Projets d'innovation

Fenaco - Améliorer la production agricole suisse grâce à la numérisation

Lutter contre les mauvaises herbes dans les champs à l’aide de technologies intelligentes. C’est le but d’un projet Innosuisse, mené par cinq partenaires. L’objectif est d’éliminer le rumex, une plante invasive, difficile à éradiquer en temps normal.

Planted - De la viande d’origine végétale au goût et à la texture améliorée

Planted confectionne de la viande végétale à base de protéine de pois depuis 2019. Les produits de l’entreprise zurichoise sont vendus partout en Suisse. Pour convaincre encore plus de mangeurs de viande de sauter le pas vers le «sans viande», Planted s’est associé à la ZHAW pour développer des produits plus appétissants.

Johnson Electric - Une technologie clé pour la fabrication de rotors magnétiques

De la recherche à la production industrielle. L’entreprise Johnson Electric International, en collaboration avec l’institut iRAP de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, a mis au point une technologie permettant de faciliter la production de rotors magnétiques.

Bloom Biorenewables - alternative aux produits à base de pétrole

La start-up basée à Marly (FR) développe une technologie qui permet d’utiliser la biomasse pour fabriquer des cosmétiques, des textiles ou des produits alimentaires.

Avrion Therapeutics - La thérapie génique pour traiter la maladie de Charcot

Faire appel à la thérapie génique pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique. Des recherches prometteuses sont menées en utilisant une combinaison de technologies, alliant l'ingénierie des génomes et l’intelligence artificielle et modèles expérimentaux, en partant d’un organisme modèle, la mouche drosophile. Ces travaux pourraient conduire à la mise au point de traitements pour cette maladie incurable.

On - Un avion dans la semelle

8.12.2021
La marque suisse de chaussures de course On a développé, en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, une sorte de ressort en carbone pour les chaussures de course dont la production est durable et économique. Certains déchets de l’industrie aéronautique sont utilisés comme matériau de base.

Libattion - Upcycling des batteries au lithium pour une e-mobilité préservant les ressources

Une jeune entreprise de Zurich intègre une technologie de batteries circulaire dans l'électromobilité. Elle favorise ainsi un fonctionnement plus durable des batteries. Avec le soutien d'Innosuisse, elle collabore avec des Instituts de Recherche pour développer des solutions d'avant-garde.

Disigel - Protection longue durée garantie grâce à un nouveau désinfectant

Disigel est un projet d’innovation encouragé par Innosuisse dont l’objectif est de développer un désinfectant pour les mains résistant plusieurs heures.

«inclusif plus»: améliorer l’accès au marché du travail

Améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes adultes souffrant de troubles psychiques grâce à l’innovation sociale: un exemple de projet.

Quantum Integrity SA - Détecter les photos et vidéos truquées

La start-up suisse Quantum Integrity SA aide à détecter rapidement et facilement les fausses photos et vidéos grâce à son logiciel. La poursuite de leur développement avec un partenaire de recherche est soutenue par Innosuisse dans le cadre d'un projet d'innovation.

Dernière modification 23.06.2022

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/success-stories/activites-encouragement/projets-dinnovation.html