Clusters Eureka

Votre entreprise ou votre groupe de recherche est actif dans l’innovation fondée sur la science, la recherche et le développement. Ce faisant, vous vous appuyez sur la coopération avec l’étranger. Au sein d’un cluster Eureka, vous pouvez réaliser des projets d’innovation transnationaux sur des thèmes d’innovation déterminés.

Appels à projets, conditions et évaluation

Les clusters Eureka lancent généralement une fois par an un appel à propositions sur un thème d’innovation déterminé. Dans le cadre d’un projet de cluster, en tant qu’entreprise suisse, vous travaillez au niveau international en collaboration avec une institution de recherche suisse sur des thèmes d’innovation majeurs avec de grandes entreprises et vous vous positionnez dans une chaîne de création de valeur.

Comme pour l’encouragement de projets d’innovation suisses, il n’y a pas de limite à la durée des projets coopératifs Eureka. En règle générale, ces projets durent entre 6 et 36 mois. Tant que cela est judicieux pour votre projet, que le rapport coûts-utilité est intéressant et le partenaire chargé de la mise en valeur est prêt à assumer lui-même la moitié des coûts du projet, aucun plafond financier n’est fixé pour les demandes.

Innosuisse examine votre demande d’encouragement, tandis que l’agence partenaire à l’étranger correspondante examine la demande d’encouragement de vos partenaires. Les clusters Eureka coordonnent les décisions d’encouragement dans les différents pays et sont responsables de l’approbation au niveau international.

Les appels à projets en cours sont actuellement disponibles sur les sites Web de clusters suivants:

Si, en tant qu’entreprise sans partenaire de recherche suisse, vous souhaitez participer à un projet de cluster, vous pouvez le faire en tant que partenaire autofinancé muni d’une confirmation d’autofinancement adressée à Innosuisse. Avec un projet de cluster, vous vous positionnez dans une plus grande chaîne de création de valeur.

Soumission de la demande

En tant que consortium suisse, vous développez avec vos partenaires internationaux une demande et la soumettez à l’un des clusters Eureka. Innosuisse examine, sur la base de la demande de cluster, les conditions formelles d’un encouragement par Innosuisse et vous contacte en cas de questions en suspens.

Si la demande de cluster est approuvée par les pays concernés, vous soumettez une demande d’encouragement à Innosuisse. Le déroulement, les critères d’évaluation et la soumission des demandes sont les mêmes que pour les projets d’innovation suisses.

1. Déposer une demande auprès d’un cluster

Dernière modification 11.10.2021

Début de la page

Contact

Coordinatrice des projets Eureka Suisse
Colette John-Grant
+41 58 466 77 32

E-Mail

Coordinateur des projets Eurostars Suisse
Janique Siffert
+41 58 466 70 70

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-de-projets-internationaux/eureka/clusters.html