Les partenaires dont vous souhaitez vous entourer pour votre projet d’innovation ne se trouvent pas en Suisse? Eureka vous offre la possibilité de projets d’innovation transnationaux. Eureka est une initiative de 50 pays, indépendante des programmes-cadres de la Commission européenne, visant à promouvoir des projets de coopération transnationaux dans le domaine de la recherche et du développement axés sur le marché. L’initiative vise à renforcer la compétitivité des États membres par le biais de projets d’innovation.
A qui s’adresse l’offre?
Les organisations suivantes sont en droit de demander à Innosuisse un encouragement pour des projets Eureka:
- Toute entreprise ou autre organisation privée ou publique suisse en tant que partenaire chargé de la mise en œuvre;
- Avec au moins un partenaire de recherche suisse ou international ainsi qu’au moins un partenaire chargé de la mise en œuvre d’un pays membre d’Eureka.
- En tant que start-up suisse avant l'entrée sur le marché, vous pouvez également soumettre des demandes de projet sans partenaire de recherche, si les règles d’encouragement du pays partenaire le permettent.
Regardez comment fonctionne Eureka.
Innosuisse représente la Suisse dans l’initiative Eureka. Les pays membres d’Eureka proposent quatre offres d’encouragement différentes aux entreprises et autres partenaires chargés de la mise en œuvre, ainsi qu’aux partenaires de recherche:
Contributions d’Innosuisse à des projets internationaux
L’évaluation et les contributions accordées à des partenaires dans le cadre de projets internationaux dépendent de l’offre d’encouragement. Des règles d’encouragement spécifiques s’appliquent aux projets Eurostars. En revanche, pour les projets d’innovation Eureka et Globalstars, ce sont les règles d’encouragement d’Innosuisse qui s’appliquent.
En résumé

Qui est qui selon les règles d’encouragement d’Innosuisse?
START-UP:
- avant l’accès au marché: la start-up ne propose sur le marché encore aucun produit ou service dont le développement est terminé;
- elle développe un produit ou un service évolutif;
- la start-up a été fondée il y a moins de 5 ans (jusqu’à 10 ans dans certains cas justifiés);
- avec moins de 50 postes à plein temps (au moment du dépôt de la demande);
si la start-up est contrôlée par une autre entreprise, l’ensemble du groupe d’entreprises ne doit pas employer plus de 249 équivalents temps plein.
PME:
- moins de 250 équivalents temps plein
GRANDES ENTREPRISES:
- plus de 250 équivalents temps plein
Dernière modification 20.12.2022
Contact
Coordinatrice des projets Eureka Suisse
Colette John-Grant
+41 58 466 77 32
Coordinateur des projets Eurostars Suisse
Janique Siffert
+41 58 466 70 70