Améliorer la production agricole suisse grâce à la numérisation

Lutter contre les mauvaises herbes dans les champs à l’aide de technologies intelligentes. C’est le but d’un projet Innosuisse, mené par cinq partenaires. L’objectif est d’éliminer le rumex, une plante invasive, difficile à éradiquer en temps normal.

Confrontée à de multiples défis, l’agriculture suisse est constamment tenue d’adapter ses modèles. Les agriculteurs peuvent avoir recours aux nouvelles technologies pour améliorer la production et favoriser les rendements, tout en garantissant un mode de production durable. Dans cette optique, fenaco, en collaboration avec Sunrise, Huawei, Agroscope et la Haute École spécialisée de la Suisse orientale (OST), associent leurs savoir-faire pour mener à bien un projet ambitieux: venir à bout des adventices, et en particulier des rumex de prairies. Ces plantes, qui présentent une faible valeur nutritive, constituent une menace pour les autres végétaux et diminuent la quantité de nourriture disponible pour les vaches.

L’objectif du projet est de les cartographier afin de les éliminer, sans utiliser de pesticides. Les cultures sont ainsi photographiées par drone et les données brutes sont chargées dans un cloud grâce à la 5G. Une fois dans le cloud, les données sur les plantes sont analysées et identifiées en temps réel. Les résultats sont retransmis à un tracteur ou à un robot agricole présent dans le champ qui navigue via GPS jusqu’à la mauvaise herbe et la traite à l’aide d’eau chaude. «Cette technologie est principalement destinée aux exploitations biologiques, mais peut aussi être utilisée par les fermes conventionnelles», précise Thomas Anken, Group leader Digital production à l’Agroscope.

Une agriculture de plus en plus connectée
La combinaison de la 5G, du big data et des technologies basées sur le cloud est essentielle pour la réussite de ce projet. «Ce projet est un excellent exemple de cas concret où l’agriculture parvient à obtenir des résultats qui n’auraient pas été possibles avant la 5G», analyse Alexander Lehrmann, Senior Director Innovation & Development à Sunrise. «La numérisation a un impact sur chaque secteur et ce n’est pas différent dans l’agriculture. Les données peuvent aider à générer des informations essentielles et permettre aux agriculteurs de travailler plus efficacement et durablement.»

drone-innosuisse

Un projet en constante évolution
La pénurie de main-d’œuvre, la hausse des salaires, la suppression de nombreux produits phytosanitaires et, plus récemment, la hausse des prix des engrais ne sont que quelques-uns des défis auxquels est confrontée la production agricole, selon Patrick Meyer, Project leader Innovation and Business Development à fenaco. «Le plus grand défi à long terme, et pas seulement dans l’agriculture, est la lutte contre le changement climatique. Améliorer la production passe aujourd’hui immanquablement par l’innovation, grâce à laquelle les processus existants sont rendus plus efficaces.»

La recherche de solutions plus efficientes nécessite parfois des remises en question. Après deux ans de recherches, certains défis se posent. «Les coûts opérationnels pour l’utilisation d’un drone sont élevés. Nous serons peut-être mis au défi de trouver une alternative pour la collecte d’images qui soit aussi simple que possible et qui réponde aux exigences économiques», explique Patrick Meyer. Selon lui, il est désormais important de tester un prototype le plus rapidement possible afin d’identifier les limitations et les besoins des clients et d’adapter la technologie en conséquence. Philosophes, les partenaires de projet savent bien que ce type de projet comporte des risques. «C’est un processus d’apprentissage. On doit être agile, se réinventer et trouver d’autres chemins. Au final, on ne devrait pas se renseigner sur ce qui a été bien fait, mais plutôt sur ce qui n’a pas fonctionné», estime Patrick Meyer. Le projet court jusqu’en 2023 et les résultats serviront à produire la technologie la plus en phase avec le marché.

dock-innosuisse

Dernière modification 19.10.2022

Début de la page

dock-drone-innosuisse

Alexander Lehrmann, Senior Director Innovation & Development à Sunrise, Patrick Meyer, Project leader Innovation and Business Development à fenaco et Thomas Anken, Group leader Digital production à l’Agroscope.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/success-stories/activites-encouragement/projets-dinnovation/production-agricole.html