Camps d’entraînement et apprentissage auprès des pairs: grâce à la forte demande, les camps d’internationalisation aux Etats-Unis peuvent être enrichis d’activités de groupe. Les participants bénéficient de services de soutien personnalisés et profitent des effets de réseau et de l’apprentissage par les pairs.
A Boston et à New York, Swissnex propose plusieurs fois par an un camp d’entraînement virtuel commun pour les start-up. Le camp d’entraînement offre aux start-up une occasion unique de comprendre les processus commerciaux fondamentaux aux États-Unis et de nouer de nouveaux contacts avant leur voyage, afin de pouvoir utiliser leur temps de manière plus efficace et productive lorsqu’elles se rendront en personne sur la côte Est des Etats-Unis.
A San Francisco, Swissnex propose plusieurs fois par an aux start-up un camp d’entraînement en présentiel de deux semaines comprenant des séances de travail, des discussions informelles, des événements de réseautage, une soirée de démonstration, et plus encore. Une occasion unique d’obtenir des conseils stratégiques pour s’internationaliser, ainsi qu’une visibilité et un point d’ancrage pour réussir aux Etats-Unis.
Réseau: Ces 20 dernières années, Swissnex a noué de solides liens avec les acteurs locaux de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Les start-up suisses bénéficieront de ce vaste réseau et pourront rencontrer des partenaires, clients, experts, employés et investisseurs potentiels.
Diversité: Pour favoriser leur entrée sur le marché américain, les start-up peuvent choisir de se rendre à Boston, à New York et/ou à San Francisco, suivant leurs besoins, leur technologie et le marché qu’elles souhaitent pénétrer.
Pourquoi se développer aux Etats-Unis?
Les Etats-Unis représentent l’un des plus grands marchés mondiaux et ils offrent des conditions optimales pour développer une entreprise: une culture favorable aux start-up, pléthore de talents, un volume élevé de capital-risque, de nombreux incubateurs et accélérateurs, une mentalité unique et un esprit d’entreprise.
A quoi peut-on s'attendre sur place?
Le marché américain est très compétitif, avec un degré d’innovation élevé et d’importantes opportunités compte tenu de la taille du pays et du marché.
Quel est l’état de l’innovation?
A San Francisco, l’essor de la Silicon Valley et les nouvelles technologies qui y ont été développées ont bouleversé nombre d’industries et de modèles d’entreprise traditionnels. Des banques aux géants du commerce de détail, en passant par les constructeurs automobiles, beaucoup d’entreprises ont ouvert des bureaux dans la région afin de suivre les nouvelles tendances de leur secteur et de s’y adapter.
On ne saurait trop insister sur l’importance de l’écosystème de Boston. La densité des instituts de recherche et de médecine de renommée mondiale y est sans égale, ce qui fait de la ville et de ses environs un repaire pour les start-up et le secteur des sciences de la vie. Harvard et le Massachusetts Institute of Technology sont les principaux acteurs de cet écosystème.
New York est la ville la plus diversifiée sur le plan culturel et la plus cosmopolite des Etats-Unis. C’est une force, car cela ouvre d’innombrables perspectives et développe l’esprit d’entreprise. L’écosystème new-yorkais abrite un large éventail d’acteurs qui suscitent et favorisent l’innovation et l’esprit d’entreprise. La ville était ainsi le deuxième écosystème de start-up le plus performant au monde en 2022, avec plus de 9 000 jeunes entreprises.
Est-il facile de trouver des employés et des partenaires qualifiés?
A San Francisco, la Silicon Valley attire des talents du monde entier, un vivier encore renforcé par les universités telles que Stanford et UC Berkeley. Il est relativement facile de trouver des personnes dotées d’une expérience entrepreneuriale. Cela dit, les salaires sont élevés, du fait des niveaux établis par des entreprises comme Google, et les meilleures recrues s’attendent à être bien rémunérées.
A Boston, la dynamique est la même. L’offre de travailleurs qualifiés est forte, en particulier ceux possédant une formation universitaire. Mais les entreprises qui recrutent sont elles aussi nombreuses, puisque tous les grands noms de l’industrie pharmaceutique sont implantés dans la région. Le taux de rotation est donc relativement élevé, tout comme les salaires.
New York attire les esprits les plus brillants du monde entier. Plus de 36% des personnes qui y vivent ne sont pas originaires des Etats-Unis. La main-d’œuvre new-yorkaise est composée de personnes très qualifiées et bien formées. Le marché de l’emploi y est donc très compétitif et regorge de candidats qualifiés. Avec plus de 120 écoles et universités, la ville ne se contente pas d’attirer les meilleurs talents, elle les produit. Ses universités soutiennent depuis longtemps l’innovation et l’esprit d’entreprise.
Quels sont les points positifs des Etats-Unis?
Trois des cinq plus grands écosystèmes de start-up au monde – San Francisco, New York et Boston – sont situés aux États-Unis. Les Etats-Unis offrent d’excellentes conditions pour les entrepreneurs et les investisseurs. Avec un PIB de 23 000 milliards de dollars, le pays est de loin la plus grande économie du monde. Il offre donc un fort pouvoir d’achat et un important capital financier et humain, ce qui crée un écosystème de start-up très lucratif.
Quelles sont les opportunités offertes par Boston, New York et San Francisco?
La région de Boston est connue pour ses institutions de renommée mondiale, telles que l’université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ces universités prestigieuses font de la ville un pôle de recherche et d’excellence académique, notamment dans les domaines de la biotechnologie et de la technologie médicale. La ville est également de plus en plus présente dans les technologies propres. La région de Boston est globalement un pôle important pour les start-up et les sociétés de capital-risque y sont très présentes.
A New York, la densité et la diversité de la population restent les principaux atouts de la scène des start-up. La ville est bien connectée au reste du monde et dispose d’une solide base de talents, pour beaucoup nés à l’étranger. Elle est réputée pour sa diversité sectorielle, notamment la technologie et la fabrication avancées, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, le blockchain, la cybersécurité, l’entreprise, l’alimentation, la fintech, la santé et les sciences de la vie, les média et l’immobilier. Ces dernières années, New York s’est aussi ancrée parmi les grandes villes pionnières de la durabilité et connaît aujourd’hui une campagne de décarbonisation de son parc immobilier. L’innovation et l’esprit d’entreprise sont soutenus par les agences gouvernementales locales, les accélérateurs et le secteur privé, ce qui fait de New York un pôle d’innovation de premier plan.
A San Francisco, la Silicon Valley abrite certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde et constitue le saint des saints pour les start-up de divers secteurs. La baie de San Francisco est incontournable pour ce qui est de l’innovation, de la dimension mondiale et de l’esprit de croissance. Elle voit naître des révolutions technologiques, grâce à un riche écosystème de professionnels locaux et internationaux qui développent les produits et services mondiaux de demain. Elle présente une forte concentration de capital financier et humain et de sociétés, ce qui représente une opportunité unique pour les start-up.
Quels sont les défis?
Le marché américain est véritablement considéré comme une terre d’opportunités, notamment en termes de capital-risque. Mais s’il est vrai que l’investissement dans les start-up est conséquent, il peut parfois être difficile d’accès pour les start-up suisses, car le marché est très concurrentiel et les investisseurs privilégient les entreprises locales.
Les réglementations sont également complexes, et les fondateurs doivent surmonter d’importants obstacles, tant fiscaux qu’administratifs, pour pénétrer sur ce marché. Une complexité encore accrue pour les entreprises des sciences de la vie, qui doivent obtenir l’approbation réglementaire de la Food and Drug Administration et négocier les remboursements avec les autorités sanitaires. La motion du Parlement suisse visant à accepter les dispositifs médicaux approuvés par la FDA devrait renforcer la collaboration entre la Suisse et les Etats-Unis et maintenir l’industrie suisse des technologies médicales à la pointe de l’innovation.
Il est important de comprendre que les Etats-Unis ne constituent pas un grand marché homogène. Il s’agit plutôt d’un patchwork de petits marchés locaux, avec des réglementations, une culture commerciale et des goûts de consommation propres. Les start-up auront donc besoin d’une stratégie d’entrée sur le marché spécifique pour chaque région. S’étendre sur le marché américain signifie entrer en concurrence avec des marques établies, déjà bien identifiées et jouissant d’un fort attachement du public américain. La concurrence des autres start-up et de marques plus établies y est également féroce. Pour réussir, la différenciation des produits et un positionnement efficace sont essentiels. Les start-up étrangères doivent également s’attendre à devoir composer avec les différences de pratiques commerciales et culturelles lors de leur expansion à l’étranger.
Dernière modification 23.04.2024
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