Partenariats avec l’UE

Innosuisse, en collaboration avec d’autres agences d’encouragement européennes et la Commission européenne, favorise la coopération internationale entre les entreprises et organisations innovantes, les utilisateurs finaux et la société civile afin de résoudre les grands défis thématiques.

Grâce à leur participation, les entreprises et les hautes écoles suisses qualifiées peuvent contribuer à l’élaboration de solutions et de normes internationales et établir un réseau avec les forces motrices dans ces domaines. Les organisations suisses innovantes bénéficient ainsi de l’intégration dans des consortiums qui mettent en œuvre des solutions européennes, ainsi que des investissements prévus.

Les partenariats thématiques dans le cadre d’Horizon Europe avec les nouveaux appels d’offres seront graduellement publiés sur ce site. La participation d’Innosuisse aux partenariats thématiques de l’UE est largement indépendante de la question de l’association de la Suisse à Horizon Europe.

Driving Urban Transitions

Le partenariat DUT a pour objectif de créer un écosystème d'innovation pour la transformation urbaine et d'accélérer le développement durable dans les villes. Les entreprises et de nombreuses autres organisations peuvent mener des projets internationaux collaboratifs dans ce domaine.

Key Digital Technology

Les entreprises et universités suisses sont invitées à s’associer au sein de grands consortiums européens développant des composants microélectroniques de haute qualité afin d’accélérer la transition vers une Europe verte et numérique. Jusqu’à la décision sur l’association de la Suisse à Horizon Europe, Innosuisse et le SEFRI financeront directement les partenaires suisses des projets KDT approuvés.


Programme européen Horizon 2020 qui arrive à son terme

Dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’UE, qui arrive à son terme, les acteurs suisses de l’innovation sont actuellement impliqués dans les thèmes suivants:

  • Solutions numériques pour le changement démographique
  • Maintien de la compétitivité européenne dans le domaine des composants et systèmes électroniques et
  • divers sujets dans le cadre d’ERA-NET

Il n’y aura plus de nouveaux appels d’offres. Les projets financés se poursuivront jusqu’en 2025 et seront ensuite mis en œuvre dans des produits et services concrets sur le marché.

Solutions numériques pour le changement démographique (AAL)

Dans plus de 50 projets, des entreprises, des hautes écoles et des organisations d’utilisateurs finaux suisses et européennes développent des solutions numériques innovantes pour maintenir la qualité de vie de la société vieillissante.

ECSEL

Dans le cadre de 15 grands projets, des entreprises et des hautes écoles suisses participent au développement de nouveaux composants et systèmes électroniques afin de renforcer la compétitivité de la Suisse et de l’Europe face aux concurrents internationaux.

ERA-NET

Dans 14 projets, des entreprises et des hautes écoles suisses travaillent au développement de produits et de services innovants dans le cadre des initiatives ERA-NET dans les domaines du recyclage du bois, des matériaux innovants, de la biotechnologie et des systèmes énergétiques.

Dernière modification 17.11.2022

Début de la page

Contact

Coordinatrice Suisse

Larissa Beutler
+41 58 467 16 05

E-Mail

Imprimer contact

Appels à proposition-internationaux-web

Appels à proposition

Consultez tous les appels à propositions actuels pour les programmes internationaux.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-de-projets-internationaux/partenariats-ue.html