Exemples d’encouragement

Projets d'innovation

Tout montrer

Fenaco - Améliorer la production agricole suisse grâce à la numérisation

Lutter contre les mauvaises herbes dans les champs à l’aide de technologies intelligentes. C’est le but d’un projet Innosuisse, mené par cinq partenaires. L’objectif est d’éliminer le rumex, une plante invasive, difficile à éradiquer en temps normal.

Planted - De la viande d’origine végétale au goût et à la texture améliorée

Planted confectionne de la viande végétale à base de protéine de pois depuis 2019. Les produits de l’entreprise zurichoise sont vendus partout en Suisse. Pour convaincre encore plus de mangeurs de viande de sauter le pas vers le «sans viande», Planted s’est associé à la ZHAW pour développer des produits plus appétissants.

Kitro - Moins de nourriture gaspillée grâce à l’intelligence artificielle

Dans les cuisines des restaurants, hôtels et hôpitaux suisses, des tonnes de nourriture finissent chaque jour à la poubelle. La start-up suisse Kitro aide les entreprises à réduire le gaspillage alimentaire.

Art Recognition - Reconnaître les contrefaçons d’œuvres

«Début 2019, nous avons fondé la start-up Art Recognition, afin de développer un système d’authentification des œuvres d’art à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).»

Mentoring

Tout montrer

Innovant et bien connecté au niveau international: Rebus Labs

Pour une PME suisse, il n’est pas facile de trouver les bons partenaires pour le développement de produits innovants. Pour l’entreprise bernoise Rebus Labs aussi, il s’agissait d’un obstacle, qu’elle a pu surmonter grâce aux offres de mise en réseau d’Enterprise Europe Network (EEN).

Un colorant pour farter les skis?

Jusqu’à présent, personne n’y avait pensé ! L’indigo forme en effet des couches hydrofuges tout en respectant l’environnement. En cela, celles-ci se distinguent des hydrocarbures hautement fluorés, qui sont traditionnellement utilisés dans les cires professionnelles et dont les bilans sont contestables aussi bien au niveau toxicologique qu’écologique.

E-Alerte technologique: identifier des opportunités de collaboration en Europe et au-delà

La société suisse Pryv, un des principaux fournisseurs européens de logiciels pour la mise en conformité des normes de protection et de gestion des données personnelles, est inscrite à l'alerte électronique EEN pour être informée des dernières opportunités de coopération en lien avec ses activités.

Programme BRIDGE

Tout montrer

Enerdrape - De l’énergie durable tirée d’un parking souterrain

«L’innovation se voit accorder plus d’importance en Suisse que dans d’autres pays.»

Des panneaux solaires plus performants grâce au programme BRIDGE

Des ingénieurs du CSEM, de l’EPFL et de l’EMPA mettent au point une nouvelle technologie destinée à être utilisée de manière industrielle. Elle permettra d’augmenter l’efficience des panneaux photovoltaïques.

Programme d'encouragement Energie SCCER

Tout montrer

Recyclage plus durable du béton

Responsable à elle seule de 5 à 7% de l’ensemble des rejets de CO2, la fabrication du ciment, le liant du béton, fait payer un lourd tribut à l’environnement.

Femmes entrepreneurs

Tout montrer

Margaux Peltier - Enerdrape

«L’innovation se voit accorder plus d’importance en Suisse que dans d’autres pays.»

Carina Popovici - Art Recognition SA

«Après ma thèse de doctorat en physique, mon travail de gestionnaire des risques dans une grande banque suisse m’a rapidement ennuyée. L’idée de créer ma propre entreprise m’est toutefois venue un peu par hasard.»

Dernière modification 01.02.2022

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/success-stories/activites-encouragement.html