L’école en mouvement, une initiative novatrice testée en Suisse

Le projet «Netzwelten – Learning in moving», qui interroge la manière dont les enfants apprennent en mouvement, remet en question les codes de l’enseignement traditionnel et de la posture statique assise. Soutenu par Innosuisse, il illustre la collaboration fructueuse entre entreprises, institutions de recherche, autorités publiques et établissements scolaires dans le domaine des sciences sociales, ouvrant la voie à des innovations potentielles dans les modes d’apprentissage.

Aujourd’hui, l’importance du mouvement dans la vie quotidienne et ses bienfaits sur la santé sont reconnus. Cette conception s’étend également à l’éducation. Initié en 2021, le projet Netzwelten, littéralement «mondes de filets», a permis de tester pendant deux ans, dans deux écoles primaires distinctes, le concept d’école en mouvement. Des filets praticables situés en hauteur et des tables rondes comprenant également des filets et respectant les normes de sécurité ont été installés dans les écoles d’Allschwil (BL) et de Lichtensteig (SG). Ce mobilier a été conçu par Jakob Rope System et Novex AG en collaboration avec la Haute école pédagogique (FHNW)*. L’objectif de ce nouvel environnement d’apprentissage était de favoriser un enseignement actif et dynamique.

Innover à l’école?
Innover dans le domaine éducatif peut sembler atypique à première vue, loin des innovations technologiques habituelles. Ce projet démontre pourtant le contraire. «L’école et l’enseignement sont en constante évolution, tout comme la société», confirme Karin Manz, professeur pour le développement de l’enseignement et la recherche sur l’enseignement à la FHNW. Des évolutions qui nécessitent de répondre à certains enjeux. «Les défis pédagogiques de la plupart des écoles sont liés au manque d’espace. Une école moderne a besoin de salles polyvalentes et de salles de groupe pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève», estime Mathias Müller, partenaire de mise en œuvre du projet pour l’école de Lichtensteig.

Elmar Fischer, directeur général de Novex AG souligne l’impact de l’aménagement spatial sur notre manière de travailler et d’apprendre. «Le lien entre le mouvement et l’apprentissage ou le travail est important. Nous sommes tous trop souvent assis et ne bougeons pas assez dans la vie de tous les jours. Le manque de mouvement est un risque pour la santé, même pour les enfants. C’est pourquoi l’intégration de la notion d’espace dans l’apprentissage est une idée novatrice».

Netzwelten-Innosuisse-web

Un mobilier novateur au service d’une pédagogie avant-gardiste
Pendant deux ans, différentes classes ont testé les nouveaux espaces d’apprentissage, naviguant entre travail de groupe, discussions avec l’ensemble de la classe, apprentissage silencieux et pauses mobiles. «Nous avons examiné comment l’apprentissage, la concentration et la motivation des enfants, ainsi que la culture de la classe changent lorsque le besoin naturel de bouger se voit accorder plus d’importance», explique Karin Manz.

Pour Raphael Dudli, enseignant à l’école de Lichtensteig, l’apprentissage en mouvement représente une valeur ajoutée réelle. «C’est un complément à l’enseignement traditionnel. Les filets favorisent un apprentissage physiquement actif. Les élèves choisissent individuellement les lieux d’apprentissage qui leur conviennent et parviennent à organiser leur apprentissage de manière autonome.»

Une éventuelle révolution également dans le domaine du mobilier scolaire? Elmar Fischer est d’accord pour dire qu’il est essentiel de se projeter dès aujourd’hui dans ce domaine. «Depuis 1991, nous fabriquons des tables, des chaises et des équipements scolaires pour toute la Suisse. Ce projet, associé à notre collaboration avec une haute école, nous permet de tester de nouvelles idées et de développer avec nos équipes de nouveaux produits destinés à être éventuellement lancés un jour sur le marché».

Netzwelten-Innosuisse-web2

Des enfants conquis et un appel à intérêt
Le projet Netzwelten s’est terminé en juin 2023. Au départ, les défis étaient grands. «La coopération avec des partenaires commerciaux est plutôt une nouveauté pour des écoles suisses. Les conseils prodigués par Beat Dobmann, mentor en innovation, nous ont beaucoup aidé au début du projet». Au final, les résultats sont concluants. «Grâce aux expériences menées, nous avons pu constater que les enfants sont enthousiastes», ajoute Karin Manz, qui entrevoit un avenir prometteur au projet. «Nous allons à présent informer les autorités publiques et les écoles. Nous sommes également à la recherche de nouveaux établissements scolaires suisses intéressés à tester notre concept». L’appel est donc lancé.

*La conception, la planification et le transfert pédagogique et spatial ont été réalisés par le développeur d’espace scolaire et architecte Andreas Hammon (Architektur & Entwicklungsräume, Mogelsberg) en coopération avec l'expert en ingénierie et en sécurité Thomas Ferwagner (MSIng officium, Stuttgart), spécialiste international des filets praticables.

soutien-innosuisse

Soutiens apportés par Innosuisse

Dernière modification 11.12.2023

Début de la page

Netzwelten-Innosuisse-web3

Karin Manz, professeur pour le développement de l’enseignement et la recherche sur l’enseignement à la FHNW, Mathias Müller, partenaire de mise en œuvre du projet pour l’école de Lichtensteig et Elmar Fischer, directeur général de Novex AG.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/success-stories/activites-encouragement/projets-dinnovation/netzwelten.html