véhicules électriques à tous les stades de leur cycle de vie. Tel est le défi que se sont lancé les partenaires du projet CircuBAT, un projet Flagship encouragé par Innosuisse.

Eskenazi SA - Une PME traditionnelle développe les outils de demain

Cette entreprise familiale, qui emploie 35 personnes, peut s’enorgueillir d’une longue histoire, mais n’oublie pas d’investir dans l’avenir grâce à son propre département de recherche et développement.

Comment gérer judicieusement la numérisation dans l’industrie

L’Université de Saint-Gall (HSG) a développé, en collaboration avec l’Institut Computational Life Sciences de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), une méthode permettant de simuler et de comparer des modèles d’affaires numériques.

Innover dans le domaine du handicap grâce à la co-création

Générer des idées à plusieurs pour améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap. C’est le but de l’Innovation Booster Technology and Special Needs.

Fenaco - Améliorer la production agricole suisse grâce à la numérisation

Lutter contre les mauvaises herbes dans les champs à l’aide de technologies intelligentes. C’est le but d’un projet Innosuisse, mené par cinq partenaires. L’objectif est d’éliminer le rumex, une plante invasive, difficile à éradiquer en temps normal.

Planted - De la viande d’origine végétale au goût et à la texture améliorée

Planted confectionne de la viande végétale à base de protéine de pois depuis 2019. Les produits de l’entreprise zurichoise sont vendus partout en Suisse. Pour convaincre encore plus de mangeurs de viande de sauter le pas vers le «sans viande», Planted s’est associé à la ZHAW pour développer des produits plus appétissants.

Johnson Electric - Une technologie clé pour la fabrication de rotors magnétiques

De la recherche à la production industrielle. L’entreprise Johnson Electric International, en collaboration avec l’institut iRAP de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, a mis au point une technologie permettant de faciliter la production de rotors magnétiques.

Bloom Biorenewables - alternative aux produits à base de pétrole

La start-up basée à Marly (FR) développe une technologie qui permet d’utiliser la biomasse pour fabriquer des cosmétiques, des textiles ou des produits alimentaires.

Avrion Therapeutics - La thérapie génique pour traiter la maladie de Charcot

Faire appel à la thérapie génique pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique. Des recherches prometteuses sont menées en utilisant une combinaison de technologies, alliant l'ingénierie des génomes et l’intelligence artificielle et modèles expérimentaux, en partant d’un organisme modèle, la mouche drosophile. Ces travaux pourraient conduire à la mise au point de traitements pour cette maladie incurable.

Dernière modification 23.06.2022

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/success-stories/projektbeispiele/innovationsprojekte.html