Validation du marché et entrée sur le marché: Les start-up peuvent réaliser des études de marché pour valider les hypothèses commerciales, identifier les clients et partenaires potentiels, confirmer que le Brésil est un marché intéressant, mais aussi préparer et mettre en œuvre des stratégies d’entrée.
Réseau: Les start-up ont accès à un réseau d’experts et de mentors spécialisés dans les sciences, les technologies et la conduite des affaires au Brésil. Elles sont également mises en relation avec des organisations et des instituts de recherche locales et peuvent participer à des salons professionnels et profiter d’espaces de co-working à Rio de Janeiro et São Paulo.
Validation du produit: Les start-up ont la possibilité de valider leur produit ou service sur un marché qui s’adapte très facilement et qui est, avec de plus de 200 millions d’habitants, très diversifié. Les technologies suisses sont bien accueillies dans le pays, mais il est essentiel de s’adapter à la culture d’entreprise, à la langue, à la réglementation et au système juridique brésiliens. En collaboration avec des organisations partenaires dans divers secteurs, la start-up est mise sur la voie d’une validation du marché rapide, ce qui permet d’économiser de l’argent et du temps.
Suivi: Les relations stables sur le long terme sont essentielles à la réussite d’une entreprise, les relations interpersonnelles étant particulièrement appréciées au Brésil. Swissnex au Brésil y maintient le contact avec la start-up et ses parties prenantes après la fin du camp et représente la mission locale de la start-up, par exemple à travers des événements ou une campagne de communication.
Pourquoi se développer au Brésil?
Le Brésil est un marché de 215 millions d’habitants qui compte depuis longtemps parmi les douze plus grandes économies du monde. Avec une solide croissance de 4,6% en 2021, après la récession liée à la pandémie, le pays dispose du plus important écosystème de start-up d’Amérique latine. Dans ce secteur, les investissements ont été multipliés par 8 en 2021 par rapport à 2018.
A quoi ressemble le marché brésilien?
La population brésilienne et ses organisations sont friandes de toutes les technologies, mais ce pays tropical présente des caractéristiques qui favorisent certains secteurs. Les Brésiliens sont les premiers à adopter les nouvelles technologies et de grands consommateurs, quel que soit leur niveau de revenus. L’essor du commerce en ligne renforce le besoin de nouvelles plateformes et services technologiques, mais aussi le besoin d’infrastructure, de logistique et du savoir-faire financier nécessaire pour soutenir et optimiser le marché grand public.
Outre l’importance de son marché, le Brésil possède un système de soins de santé qui combine des prestataires publics et privés. La population brésilienne ne cessant de croître et de vieillir, la demande de services de santé augmente. La multiplication des maladies chroniques, comme le diabète et l’hypertension, stimule elle aussi la demande de solutions innovantes. Le pays dispose d’un environnement réglementaire favorable et d’un écosystème de start-up florissant, avec un nombre croissant d’incubateurs, d’accélérateurs et de sociétés de capital-risque axées sur les soins de santé.
Dans un pays où plus de 25% du PIB provient de l’agroalimentaire, le secteur alimentaire poursuit sa croissance, avec un besoin latent de technologies favorisant des systèmes pérennes. Les Brésiliens réduisent leur consommation de protéines animales, mais il est encore difficile de trouver des alternatives. Les produits agricoles représentent une part importante des exportations vers la Chine, les Etats-Unis, l’Argentine et l’Union européenne.
Le Brésil pourrait également devenir un acteur clé de la transition énergétique et de la bioéconomie. Il possède déjà l’un des mix énergétiques les plus propres au monde, provenant à près de 50% de sources renouvelables. Ses abondantes sources d’énergie renouvelables comprennent l’hydroélectricité, la biomasse, l’énergie éolienne et l’énergie solaire, et le Brésil devrait devenir l’un des principaux producteurs d’hydrogène vert au monde.
Quel est l’état de l’innovation?
Le Brésil est un pays émergent qui gagne rapidement en maturité en matière d’innovation et d’innovation ouverte. Une tendance qui s’observe dans le nombre toujours croissant d’accélérateurs, d’incubateurs, d’investisseurs, de centres d’innovation, de centres de R&D et d’espaces de co-working. Il faut également souligner l’ouverture des entreprises. Beaucoup d’entreprises brésiliennes disposent de pôles d’innovation pour repérer les tendances et nouer des partenariats avec des start-up afin de lancer des projets d’innovation. Le secteur du capital-risque se développe aussi et est ouvert à l’investissement dans les start-up internationales capables de relever les défis d’innovation au Brésil.
Est-il facile de trouver des employés et des partenaires qualifiés?
Le Brésil a connu une expansion sans précédent de l’enseignement universitaire et des possibilités de formation technique ces 20 dernières années, grâce à une nouvelle législation et à des investissements publics et privés dans la formation. L’accès à l’enseignement supérieur est désormais une évidence, et cette évolution a renforcé la qualité de la main-d’œuvre. Parallèlement, les Brésiliens s’investissent dans la formation continue pour améliorer leur carrière. Néanmoins, le marché affiche une demande croissante de professionnels hautement qualifiés, et les compétences en langues étrangères doivent encore être améliorées.
Quels sont les points positifs du Brésil?
Les Brésiliens sont très ouverts d’esprit. Ils aiment essayer les nouvelles technologies et se procurer les derniers modèles de produits. Ils sont ceux qui passent le plus de temps sur Internet chaque jour et sont très actifs sur les réseaux sociaux. L’identité sociale et culturelle brésilienne a des origines aux Amériques, en Europe et en Afrique, ce qui rend l’environnement commercial plus facile et le fossé culturel moins important pour les entrepreneurs suisses.
Quelles sont les opportunités offertes par Rio de Janeiro et São Paulo?
Rio de Janeiro et São Paulo sont les plus grandes villes du Brésil et offrent un large éventail de possibilités. Ces villes, qui comptent plus de 20 millions d’habitants, se classent régulièrement dans le top 10 des villes pour les entrepreneurs actifs dans le domaine numérique. Rio de Janeiro dispose de parcs technologiques de R&D affiliés aux meilleures universités dans des domaines tels que la biotechnologie, l’ingénierie, l’informatique, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables et l’économie créative, entre autres. São Paulo est le cœur financier et la puissance industrielle du pays. L’Etat de São Paulo abrite près de 50% des start-up actives du Brésil (chiffres de 2022). La plupart d’entre elles développent des technologies dans les domaines de la biotechnologie, du big data, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, et les segments de marché qu’elles servent le plus sont la santé et le bien-être, ainsi que l’agroalimentaire. Les entreprises les plus innovantes au monde ont des bureaux à São Paulo, ce qui est propice à l’innovation et à la dynamique du marché, à l’embauche d’une main-d’œuvre qualifiée et aux investissements.
Quels sont les défis?
La bureaucratie est l’un des principaux défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés au Brésil. Elle fait perdre du temps et de l’argent aux entreprises, qui sont par ailleurs soumises à des taxes locales et fédérales élevées. Malgré la variété et la quantité impressionnantes des données collectées, la possibilité de les utiliser est limitée par le manque de bases de données structurées. La langue peut aussi constituer un obstacle à l’accès aux informations et aux données des institutions publiques, car ces ressources sont principalement en portugais. Ces dimensions et d’autres aspects de la culture d’entreprise brésilienne imposent d’avoir des contacts avec des partenaires locaux fiables et dignes de confiance pour pénétrer le marché.
Dernière modification 08.03.2023
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