Entrée sur le marché: pour les entreprises suisses qui souhaitent se développer à l’international, l’Inde, pays aux multiples nuances, représente un cas particulier. Le camp Innosuisse permet de mieux comprendre la culture d’entreprise, et aide à analyser le marché, à élaborer des stratégies de mise sur le marché et à concevoir des modèles d’affaires en s’appuyant sur la rétroaction de clients potentiels.
Le camp est constitué de deux volets, le Market Validation Camp et le Market Entry Camp. Le Market Validation Camp permet, avant de prendre une décision, de comprendre les exigences à remplir pour entrer sur le marché indien. Le Market Entry Camp vise à accompagner la phase de croissance en mettant la start-up face à de premiers clients et partenaires potentiels, et l’aide à acquérir ou à recruter les bonnes compétences sur le terrain.
Réseau: le camp comprend un soutien individuel sur mesure. Ce soutien repose sur un réseau d’échange de connaissances et de mise en relation avec de premiers clients ou partenaires potentiels susceptibles d’intéresser la start-up.
Validation du produit: l’incroyable diversité de l’inde, la taille de son marché et ses approches commerciales constituent à la fois un défi et une opportunité. Qu’une start-up soit à la recherche d’un marché test pour de nouvelles technologies, d’un co-développeur de technologie ou d’un nouveau marché, l’Inde a des atouts adaptés aux jeunes entreprises qui souhaitent explorer de nouvelles opportunités. Une entreprise ne peut pas parachuter une solution type sur tous les marchés et espérer qu’elle génère les mêmes résultats partout. Il est indispensable qu’elle comprenne les conditions locales. Swissnex en Inde est un partenaire de confiance qui a une connaissance approfondie du marché indien. Depuis 2013, plus de 60 start-up suisses ont bénéficié de son aide au titre de différents programmes de découverte du marché, de validation du marché et d’entrée sur le marché indien.
Suivi: avoir une vision et entretenir des relations à long terme sont deux conditions essentielles à la réussite d’une entreprise. Après le camp, Swissnex en Inde aide la start-up à consolider les relations tissées.
Pourquoi se développer en Inde?
L’Inde est un pays attractif pour les start-up suisses à plusieurs titres. Les structures de coûts sont abordables, le pays regorge de talents anglophones recherchés dans le monde entier et le marché est immense. Avec 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est sur le point de devenir le pays le plus peuplé du monde. Compte tenu de cette démographie, les entreprises indiennes privilégient les activités en lien avec les problèmes touchant la consommation, tandis que les sociétés suisses se concentrent sur les problèmes touchant les technologies de pointe. Ce système complémentaire fonctionne bien.
De nombreuses entreprises internationales ont décidé de transformer leurs bureaux en Inde en centres d’excellence. Les stratégies opérationnelles de planification, de suivi et d’innovation exigeantes nécessaires pour réussir en Inde servent de modèles de réussite dans d’autres pays.
À quoi peut-on s'attendre sur place?
Les start-up suisses peuvent s’attendre à un écosystème entrepreneurial inclusif, informel et dynamique. Les partenariats commerciaux reposent sur la confiance, la rentabilité et la fiabilité. La patience, la présence sur le terrain, une vision à long terme et des relations durables, qu’il faut prendre le temps d’instaurer, font partie des ingrédients à réunir.
Quel est l’état de l’innovation?
En quelques années, l’Inde est passée du statut de centre d’externalisation des services à celui de pays en plein essor grâce à la croissance de son secteur de la recherche et développement (R&D). Il existe plus de 125 centres de R&D dans des domaines tels que l’ingénierie, l’informatique, les sciences fondamentales et appliquées, et l’aérospatiale. L’Inde et Bangalore sont d’excellents endroits pour collaborer avec des entreprises actives dans des domaines aussi variés que l’ICT, les technologies médicales, les technologies propres, la conception, les biotechnologies, les soins de santé et la gastronomie, pour n’en citer que quelques-uns.
Est-il facile de trouver des employés et des partenaires qualifiés?
L’Inde est un vaste bassin d’employés qualifiés qui confèrent aux entreprises un avantage considérable au niveau des coûts. Le système d’enseignement supérieur compte plus de 700 universités et 35 000 facultés. Treize instituts de gestion et 17 instituts de technologie figurent parmi les 100 meilleurs instituts de gestion et d’ingénierie au monde.
L’écosystème des start-up est très ouvert. Les start-up sont entourées d’investisseurs et de mentors, et encouragées par des incubateurs, des accélérateurs et des sociétés de capital-risque prêts à partager leurs connaissances et à apporter leur soutien. Elles peuvent également intégrer des groupes de soutien et des espaces de co-working. Cet environnement favorable permet aux entreprises internationales de cibler les marchés étrangers.
Quels sont les points positifs de l'Inde?
L’Inde est un marché très vaste avec une classe moyenne urbaine au pouvoir d’achat croissant. Le pays regorge de talents anglophones. Les villes métropolitaines de Bangalore, Delhi et Mumbai sont connectées au niveau mondial et se classent parmi les 50 premiers écosystèmes de start-up au monde. L’Inde continue de se classer au premier rang pour les exportations de services ICT et occupe la première place dans d’autres indicateurs, notamment: la valeur du capital-risque (6e), le financement des start-up et des scale-up (8e), le nombre de diplômés en sciences et en ingénierie (11e), l’augmentation de la productivité du travail (12e) et la diversification des secteurs nationaux (14e) [Indice mondial de l’innovation 2022].
Quels sont les défis?
Le marché indien comporte de multiples couches, niveaux et segments. Il est donc essentiel de consacrer du temps à l’établissement de relations et d’adopter une approche ouverte de l’Inde et de ses habitants. Lorsqu’une organisation internationale réussit à pénétrer ce marché, elle peut mettre à profit les connaissances et l’expérience ainsi acquises pour créer et gérer des entreprises dans le monde entier.
Dernière modification 25.10.2022
Contact
Informations et inscription au camp en Inde
Swetha Suresh
Swissnex en Inde
LinkedIn
Twitter
E-mail
Offres d’information et de conseil chez Innosuisse
Marcel Hofstetter
+41 58 480 86 40
E-mail