Un voyage au Japon à la découverte du marché asiatique et de son potentiel: l'expérience de dimpora

Passer plusieurs semaines à l’étranger afin de développer sa start-up à l’international. C’est le but des camps d’internationalisation d’Innosuisse. Grâce à ce soutien, deux collaboratrices de dimpora ont récemment pu se rendre au Japon pour faire la connaissance de potentiels clients et rechercher des moyens de production à grande échelle. Les deux collègues de la start-up zurichoise reviennent ravies et fortes de leurs expériences riches en découvertes et en rencontres.

Les vestes et autres vêtements d’extérieur sont souvent achetés pour leur résistance et leur imperméabilité. Malheureusement, les couches qui rendent ces derniers «étanches» sont composés d’éléments nuisibles pour l’environnement. En effet, de nombreux équipements de plein air présents sur le marché sont fabriqués à l’aide de tissus déperlants et de membranes qui contiennent des produits chimiques toxiques, comme des perfluorocarbures (PFC) ou des solvants. «Les PFC sont appelés "produits chimiques éternels" car il est extrêmement difficile de s’en débarrasser», explique Anna Beltzung, CTO à dimpora. «Avec la pluie par exemple, ces produits finissent directement dans la nature et y restent pendant très longtemps affectant la faune et la flore».

Depuis 2019, dimpora développe une membrane imperméable et respirante exempte de produits chimiques toxiques. Grâce à une structure microporeuse ultrafine et l’utilisation de polymères durables, la couche développée par la start-up permet à la sueur de s’évaporer tout en empêchant l’eau de pénétrer.

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Le Japon comme base d’expansion
«Pour accélérer notre technologie et sa commercialisation, nous recherchons des clients potentiels mais aussi des sites avec d’importantes capacités de production. L’opportunité de pouvoir sonder des marchés à l’étranger arrivait donc à point nommé», raconte Anna Beltzung. Grâce au programme de Start-up coaching d'Innosuisse, dimpora a ainsi récemment eu l’occasion de se rendre notamment au Japon dans le cadre d’un camp d’internationalisation. Une expérience enrichissante. «Innosuisse, en collaboration avec Swissnex au Japon, nous a aidés à nous préparer aux différences culturelles, nous a mis en contact avec des entreprises locales et nous a donné les moyens de valider notre idée commerciale sur le marché local», ajoute la CTO.

Parmi les 12 destinations au choix, dimpora n’a pas sélectionné le Japon au hasard. «C’est le deuxième plus grand marché au monde quant à la consommation de vêtements de sport, avec une industrie en pleine croissance pour ceux de plein air», explique Nina Spörri, Operations Lead à dimpora. «Historiquement, le Japon est connu pour la fabrique de textiles d’extérieur. Le pays possède, en outre, de grandes installations pour la fabrication de membranes».

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Une expérience réussie
Sur place, Anna et Nina ont pu présenter dimpora à des clients et rendre visite à d’éventuels partenaires de production dans tout le pays. «L’expérience a été très instructive. Eu égard aux ventes, la possibilité de rencontrer personnellement des clients potentiels a facilité la communication et nous a également permis de mieux comprendre leurs besoins et les défis auxquels ils font face. Dans le cas des partenaires de production potentiels, il était essentiel de découvrir les installations et de rencontrer le personnel d’exploitation», explique Nina Spörri. «L’équipe de Swissnex au Japon nous a aidées à surmonter les différences culturelles, notamment lorsque nous devions communiquer avec des personnes ne parlant pas anglais».

Des perspectives réjouissantes
De retour en Suisse, l’équipe de dimpora retient beaucoup d’aspects positifs de son expérience. «Nous avons acquis une connaissance précieuse du marché japonais, beaucoup appris sur cette culture très particulière et leur façon de négocier», explique Nina Spörri.

La perspective de collaborer avec de nouveaux clients et de créer des partenariats de production est également en bonne voie. «Plusieurs projets sont en cours avec des entreprises rencontrées sur place. Des essais de production de notre membrane sont notamment planifiés. Le but sera de signer un accord de vente pour la conception d’un volume fixe de membranes», se réjouit Anna Beltzung. Une étape clé qui pourrait permettre à dimpora de passer à un rendement de production élevé et ainsi de commercialiser sa technologie auprès de grandes marques de vêtement de sport et de plein air.

Dernière modification 14.02.2023

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Anna Beltzung, CTO et Nina Spörri, Operations Lead à dimpora.

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