L’innovation au service du contrôle du trafic aérien

Le trafic aérien mondial est en pleine expansion. Il est, par conséquent, crucial de maintenir des normes élevées en matière de sécurité. Skysoft-ATM, une PME genevoise, a mis au point grâce au soutien d’Innosuisse une technologie utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour assister les contrôleurs aériens. L’entreprise vise le déploiement de son logiciel au niveau suisse dans un premier temps, puis à l’international.

Selon les estimations, le trafic aérien pourrait doubler d’ici 20 ans. Cette perspective pose des défis majeurs en termes de fluidité et de sécurité dans les airs. Afin d’y répondre, Skysoft-ATM, en collaboration avec l’Idiap Research Institute, a développé des techniques basées sur l’apprentissage automatique pour améliorer le contrôle du trafic aérien. Elles permettent une meilleure prévision de la vitesse du vent le long des trajectoires des avions et une estimation plus précise des taux d’ascension maximum et minimum des appareils.

Skysoft-ATM a été créée en 2001. L’entreprise développe des solutions pour la gestion du trafic aérien qui sont utilisées dans plus de 30 pays. Grâce au soutien apporté par Innosuisse, cette PME a pour ambition de participer à l’évolution de cette industrie. «Nous avons intégré à nos solutions les toutes dernières technologies d’intelligence artificielle afin d’améliorer les algorithmes de prédiction de la gestion du trafic aérien suisse. Concrètement, cette technologie permet de prédire les futures trajectoires de vol de tous les avions au-dessus de la Suisse afin de gérer à l’avance les flux de trafic aérien», explique Didier Berling, directeur R&D et fondateur de Skysoft-ATM.

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Automatisation de certaines tâches
Le contrôle aérien joue un rôle essentiel dans la sécurité aérienne, en assurant également l’efficacité et la fluidité du trafic. Avec l’augmentation du nombre de vols, les contrôleurs aériens devront gérer un volume croissant de trafic simultanément.

«Pendant la saison estivale, la charge cognitive des contrôleurs atteint déjà ses limites. C’est pourquoi nous nous orientons vers l’automatisation. À l’avenir, les contrôleurs se concentreront sur les cas particuliers, tout en étant assisté par des outils d’aide à la décision automatisés pour les tâches routinières», explique Benoit Maffioli, contrôleur aérien chez Skyguide, prestataire de service de la navigation aérienne en Suisse qui guide les vols civils et militaires dans l'espace aérien le plus fréquenté d'Europe.

Des tests sont actuellement effectués dans des simulations en temps réel. D’importantes étapes devront ensuite être franchies avant toute utilisation opérationnelle du logiciel développé. «Lorsque les processus de validation et de certification seront achevés, il est possible que la technologie développée devienne le premier outil d’intelligence artificielle activement utilisé chez Skyguide», estime le contrôleur aérien qui ajoute: «Cette innovation pourrait décupler les capacités cognitives des contrôleurs, leur permettant de gérer plus d’avions tout en conservant la même charge de travail. Les algorithmes prédiront plus précisément les trajectoires, les libèreront d’une grande part d’incertitude et leur permettront d’être plus efficaces.»

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Une PME qui innove
Skysoft-ATM veut promouvoir la technologie suisse à l’étranger au moyen de l’innovation et ainsi participer à l’évolution de l’industrie de la gestion du trafic aérien. «Pour une PME helvétique travaillant sur un marché de niche comme nous, innover est le seul moyen de rester compétitif à long terme», estime son directeur, Claude Levacher. «Grâce à Innosuisse, nous avons pu travailler en étroite collaboration avec des partenaires de recherche suisses et ainsi avoir accès à des technologies de pointe», poursuit Didier Berling.

L’avenir de l’entreprise repose en grande partie sur le développement et l’adoption de nouvelles technologies. «Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l’effet du soutien qu’Innosuisse a apporté à SkySoft-ATM. Si nous voulons néanmoins rester à la pointe des technologies dans le domaine de la gestion du trafic aérien, ce type de soutien est, pour une PME comme la nôtre, indispensable», ajoute le CEO.

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Soutien apporté par Innosuisse

Dernière modification 20.06.2024

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Benoit Maffioli, contrôleur aérien chez Skyguide, Didier Berling, directeur R&D chez Skysoft-ATM et Claude Levacher, CEO de Skysoft-ATM.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/success-stories/activites-encouragement/projets-dinnovation/skysoft-atm.html