De traditionnels à connectés: nouveaux horizons pour les ressorts

Numériser l’industrie des ressorts, un secteur traditionnellement ancré dans la mécanique. C’est le pari osé que s’est lancé la société Federnfabrik Schmid SA. Grâce au soutien d’Innosuisse, cette PME zurichoise a réussi à remettre en question ses pratiques et à les faire évoluer vers des processus numériques, rompant ainsi avec une approche mécanique datant de plusieurs générations. Cette transformation lui permet d’intégrer des composants capables d’évaluer en temps réel l’état des ressorts, marquant ainsi une petite révolution dans le domaine.

Les ressorts sont omniprésents dans notre quotidien et utilisés dans une multitude d’objets comme les machines à café, les stylos ou les instruments de musique. Comme le souligne Albert Enste, CEO de Federnfabrik Schmid SA, «il est quasiment impossible de trouver une machine qui ne contienne pas de ressorts. Ces derniers agissent comme des actionneurs, assurent la sécurité et exercent une force, dans des objets comme les montres, les éoliennes ou les satellites.» Fondée en 1912, la PME qu’il dirige est spécialisée dans la fourniture de ressorts industriels de haute précision. Elle compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs et collaboratrices, et exporte au total environ 80% de sa production. Les ressorts de tailles diverses sont composés de divers métaux et alliages.

Résistance limitée dans le temps
Bien qu’il constitue un élément essentiel et que de nombreux objets et applications reposent sur son bon fonctionnement, le ressort présente un point faible. En effet, son état et sa durée de vie ne sont prévisibles que de manière théorique. «La conception des ressorts traditionnels repose sur des approches théoriques et leur fonctionnement en condition réelle s’écarte souvent de ces calculs. Cela signifie que le ressort peut tomber en panne de manière inattendue, endommager l’application et entraîner des coûts de réparation élevés.», explique Dr. Cord Teller, responsable Dr. Cord Teller, responsable des ventes techniques chez Federnfabrik Schmid SA.

Federngfabrik-Schmid-Innosuisse-2

De mécaniques à intelligents
Pannes, frais de remplacements, etc., les conséquences pour les fabricants sont donc nombreuses. «Nous avons constaté que la défaillance des ressorts dans les machines représentait un gros problème pour nos clients», confirme Albert Enste. L’entreprise pense alors à élargir son portefeuille de produits et s'intéresse à l'internet des objets (IoT). «Nous nous sommes aperçus que le ressort n’était pas intégré dans le monde numérique des machines. Nous avons alors eu l’idée de créer un ressort connecté», explique Albert Enste.

L’idée est lancée, mais les connaissances techniques pour développer un tel projet au sein de la PME manquent. «Nous avions besoin de compétences très précises en microélectronique», explique Albert Enste. L’entreprise fait alors appel à Innosuisse, requiert les conseils et la validation d’un mentor en innovation, puis démarre un projet d’innovation en collaboration avec le CSEM en 2021. Deux ans plus tard, le prototype I-Spring est développé.

Ce système, compact et autonome, est capable d’indiquer l’état du ressort en direct sur un smartphone ou sur des tableaux de bord basés sur un navigateur. «Composé de capteurs, cette technologie permet de surveiller et de mesurer le ressort, d’indiquer sa durée de vie et sa force restante ainsi que de permettre une maintenance prédictive et une surveillance en temps réel de son état. Elle est conçue pour fonctionner toute la durée de vie d’un ressort.», explique Dr. Boris Ouriev, responsable de l’innovation et de la mise en œuvre chez Federnfabrik Schmid SA.

Federnfabrik-Schmid-Innosuisse-3

La nécessité d’innover
Aujourd’hui, le prototype de ressort intelligent est fonctionnel et testé sur les produits de plusieurs clients de l’entreprise. Les retours sont positifs. Pour Cord Teller, c’est une première étape vers une transformation du modèle d’affaire de l’entreprise. «Cette innovation représente une révolution dans le domaine des ressorts. Elle va complètement changer notre modèle d’entreprise et modifie déjà la façon dont notre clientèle et nos collaborateurs et collaboratrices nous perçoivent.»

Pour Federnfabrik Schmid SA, cette évolution vers la numérisation et la connectivité est également un moyen d’assurer son futur sur le long terme. «En tant que PME traditionnelle, nous percevons l’innovation comme une véritable opportunité. Cette démarche nous permet non seulement de diversifier nos activités et d’explorer de nouveaux horizons, mais aussi d’ouvrir des portes vers de nouveaux marchés. L’impact pour l’entreprise est aussi important. Nous pouvons introduire de nouveaux produits, créer des emplois, améliorer nos processus et également avoir un effet positif sur l’environnement », estime Albert Enste.

soutien-innosuisse

Soutiens apportés par Innosuisse

Dernière modification 20.03.2024

Début de la page

Federnfabrik-schmid-Innosuisse-1

Boris Ouriev, responsable de l’innovation et de la mise en œuvre, Albert Enste, CEO et Cord Teller, responsable des ventes techniques à Federnfabrik Schmid SA.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/success-stories/activites-encouragement/projets-dinnovation/federnfabrik-schmid.html