Projets bilatéraux avec Israël

La coopération de la Suisse avec Israël a gagné en intensité depuis que l’État hébreu a rejoint EUREKA en 2000. Pour concrétiser les collaborations, Innosuisse coopère avec l’Israel Innovation Authority (IIA) dans le cadre de la déclaration d’intention commune signée à Berne le 14 juin 2018 et dans le but de réaliser des projets d’innovation communs.

L’objectif de cet accord est d’encourager la collaboration entre les entreprises et les organismes de recherche suisses et israéliens afin de promouvoir l’échange de connaissances et d’expertise, d’établir des partenariats durables et d’accroître les opportunités de développement commercial.

Soutien de projets israélo-suisses

L’accord permet à Innosuisse et à l’IIA d’intensifier la coopération existante en matière d’innovation technologique et fondée sur la science entre des entreprises, des instituts de recherche et d’autres entités de Suisse et d’Israël. Les partenariats de projets israélo-suisses sont créés dans le cadre des programmes et instruments de soutien nationaux respectifs ainsi que du réseau Enterprise Europe Network (EEN).

Favoriser l'innovation

L’objectif principal de ces partenariats est d’élever le niveau des compétences technologiques et des capacités d’innovation des entreprises et des organismes de recherche des deux pays. De quoi permettre aux entreprises d’accroître leur avantage compétitif grâce au développement de nouveaux produits, de solutions ou de processus techniques améliorés.

Il incombe à Innosuisse et à l’IIA de chercher à soutenir des projets allant du Proof of Concept expérimental à la technologie éprouvée, qui déboucheront sur des produits, des solutions ou processus techniques sensiblement différents des produits, processus techniques ou services déjà disponibles. Ces innovations doivent offrir une valeur ajoutée à l’économie, à la société ou à l’environnement.

Mise en œuvre de la coopération

Ensemble, Innosuisse et l’IIA encouragent cette coopération par le biais d’appels annuels à des projets d'innovation conjoints. L’annonce des appels, l’évaluation des demandes de contribution et le suivi des projets communs israélo-suisses sont coordonnés conjointement. En outre, les deux agences encouragent et font progresser les activités qui permettent aux start-up suisses et israéliennes d’accéder aux opportunités de croissance dans l’autre pays.

Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et demeurera en vigueur jusqu’à ce qu’Innosuisse ou l’IIA le résilie par écrit. Une éventuelle résiliation n’affectera pas la validité ou la durée de quelconques projets ou d'activités en cours.

Consultez tous les appels à propositions actuels pour les programmes internationaux ici.

Dernière modification 05.04.2022

Début de la page

Contact

Coopérations bilatérales

Contact pour les informations sur l'appel:

Prabitha Urwyler
+41 58 469 17 67
E-Mail

Contact pour la recherche de partenaires EEN:

Ernst-Jan Van Hattum
+41 58 468 70 69

E-Mail

Imprimer contact

Appels à proposition internationaux

Appels à proposition

Consultez tous les appels à propositions actuels pour les programmes internationaux.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-de-projets-internationaux/cooperations-bilaterales/israel.html