Appels à proposition internationaux

Innosuisse encourage des projets d’innovation internationaux dans le cadre des initiatives à thème ouvert EUREKA et Eurostars, des initiatives thématiques des partenariats de l’UE, ainsi que des coopérations bilatérales avec des entreprises et des institutions de recherche de pays partenaires stratégiques. Innosuisse vous aide aussi à trouver le bon partenaire avec le réseau Enterprise Europe Network (EEN).

Sur cette page, vous trouverez tous les appels d’offres actuels destinés aux entreprises, institutions de recherche et autres organisations suisses dans le cadre des offres d’encouragement international d’Innosuisse. Vous pouvez soumettre à l’heure actuelle des propositions pour les appels à projets listés ci-après.


Contributions d’Innosuisse à des projets d’innovation internationaux

Les contributions accordées à des partenaires dans le cadre de projets internationaux dépendent de l’offre d’encouragement. Les règles européennes s’appliquent aux projets Eurostars et aux partenariats thématiques de l’UE. En revanche, pour tous les autres projets d’innovation internationaux, ce sont les règles d’encouragement d’Innosuisse qui s’appliquent.


Appel Transforming Health and Care Systems 2024

Logo-THCS

La THCS est un appel candidatures pour une recherche transnationale collaborative et des actions d’innovation. Elle vise à soutenir le développement de solutions nouvelles et innovantes susceptibles de répondre aux défis actuels et futurs des systèmes de santé et de soins.

Son objectif est d’encourager l’optimisation des parcours de soins des patients et de contribuer à la transition vers des systèmes de soins de santé centrés sur la personne plus durables, efficaces, résilients, éthiques, de grande qualité et accessibles. Cet appel à candidatures répond au défi posé par le nombre croissant de patients traités dans les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé, et à la nécessité d’assurer la continuité des soins et d’offrir une meilleure intégration des services hospitaliers avec les soins ambulatoires (pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web THCS).

L’appel à candidatures THCS est ouvert aux universités, aux établissements d’enseignement supérieur, aux organismes de recherche, aux hôpitaux, aux fondations et autres prestataires de soins de santé, aux organisations d’utilisateurs, aux PME et aux grandes entreprises.

Calendrier
23 février 2024           Publication de l’appel à candidatures
16 avril 2024 Date limite de soumission de la lettre d’Intention de candidater
14 mai 2024 Date limite de soumission des propositions
Octobre 2024
Communication des décisions de financement aux candidats

Recherche de partenaires:

La recherche de partenaires de projet est soutenue par Enterprise Europe Network EEN (Nicolas Lentze, +41 58 469 07 59, nicolas.lentze@innosuisse.ch) ou à travers la plateforme de recherche de partenaires.

Plus d’informations:

THCS call funding conditions 2024 (PDF, 225 kB, 19.03.2024) (en anglais)
THCS call factsheet 2024 (PDF, 202 kB, 19.03.2024) (en anglais)

Apprenez en plus sur le programme Transforming Health and Care Systems et visitez le site officiel du THCS.


Appel à projets Suisse-Brésil 2024

Innosuisse-brasil

Les participants de Suisse et du Brésil sont invités à soumettre des propositions de projets conjoints pour la recherche ainsi que le développement d’applications et de produits innovants ayant un fort potentiel commercial en Suisse et au Brésil. Cet appel à candidatures est ouvert aux collaborateurs brésiliens et suisses et encourage l’innovation, notamment dans les technologies suivantes:
• Biotech; Medtech; Healthtech
• Agritech et Foodtech
• Bioéconomie; économie circulaire
• Climatech et durabilité
• Cleantech; énergie propre et eau

Calendrier
26 février 2024 Lancement de l’appel
20 mars 2024 Webinaire
30 sept. 2024 Date limite de dépôt des candidatures
01 décembre 2024 Notification des décisions
01 janvier 2025 Date de début du projet la plus précoce

Pour plus d'informations:

Directives de l’appel 2024 (PDF, 334 kB, 26.02.2024)

Comment postuler?
• Les participants brésiliens doivent soumettre une demande à l’unité EMBRAPII.
• Les participants suisses doivent soumettre une demande Innosuisse via le portail de soumission d'Innosuisse accompagnée des pièces suivantes:
 Projet d’accord de consortium (non signé)
document de proposition commun (DOCX, 834 kB, 23.02.2024)
 documents de vérification de la viabilité financière (relevés de comptes annuels pour les deux dernières années; fichier Excel financier d’Innosuisse (XLSX, 110 kB, 23.02.2024)) pour chaque partenaire chargé de la mise en valeur de moins de 250 ETP

Recherche de partenaires:
la recherche de partenaires de projet au Brésil et en Suisse est soutenue par Enterprise Europe Network EEN (Nicolas Lentze, +41 58 469 07 59, nicolas.lentze@innosuisse.ch) par l’intermédiaire de la plateforme b2match.

Webinaire d’information:
Les candidats potentiels sont invités à s’inscrire à notre webinaire d’information le 20 mars à 15h00 (CET).

En savoir plus sur les projets internationaux avec le Brésil et le partenaire local, Empresa Brasileira de Pesquisa e Inovação Industrial (EMBRAPII).


Appel à projets Eureka: Thérapie cellulaire et génique pour la pratique clinique

eureka-logo

Pour les projets de R&D entre la Suisse et les Pays-Bas

L’appel vise à promouvoir le partage des connaissances et à permettre des avancées technologiques rapides dans le domaine de la thérapie génique et cellulaire, ainsi que de nouvelles approches en matière d’engagement des parties prenantes. Les projets doivent, le cas échéant, rassembler un large éventail d’acteurs du secteur de la santé, y compris des fabricants, des universitaires, des organismes payeurs, des prestataires et des groupes de défense des patients, afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes et d’atténuer la fragmentation des travaux de recherche sur les thérapies géniques et cellulaires.

Cet appel vise principalement à encourager les partenariats public-privé dans la recherche translationnelle et le développement clinique de thérapies cellulaires et géniques. L’accent est mis sur la nécessité de rendre ces thérapies non seulement cliniquement efficaces mais aussi durables et abordables. Reconnaissant le défi que représente la réduction des obstacles réglementaires pour l’ensemble du secteur, l’objectif est d’accélérer le processus de développement des thérapies cellulaires et géniques, afin de garantir la mise sur le marché de thérapies plus rapides, durables et rentables.

Des informations plus détaillées sur les sujets ainsi que sur les règles de financement et les contributions des pays peuvent être trouvées dans le document de l’appel. La demande doit être soumise en ligne dans l’outil en ligne d’Innosuisse.

Calendrier
12 février 2024  Ouverture de l’appel  
12 février 2024 Ouverture d’une plateforme de mise en relation en ligne
22 mars 2024  Webinaire d’information en ligne (12:00-13:00 CET) 
22-25 avril 2024 Journée suisse de la biotechnologie, séminaire et événement de mise en relation 
5 juin 2024 Date limite de soumission de l’esquisse de projet 
Mi-juin 2024 Recommandations envoyées aux candidats 
25 septembre 2024 Date limite de soumission de la proposition de projet complète 
novembre 2024 Communication des décisions de financement 
D’ici au 1er mars 2025 Début du projet au plus tard 

Pour plus d'informations:

Informations sur l’appel Eureka - Thérapie cellulaire et génique vers la pratique clinique 2024 (PDF, 272 kB, 28.02.2024)

Formulaire de présentation du projet (DOCX, 137 kB, 23.02.2024)

Recherche de partenaires:
La recherche de partenaires est soutenue par Enterprise Europe Network EEN (Nicolas Lentze, +41 58 469 07 59, nicolas.lentze@innosuisse.ch) par l’intermédiaire de la plateforme b2Match.

Plus d'informations sur le site d'Eureka. En savoir plus sur le programme Eureka.


Appel Suisse-Corée du Sud 2024

Innosuisse-southkorea

Les participants de Suisse et de Corée du Sud sont invités à soumettre des propositions de projets conjoints pour la recherche et le développement de produits et d’applications innovants ayant un fort potentiel commercial en Suisse et en Corée du Sud. L’appel est ouvert aux collaborateurs sud-coréens et suisses et encourage l’innovation dans les technologies suivantes, sans toutefois s’y limiter:

• Biotech; MedTech
• Numérisation; industrie 4.0; Internet des objets (IoT), intelligence artificielle
• Additive Manufacturing
• Matériaux intelligents / Surfaces innovantes
• Réalité augmentée et virtuelle
• Technologies de l’hydrogène
• Énergies renouvelables et batteries

Calendrier
07 février 2023 Lancement de l’appel
21 février 2024 Webinaire
24 mai 2024 Date limite de dépôt des candidatures
30 juillet 2024 Notification des décisions
1er octobre 2024
Date de début du projet la plus précoce

Pour plus d'informations:

Lignes directrices Appel bilatéral 2024 (PDF, 315 kB, 09.02.2024) (en anglais)

Comment postuler:
• Les participants coréens doivent soumettre une demande KIAT.
• Les participants suisses doivent déposer une demande Innosuisse via Innolink comprenant:
 projet d’accord de consortium (non signé)
document de proposition commun (DOCX, 811 kB, 05.02.2024) (en anglais)
 documents de vérification de la viabilité financière (relevés de comptes annuels pour les deux dernières années; fichier Excel financier d’Innosuisse (XLSX, 110 kB, 05.02.2024)) pour chaque partenaire chargé de la mise en valeur de moins de 250 ETP

Recherche de partenaires:
La recherche de partenaires de projet en Corée du Sud et en Suisse est soutenue par Enterprise Europe Network EEN (Ines Rossetti, +41 58 468 70 38, ines.rossetti@innosuisse.ch) par l’intermédiaire de la plateforme b2match.

Webinaire d’information:
Les candidates et candidats potentiels sont invités à participer à notre webinaire d’information le 8 mars à 8h30 (CET).

En savoir plus sur les projets internationaux avec la Corée du Sud et le partenaire local Korea Institute for Advancement of Technology (KIAT).


Appel à projets Technologies quantiques appliquées Eureka

eureka-logo

Pour les projets de R&D entre la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique (Wallonie), la Corée du Sud, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas, Singapour et la Suède.

Cet appel à candidatures vise les projets de R&D&I axés sur les domaines suivants:

- Informatique quantique
- Simulation quantique et niveaux d’empilement
- Communication quantique et cybersécurité
- Capteurs et métrologie quantiques

Les technologies quantiques sont variées, des modalités particulières de traitement quantique l’information jusqu’aux algorithmes et applications finales des ordinateurs quantiques pour de multiples usages. L’objectif principal de l’appel est de développer une technologie quantique qui surpasse ou accélère les technologies existantes et contribue ainsi à résoudre des problèmes spécifiques pour l’industrie, la science et la société. Les projets peuvent porter sur les sujets énumérés ci-dessus, mais pas uniquement.

Nous invitons les entreprises et universités suisses à établir une coopération internationale en matière de R&D avec des partenaires des pays participants, dans le but de relever les défis dans ce domaine.
Des informations plus détaillées sur les sujets ainsi que sur les règles de financement et les contributions des pays peuvent être trouvées dans le document de l’appel. La demande doit être soumise en ligne, dans l’outil en ligne d’Innosuisse.

Calendrier
1er février 2024 Lancement de l’appel
9 mai 2024, 15:00 CET Date limite de soumission à Innosuisse
Fin octobre 2024 Communication des résultats de l’évaluation et de la décision

Appel Suisse-Royaume-Uni 2024

innosuisse-uk

Les participants de Suisse et du Royaume-Uni sont invités à soumettre des propositions de projets conjoints pour la recherche et le développement de produits et d’applications innovants ayant un fort potentiel commercial en Suisse et au Royaume-Uni. Cet appel est ouvert aux collaborateurs britanniques et suisses et encourage l’innovation dans les technologies suivantes, sans toutefois s’y limiter:

  • Life Sciences
  • IA
  • Applications des semi-conducteurs
  • Quantique
Calendrier
17 janvier 2024 Lancement de l’appel
29 janvier 2024 Webinaire
05 février 2024 Date d’ouverture pour la soumission
01 mai 2024 Date limite pour l’appel à candidatures
09 août 2024 Notification des décisions

Pour plus d'informations:

Directives de l'appel 2024 (PDF, 364 kB, 31.01.2024)

Comment postuler?

  1. Soumission nationale à Innovate UK
  2. Soumission nationale à Innosuisse via Innolink accompagnée des pièces suivantes:

Recherche de partenaires:
La recherche de partenaires de projet en Suisse et au Royaume-Uni est soutenue par Enterprise Europe Network EEN (Ladina Schubert, +41 58 465 35 95, ladina.schubert@innosuisse.ch) par l’intermédiaire de la plateforme b2match.

Webinaire d’information:
Un webinaire a eu lieu fin janvier. Regardez l'enregistrement ici.

En savoir plus sur les projets internationaux avec le Royaume-Uni et le partenaire local Innovate UK.


IraSME Appel à projets transnationaux

IraSME-logo

Afin d’intensifier la coopération en matière d’innovation avec le Programme central d’innovation (ZIM) pour les PME en Allemagne, Innosuisse a décidé de participer à l’initiative IraSME. IraSME est un réseau de programmes d’encouragement de la R&D de différents pays/régions qui partagent le même objectif: Soutenir les petites et moyennes entreprises dans leurs efforts d’innovation. La coordination du réseau est financée par le Ministère fédéral allemand de l’économie et de l’action climatique (BMWK) et mise en œuvre par AiF Projekt GmbH à Berlin.

Nous invitons les entreprises et universités suisses à établir une coopération internationale en matière de R&D avec des partenaires des pays participants (en particulier l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse). Il n’y a pas de restrictions thématiques.

Calendrier
08 nov 2023 Evénement de partenariat - Séminaire web de lancement (15 h 00 CET)
09 nov 2023 Evénement de partenariat - Ouverture des réunions
01 dév 2023 Ouverture de l’appel à projets 
06 déc 2023 Evénement de partenariat - Clôture des réunions
27 mars 2024 Date limite de soumission
Fin juillet 2024 Communication de décisions

Informations complémentaires:
Les dernières directives de l’appel sont disponibles sur le site Web de l’IraSME.

Procédure de demande:

  1. Envoi du formulaire de demande commune IraSME et du projet d’accord de coopération (non signé) par e-mail à l’adresse suivante: info@ira-sme.net
  2. Soumission nationale à Innosuisse via Innolink accompagnée des pièces suivantes:
    • projet d’accord de coopération (non signé)
    • documents financiers par partenaire de mise en œuvre

Recherche de partenaires: Participez à des réunions personnelles lors de notre événement de partenariat le 29 février, de 10h à 15h30, à Stuttgart. Inscrivez-vous ici.


Appel à candidatures multilatéral Eureka pour la technologie alimentaire

eureka-logo

Pour les projets de R&D entre la Suisse, la Suède, Israël et Singapour.

Cet appel à candidatures concerne les projets de R&D&I dans le domaine de la technologie alimentaire qui mettent l’accent sur les protéines alternatives, la priorité étant donnée à la viande et aux fruits de mer d’origine végétale, issus de la fermentation et cultivés, ou à une combinaison de ces techniques (produits hybrides et technologies habilitantes). Les prévisions de tendances indiquent que la demande en aliments sains et durables, y compris en protéines alternatives, est sur le point d’augmenter.

Les collaborations multilatérales peuvent servir cette cause en associant une expertise de pointe et des infrastructures importantes qui, à leur tour, peuvent élargir les perspectives et améliorer la compréhension des évolutions sociétales et des opportunités de marché qui se dessinent.

Nous invitons les entreprises et universités suisses à établir une coopération internationale en matière de R&D avec des partenaires des pays participants, dans le but de relever les défis dans ce domaine. La liste détaillée des domaines d’intérêt et des sujets figure dans le document d’appel à propositions.

Calendrier
11 septembre 2023 Lancement de l’appel
25 octobre 2023                                                Webinaire de promotion avec réseautage
13-14 novembre 2023 Événement de mise en relation Connector, Tel Aviv (Israël)
26 janvier 2024 Webinaire de promotion avec réseautage
Nouveau: 15 mai 2024 Date limite de soumission à Innosuisse
Août 2024 Communication des décisions

Appel Driving Urban Transitions 2023

Driving Urban Transition-logo

L’objectif de cet appel est d’encourager des projets de recherche et/ou d’innovation transnationaux portant sur les défis urbains, afin d’aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables.
Cet appel est ouvert à un large éventail de disciplines scientifiques et fait la part belle aux approches interdisciplinaires. Il entend soutenir un grand nombre d’activités, allant de la recherche à l’innovation et à la mise en œuvre. Il invite également à impliquer de manière explicite toutes les parties prenantes (entreprises, autorités publiques, ONG, etc.) dans les projets et à tenir compte des besoins des utilisateurs dans l’identification des objectifs des projets.

Thèmes de l’appel:

Positive Energy Districts Pathway (PED)
PED topic 1: Energy Resilience and Energy Poverty
PED topic 2: Urban Regeneration and Refurbishment
PED topic 3: Enabling Systems for Local Energy Transitions: Collaboration and Sustainable Investment

15-minutes City Pathway (15mC)
15mC topic 1: Integrated Policies and Evidence to Reduce Car-dependency
15mC topic 2: Mobility and Planning Policies for Proximity-oriented Developments
15mC topic 3: Empower People for Urban Mobility Transitions

Circular Urban Economies Pathway (CUE)
CUE topic 1: The Built Environment as a Resource Base
CUE topic 2: Knowledge and optimisation of resources flows between urban and rural areas
CUE topic 3: Planning and Designing urban areas with Nature: Towards a Regenerative Urbanism

Calendrier
1 septembre 2023 Lancement de l’appel
21 novembre 2023, 13:00 CET Date limite de soumission des pré-propositions
30 avril 2024, 13:00 CET Date limite de soumission des propositions complètes
juillet 2024 Annonce des décisions de contribution
septembre 2024 à janvier 2025 Lancement des projets

Dernière modification 11.04.2024

Début de la page

Contact

Équipe Coopération internationale

Eurostars
Janique Siffert
+41 58 466 70 70
E-Mail

EUREKA
Colette John-Grant
+41 58 466 77 32
E-Mail

Coopération bilatérale
Prabitha Urwyler
+41 58 469 17 67
E-Mail

KDT, DUT, THCS
Larissa Beutler
+41 58 467 16 05
E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/go-global/ausschreibungen.html