Innovant et bien connecté au niveau international: le parcours client d’une PME suisse

Pour une PME suisse, il n’est pas facile de trouver les bons partenaires pour le développement de produits innovants. Cela est particulièrement vrai lors de la participation à des projets internationaux de recherche et de développement. Pour l’entreprise bernoise Rebus Labs aussi, il s’agissait d’un obstacle, qu’elle a pu surmonter grâce aux offres de mise en réseau d’Enterprise Europe Network (EEN).

Rebus EEN Matchmaking
Rebus Labs SA

Comme de nombreuses PME suisses innovantes, Rebus Labs était également intéressée par des encouragements publics pour le développement de sa technologie. Trouver les bons partenaires a été un défi, affirme Michael Boyman, CEO de Rebus Labs SA. L’entreprise envisageait notamment un projet européen et a demandé le soutien d’Euresearch. Cette organisation vise à faciliter la participation des chercheurs et des entreprises suisses à des projets européens. Lizanne Richle, conseillère d’entreprise Euresearch dans le canton de Berne, explique : « Les PME suisses s’adressent souvent à nous en quête d’aide dans la recherche d’opportunités appropriées. L’un des défis qu’ils doivent relever est de trouver l’accès à un consortium. Nous leur conseillons de s’inscrire sur le site web de l’EEN et de se tenir au courant des possibilités publiées par l’EEN ». L’EEN joue un rôle important dans la recherche des bons consortiums, résume Lizanne Richle.

Lizanne Richle a ainsi mis l’entreprise bernoise Rebus Labs en relation avec le service de recherche de partenaires internationaux d’Innosuisse, le réseau Enterprise Europe Network. Cette démarche a été fructueuse : grâce à l’offre de mise en réseau de l’EEN, l’entreprise a pu être intégrée dans un projet de coopération de l’UE.

Recherche de partenaires : un coup d’œil en coulisses

Il existe un besoin important de recherche de partenaires pour les projets de financement de l’UE. Mais comment se déroule une recherche internationale de partenaires réussie ? Il ne reste souvent que peu de temps, car la date limite de dépôt des projets approche. Le conseiller EEN du secteur agroalimentaire d’Innosuisse Gerhard Gass a remarqué une demande de recherche d’un conseiller EEN espagnol. Il a décidé de promouvoir cette demande intéressante pour les PME suisses via les différents canaux de communication de l’EEN et l’a également transmise aux conseillers d’entreprise d’Euresearch. Lizanne Richle a tout de suite compris que le savoir-faire recherché correspondait parfaitement à celui de Rebus Labs et a contacté Michael Boyman. Ce dernier a immédiatement manifesté son intérêt. Gerhard Gass a établi le premier contact avec le coordinateur espagnol et, en quelques jours, Rebus Labs a été intégré au consortium et la demande de projet a été déposée à Bruxelles.

Résultat: un projet avec le score maximum

Le projet « Systemic Innovations for a SusTainable reduction of the EuRopean food wastage SISTER » a obtenu le maximum de points de la part de la Commission européenne et le contrat de financement a été signé en septembre 2021. Ce projet de cinq ans avec 17 partenaires et plus de 10 millions d’euros de subventions de l’UE vise à réduire les pertes et le gaspillage de produits alimentaires. Rebus Labs, actif dans le domaine du suivi de la chaîne d’approvisionnement et de l'audit automatisé, peut apporter au projet son expérience dans l’installation d’appareils et de capteurs pour le suivi de la logistique alimentaire. De plus, l’entreprise basée au ZID Bernapark peut développer un important réseau international. Le coup d’envoi a été donné en novembre en Espagne.

Outre le projet de coopération de l'UE, Rebus Labs et la PME turque Monolitik ont déposé avec succès en 2021 un projet Eurostars sur le thème de l'audit de la chaîne du froid et de la traçabilité des vaccins et des médicaments, notamment des vaccins contre le Covid-19, en utilisant des systèmes IoT et la technologie blockchain. Lors de la soumission, la PME a été soutenue par le Coordinateur des projets Eurostars chez Innosuisse, Janique Siffert.

À propos de l’Entreprise Europe Network (EEN) - Switzerland

La branche suisse de l’EEN à Innosuisse soutient les PME suisses dans la recherche de partenaires de recherche internationaux. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec des organisations régionales et nationales, comme Euresearch. Elle est en réseau avec des conseillers EEN dans plus de 60 pays en Europe et au-delà.

 

Enterprise Europe Network – Switzerland

> Autres exemples d'encouragement d’Innosuisse

Dernière modification 04.02.2022

Début de la page

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/success-stories/activites-encouragement/mentoring/mise-en-reseau-een-rebus.html