Votre entreprise ou votre groupe de recherche est actif dans l’innovation fondée sur la science, la recherche et le développement. Ce faisant, vous vous appuyez sur la coopération avec l’étranger. Au sein des clusters Eureka, vous pouvez réaliser des projets d’innovation transnationaux sur des thèmes d’innovation déterminés.
Appels à projets, conditions et évaluation
Les clusters Eureka publient généralement une fois par an un appel à projets sur un thème d’innovation déterminé. Dans le cadre d’un projet de cluster, en tant qu’entreprise suisse, vous travaillez au niveau international en collaboration avec une institution de recherche suisse ou internationale sur des thèmes d’innovation majeurs avec de grandes entreprises et vous vous positionnez dans une chaîne de création de œuvre. En tant que start-up suisse avant l'entrée sur le marché, vous pouvez également participer à des projets de clusters Eureka sans partenaire de recherche, si les règles de financement du pays partenaire le permettent.
Comme pour l’encouragement de projets d’innovation suisses, il n’y a pas de limite à la durée des projets de cluster Eureka. En règle générale, ces projets durent entre 6 et 36 mois. Tant que cela est judicieux pour votre projet et que le rapport coûts-utilité est intéressant, aucun plafond financier n’est fixé pour les demandes. Innosuisse assume au maximum 70% des coûts de projet des partenaires suisses.
Depuis 2023, Innosuisse peut verser des contributions directes aux entreprises dans le cadre des projets d’innovation internationaux:
> Récapitulatif des contributions
Innosuisse examine votre demande d’encouragement, tandis que l’agence partenaire à l’étranger correspondante examine la demande d’encouragement de vos partenaires. Les clusters Eureka coordonnent les décisions d’encouragement dans les différents pays et sont responsables de l’approbation au niveau international.
Innosuisse publie tous les appels à projets en cours. Pour en savoir plus sur les clusters Eureka:

Soumission de la demande
En tant que partenaire suisse, vous développez une demande avec vos partenaires internationaux et la soumettez à l’un des clusters Eureka. Innosuisse examine, sur la base de la demande de cluster, les conditions formelles d’un encouragement par Innosuisse et vous contacte en cas de questions en suspens.
Si la demande de cluster est approuvée par les pays concernés, vous soumettez une demande d’encouragement à Innosuisse. Le déroulement, les critères d’évaluation et la soumission des demandes sont les mêmes que pour les projets d’innovation suisses.
1. Déposer une demande auprès d’un cluster
2. Soumettre la demande d’encouragement à Innosuisse
En complément, Innosuisse requiert des demandeurs qu’ils:
- téléchargent le document décrivant le projet international sous forme de pièce jointe à la demande;
Questions et réponses
Comment puis-je faire une demande pour un projet d’innovation?
Dernière modification 20.12.2022