Un soutien sur mesure
La colossale économie chinoise est alimentée par un marché très compétitif et qui évolue rapidement. Il peut offrir des possibilités illimitées, mais les défis liés à l’entrée sur le marché restent décourageants pour les start-up étrangères dont l’expérience locale est limitée, voire inexistante. En apportant un soutien individualisé et personnalisé, le camp accompagne les start-up suisses à chaque étape de leur internationalisation, afin qu’elles atteignent leurs objectifs en Chine. Les participants au camp peuvent affiner leur plan d’affaires en acquérant une compréhension approfondie des conditions du marché et du cadre réglementaire locaux grâce à un échange de connaissances avec des experts du secteur, des clients et des partenaires potentiels.
Réseau et mise en relation
Représentation officielle de la Suisse en Chine, Swissnex a développé, depuis 15 ans, un réseau large et diversifié d’acteurs de l’industrie, du monde universitaire et de la politique, qui ouvre de nouvelles opportunités et offre des informations de première main. L’étroite collaboration avec l’ambassade de Suisse, les consulats généraux, SwissCham et d’autres partenaires locaux permet aussi aux start-up de viser les principaux pôles d’innovation de la vaste Chine.
Pont culturel
Les barrières culturelles et linguistiques sont souvent citées comme les principaux obstacles pour faire des affaires en Chine. Le gestionnaire du camp peut accompagner les jeunes entrepreneurs à des réunions d’affaires pour les aider à surmonter ces problèmes de communication et à nouer une relation de confiance avec les partenaires locaux.
Pourquoi se développer en Chine?
Deuxième plus grande économie mondiale, la Chine reste un marché important pour les start-up qui souhaitent s’internationaliser. L’immensité du marché offre une échelle attrayante et la possibilité pour les start-up de se développer rapidement, de démontrer leur pérennité, d’obtenir un effet de traction et de développer plus rapidement leur activité. En exploitant les ressources du dynamique écosystème entrepreneurial chinois, les innovateurs peuvent transformer leurs idées en produits commerciaux rapidement, et souvent à moindre coût. Grâce à leur formation scientifique, les start-up suisses sont réputées pour être des partenaires de confiance et peuvent bénéficier des politiques favorables aux solutions de haute technologie.
Quelle est réellement la situation en Chine?
La transformation du pays de centre manufacturier mondial en pôle technologique majeur a été impulsée par un marché intérieur capable de s’adapter, dans lequel la concurrence est le moteur du succès. La philosophie «try fast and fail fast» est ancrée dans la culture des start-up, les capacités d’itération rapide des produits conduisant souvent à une maturation et une expansion accélérées. Les entreprises qui opèrent en Chine doivent être extrêmement agiles pour rester compétitives et savoir s’adapter rapidement aux évolutions de la demande et aux nouvelles orientations politiques. Le gouvernement chinois considère son économie numérique en pleine croissance comme le prochain paradigme économique mondial et met l’accent sur la gouvernance des données, les infrastructures TIC et l’industrialisation numérique.
Quel est l’état de l’innovation?
En 2022, la Chine a affiché les deuxièmes dépenses en R&D les plus élevées au monde et s’est classée au 11e rang de l’indice mondial de l’innovation 2022. Le 14e plan quinquennal du gouvernement (pour 2021-2025) privilégie la recherche fondamentale et les applications technologiques comme grand moteur de la croissance économique du pays. Des politiques visant des domaines de pointe, tels que les technologies de l’information de nouvelle génération, les biotechnologies, les nouveaux matériaux, les nouvelles énergies et les technologies propres, ont pour ce faire été adoptées.
Est-il facile de trouver des employés et des partenaires qualifiés?
La Chine dispose d’un vaste vivier de talents bien formés, les grandes villes offrant une réserve constante de talents bilingues et multilingues hautement qualifiés, qui possèdent à la fois une connaissance locale et une expérience internationale. Cependant, trouver, attirer et retenir les bons employés peut demander du temps et des efforts. Les start-ups pourraient envisager de recruter d’anciens étudiants des universités suisses, qui sont naturellement des médiateurs culturels. De même, s’il est facile de trouver des partenaires qualifiés en Chine, les vérifications préalables et l’évaluation peuvent être difficiles et prendre beaucoup de temps.
Quels sont les défis?
Compte tenu de l’envergure et des caractéristiques du marché chinois, une préparation minutieuse s’impose. S’y retrouver dans la complexité des réglementations commerciales et de la bureaucratie peut s’avérer coûteux en termes de temps et de ressources, et les problèmes liés à la propriété intellectuelle constituent de potentiels obstacles pour les start-up étrangères qui cherchent à s’implanter dans la plus grande économie d’Asie. Les start-up suisses devraient préparer une stratégie d’entrée détaillée et tirer profit de leurs atouts. Il est également essentiel de surmonter les barrières culturelles et linguistiques pour développer des partenariats locaux, susceptibles de mettre les start-up en relation avec des ressources locales déterminantes, comme des distributeurs, des clients et des experts du marché.
Dernière modification 18.01.2023
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Informations et inscription au camp en Chine
Lijun Zhang
Swissnex en Chine
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