Encouragement de projet compétitif pour les start-up avant leur accès au marché

Innosuisse encourage des projets fondés sur la science de start-up qui présentent un potentiel d’innovation significatif. Ces projets d’innovation doivent être basés sur de la recherche appliquée et préparer le premier accès au marché des start-up. Seules ces dernières sont encouragées, aucun soutien n’est apporté au partenaire de recherche. Des projets dans tous les domaines thématiques sont encouragés.

Cette offre s’adresse aux start-up:

  • dont l’accès au marché n’a pas encore eu lieu. La start-up ne propose sur le marché encore aucun produit ou service dont le développement est terminé (à l’exception de services dans le domaine de la recherche et du développement, du conseil et de l’expertise, etc. et sur lesquels le modèle de l’entreprise ne repose pas)
  • dont le modèle d’entreprise évolutif repose sur un produit ou un service évolutif et dispose ainsi d’un potentiel permettant une croissance plus que linéaire
  • dont le siège est en Suisse
  • qui n’a pas été créée il y a plus de cinq ans (possibilité d’aller jusqu’à 10 ans en cas d’exception justifiée)
  • avec moins de 50 postes à plein temps (ETP) au moment du dépôt de la demande ; si la start-up est contrôlée par une autre société (c'est-à-dire qu'une autre société dispose d'une majorité directe/indirecte des voix ou du droit direct/indirect de nommer ou de révoquer une majorité des membres de l’organe supérieur de direction ou d’administration de la start-up) et que ses finances sont consolidées par la société qui la contrôle, le groupe consolidé doit compter moins de 250 ETP.
  • Les associations et fondations à but non lucratif ainsi que les unités de l’administration publique ne sont pas considérées comme des start-up.

Quels sont les projets d’innovation encouragés?

Innosuisse soutient les start-up avant leur accès au marché pour la réalisation de projets d’innovation fondés sur la science et présentant un potentiel d’innovation important. Les subventions doivent contribuer de manière substantielle à accélérer considérablement l’introduction de nouveaux produits et services sur le marché.

Sont soutenues les innovations qui ne sont pas encore prêtes à être lancées sur le marché au moment du dépôt de la demande, mais qui peuvent être lancées rapidement sur le marché une fois le projet terminé.

Les start-up sont directement encouragées par Innosuisse, un partenaire de recherche n’est pas nécessaire et n’est pas soutenu par Innosuisse en tant que bénéficiaire direct de la subvention. Innosuisse prend en charge au maximum 70% des coûts directs du projet. La start-up supporte elle-même au moins 30% des coûts en tant que contribution propre.

Bases légales pour l’encouragement de projets d’innovation pour start-up (ordonnance sur les contributions d’Innosuisse)

Calendrier et dépôt de la demande

A partir du 14 février 2023, l’outil de dépôt des demandes sera ouvert. A partir de cette date, l’encouragement des projets d’innovation pour start-up devient un élément fixe du portefeuille d’encouragement d’Innosuisse.

Les projets peuvent être soumis en continu. Il n’y a pas d’appel à projets.

Le démarrage des premiers projets est prévu à la fin de l’été 2023.

Important: Les demandes soumises doivent être de très haute qualité tant en termes de contenu que d'exhaustivité. Elles peuvent être soumises au fur et à mesure dès l’introduction de l’instrument. La qualité des requêtes prime sur la rapidité de leur dépôt.  


Votre projet d’innovation: étape par étape

PROJECT_01_Ablauf_start-up_Innovationsprojekte_FR

Votre start-up est-elle déjà présente sur le marché avec des produits ou des services?

Dans ce cas, le Swiss Accelerator pourrait vous intéresser. Veuillez noter qu’en raison des critères définis, il n’est pas possible de déposer simultanément une demande auprès du Swiss Accelerator et des projets d’innovation pour start-up. 

Comparaison des programmes Swiss Accelerator/Projets d'innovation pour start-up

Comparaison des programmes de Swiss Accelerator et Projets d'innovation pour start-up

Dernière modification 31.01.2023

Début de la page

Contact

Encouragement des projets et des programmes

E-Mail

Vous avez des questions sur ce nouvel instrument ? Nous nous ferons un plaisir d'y répondre lors du webinaire.

Imprimer contact

Projets d'innovation pour start-up-webinaire-web

Webinaire pour les start-up candidates

Cet instrument vous intéresse? Remplissez-vous les conditions préalables?

Un webinaire sur les projets d’innovation pour start-up aura lieu le 23 février 2023 à 9 heures. 

Le webinaire se tiendra en anglais. 

Inscrivez-vous au webinaire.

Recherche brevets

Recherche gratuite de brevets

Vous êtes en train de soumettre à Innosuisse une demande pour un projet d’innovation ? Dans ce cas, vous profitez gratuitement d’une recherche assistée en matière de brevets par l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-de-projets-nationaux/projets-dinnovation-pour-startup.html