Des ingénieurs du CSEM, de l’EPFL et de l’EMPA mettent au point une nouvelle technologie destinée à être utilisée de manière industrielle. Elle permettra d’augmenter l’efficience des panneaux photovoltaïques.
Une innovation contre les escarres: soutenue par le programme d’encouragement BRIDGE, Ursula Wolf travaille au développement d’un système de capteurs textiles qui déclenchent un signal d’alarme en cas de danger.
Catalina Jossen Cardozo de la Haute école d’art de Lucerne a créé une chaîne de production intelligente afin de commercialiser des chaussures sans exploiter la main d’œuvre ni dégrader l’environnement.
Jonas Pollard, chimiste à l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, a obtenu un soutien de Bridge Proof of Concept. Il le considère comme crucial pour son projet, la création d’un diagnostic rapide de la malaria.
Lorenz Gubler et son équipe de l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont reçu une bourse "Découverte" dans le cadre du programme BRIDGE. Les chercheurs développent des composants moins chers et plus efficaces pour les batteries de type flux redox. Le chef de projet espère que ces technologies trouveront une place dans des parcs solaires ou éoliens.
Si le béton armé est le matériau de construction le plus employé au monde, il présente un point faible majeur : la corrosion de ses armatures par des chlorures agressifs, comme ceux présents dans l’eau de mer et le sel de déverglaçage, ainsi que par le CO2 de l’atmosphère.