Projets bilatéraux avec la Suède

Innosuisse coopère avec l’agence gouvernementale suédoise pour les systèmes d’innovation (Vinnova) afin d’encourager l’usage des nouvelles technologies et des innovations dans des projets d’innovation menés à bien dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2021.

Cet accord a pour objectif de renforcer la collaboration entre les institutions fondées sur le savoir et l’industrie suisses et suédoises afin de promouvoir l’échange de connaissances et d’expertise, d’établir des partenariats durables et d’accroître les opportunités de développement commercial. Les entreprises sont ainsi en mesure de renforcer leur avantage concurrentiel en développant de nouveaux produits, des procédés techniques ou des services améliorés. Ces innovations doivent apporter une œuvre ajoutée à l’économie, à la société ou à l’environnement.


Soutien de projets d’innovation helvético-suédois

Innosuisse et Vinnova soutiennent la coopération entre les entreprises, les institutions de recherche et autres organisations suisses et suédoises en matière de technologie et d’innovation. Les projets d’innovation helvético-suédois sont encouragés dans le cadre des clusters EUREKA, des projets coopératifs EUREKA, d’Eurostars, ainsi que du réseau Enterprise Europe Network EEN et de l’initiative d’innovation helvético-suédoise (SWII) pour la recherche de partenaires.

L’initiative en réseau «SWII» permet d’organiser des événements conjoints au cours desquels les PME, les grandes entreprises et les institutions de recherche des deux pays échangent des informations sur leurs idées de nouvelles solutions innovantes dans les domaines de la biotechnologie et de la technologie médicale, des solutions numériques et des nouveaux matériaux. Innosuisse et Vinnova accompagnent les participants aux événements afin d’approfondir les idées avec des partenaires des deux pays pour un appel à candidatures identifié dans le cadre de cette coopération, dans le but de construire des partenariats helvético-suédois au sein de projets de recherche et développement.

Innosuisse et Vinnova déterminent conjointement les processus et procédures d’encouragement de cette coopération, qui se déroule principalement via l’initiative en réseau «SWII» ainsi que des appels à projets annuels. Les appels à projets, l’évaluation des demandes d’encouragement et l’établissement des rapports concernant les projets communs helvético-suédois sont coordonnés de part et d’autre.


Durée de l’accord

Le présent accord demeurera en vigueur jusqu’à ce qu’Innosuisse ou Vinnova le résilie. Une éventuelle résiliation n’affectera pas la validité ou la durée de quelconques projets ou d’activités en cours.

Dernière modification 20.12.2022

Début de la page

Contact

Janique Siffert
Responsable de programme

Tel. +41 58 466 70 70

E-Mail

Imprimer contact

Appels à proposition-internationaux-web

Appels à proposition

Consultez tous les appels à propositions actuels pour les programmes internationaux.

Recherche brevets

Recherche gratuite de brevets

Si votre demande pour un projet d'innovation international est approuvée par Innosuisse, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une recherche assistée de brevets avec l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-de-projets-internationaux/cooperations-bilaterales/suede.html