Projets coopératifs Eureka

Votre entreprise ou votre groupe de recherche est actif dans l’innovation fondée sur la science, la recherche et le développement. L’offre d’encouragement aux projets coopératifs Eureka offre la possibilité de mettre rapidement sur les rails et réaliser votre projet d’innovation international.


Conditions et évaluation

Vous pouvez soumettre des projets coopératifs Eureka à tout moment et sur n’importe quel sujet d’innovation. Votre consortium suisse comprend au moins un partenaire chargé de la mise en œuvre suisse, ainsi qu’une institution de recherche suisse ou internationale. En tant que start-up suisse avant l'entrée sur le marché, vous pouvez également soumettre des projets coopératifs Eureka sans partenaire de recherche, si les règles de financement du pays partenaire le permettent. En outre, vous avez toujours besoin d’au moins un partenaire chargé de la mise en œuvre issu d’un autre pays membre d’Eureka. Innosuisse examine votre demande d’encouragement, tandis que l’agence partenaire à l’étranger correspondante examine la demande d’encouragement de votre partenaire chargé de la mise en œuvre. Eureka coordonne les décisions d’encouragement dans les différents pays et est responsable de l’approbation au niveau international.

Comme pour l’encouragement de projets d’innovation suisses, il n’y a pas de limite à la durée des projets coopératifs Eureka. En règle générale, ces projets durent entre 6 et 36 mois. Tant que cela est judicieux pour votre projet et que le rapport coûts-utilité est intéressant, aucun plafond financier n’est fixé pour les demandes. Innosuisse assume au maximum 70% des coûts de projet des partenaires suisses.

Depuis 2023, Innosuisse peut verser des contributions directes aux entreprises dans le cadre des projets d’innovation internationaux:

Récapitulatif des contributions


GOGLOBAL_01_Antrag_einreichen

Soumission de la demande

Avec vos partenaires internationaux, soumettez une demande Smart Simple en même temps qu’une demande de projet à Innosuisse pour la partie suisse du consortium. Le déroulement, les critères d’évaluation et la soumission des demandes sont les mêmes que pour les projets d’innovation suisses.

1. Demander le projet international
> portail pour la demande Smart Simple
2. Soumettre la demande d’encouragement à Innosuisse
> Vers le portail d’Innosuisse

En complément, sur le portail de soumission d’Innosuisse, les demandeurs doivent

  • télécharger le document décrivant le projet international (demande Smart Simple) sous forme de pièce jointe à la demande.

Dernière modification 20.12.2022

Début de la page

Contact

Coordinatrice des projets Eureka Suisse
Colette John-Grant
+41 58 466 77 32

E-Mail

Coordinateur des projets Eurostars Suisse
Janique Siffert
+41 58 466 70 70

E-Mail

Imprimer contact

eureka-logo
Appels à proposition-internationaux-web

Appel à projets

Découvrez tous les appels à propositions actuels des programmes internationaux.

Recherche brevets

Recherche gratuite de brevets

Si votre demande pour un projet d'innovation international est approuvée par Innosuisse, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une recherche assistée de brevets avec l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-de-projets-internationaux/eureka/projets-cooperatifs.html