Soumettre une demande

Soumettre demande

Dans le cadre de votre travail de recherche, vous avez eu une idée innovante susceptible d’être commercialisée, mais n’avez pas encore trouvé de partenaire économique pour la mise en œuvre sur le marché?

Innosuisse soutient des projets tels que des études de faisabilité, des prototypes et des dispositifs pilotes et en particulier des projets risqués, mais présentant un fort potentiel d’innovation.

 

Conditions à la soumission d’une demande

Le ou les partenaires de projet sans partenaire de mise en oeuvre doivent remplir certaines conditions pour pouvoir soumettre une demande.

 
 

En tant que chercheur

Vous travaillez dans un établissement de recherche suisse. Votre établissement de recherche (appelé partenaire de recherche du projet) appartient à l’une des catégories suivantes:

  • établissements de recherche du domaine des hautes écoles selon l’art. 4, al. c de la LERI
  • établissements de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles selon l’art. 5 de la LERI
  • institutions de recherche de l'administration selon l’art. 16, al. 3 de la LERI qui mènent des projets de recherche aux fins de l’exécution de leurs tâches
  • instituts de recherche fédéraux selon l’art. 17 de la LERI.
  • De plus, une entreprise souhaite réaliser un projet d’innovation avec vous en tant que partenaire de recherche.
 
 
 
 
 

Pour votre projet d’innovation sans partenaire de mise en œuvre

Votre projet d'innovation sans partenaire de mise en œuvre doit répondre aux exigences suivantes:

  • Votre projet doit avoir un fort potentiel d’innovation et une idée commerciale clairement définie.
  • Les risques de commercialisation sont élevés en l’état actuel de la recherche.
  • Votre objectif est de convaincre ces prochains mois des partenaires potentiels de mise en valeur de l’intérêt économique de votre projet.
  • Vos collaborateurs et collaboratrices disposent des compétences pour réaliser le projet.
  • La durée maximale est de 18 mois; pour les projets dans le domaine de l'énergie de 36 mois.

Les domaines d'encouragement

Innosuisse soutient des projets dans tous les domaines de l’innovation ainsi que des projets interdisciplinaires.

 

Que contient votre demande

Vous remplissez la demande dans le portail en ligne d'Innosuisse Analytics.

Vous avez besoin des informations suivantes:

  • renseignements sur les partenaires du projet: compétences et expériences des partenaires, infrastructure existante
  • informations générales: titre, contexte, premiers résultats
  • création de valeur de votre projet d’innovation: modèle commercial, situation concurrentielle, argument clé de vente, analyse de marché, potentiel de rentabilité
  • votre solution innovante: stade de développement, contenu novateur, risque et ambition (p. ex. maturité de la technologie), applicabilité des résultats
  • plan du projet, y compris calendrier: lots de travail, objectifs quantitatifs (technologiques, scientifiques et économiques), analyse de risque
  • plan financier: coûts salariaux, frais de matériel.
 
 

Soumettre votre demande

Remplissez-vous les conditions? Alors soumettez dès maintenant votre demande dans le portail en ligne d’Innosuisse.

Si vous vous connectez pour la première fois, vous devez vous inscrire. Si vous êtes déjà enregistré, une fois inscrit, vous pouvez directement accéder au portail pour soumettre votre demande. Après la saisie, Innosuisse lancera le processus d’évaluation.

 
 
 
Gesuch eingeben mit Analytics

Autres offres d’encouragement

> Vous souhaitez mener un projet d'innovation avec un partenaire chargé de la mise en oeuvre?
Innosuisse soutient financièrement les projets d’innovation fondés sur la science entre des entreprises ou des organisations privées ou publiques et un partenaire de recherche.

> En tant que PME ou petite organsiation, avez-vous besoin de soutien lors du montage de votre projet d’innovation ou dans la recherche de partenaires?
Les petites et moyennes organisations (jusqu’à 250 équivalents temps plein) peuvent à cet égard demander le soutien d’un mentor d'Innosuisse.

> En tant que PME ou petite organisation, avez-vous une idée d’innovation dont vous n’êtes pas sûr qu’elle est réalisable?
Grâce au chèque d’innovation d’Innosuisse, les petites et moyennes organisations (jusqu’à 250 équivalents temps plein) peuvent tester la faisabilité de leur idée avec un partenaire de recherche.

> Vous voulez savoir si votre idée peut être brevetée?
Vous êtes sur le point de soumettre une demande de projet d’innovation à Innosuisse? Alors profitez gratuitement d’un accompagnement dans la recherche en matière de brevets offert par l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI).

 
 
 

Dernière modification 09.11.2020

Début de la page

Soumettre une demande avec Analytics

Tool Analytics d'Innosuisse

Analytics est la plateforme permettant de déposer des demandes auprès d’Innosuisse. Les partenaires de projet et les start-up peuvent y soumettre de nouvelles requêtes de soutien. Les membres d’Innosuisse ont accès aux projets et aux cas qui leur sont attribués.

FAQ sur Innosuisse

FAQ

Que signifie «indépendance des partenaires de projet»? Que se passe-t-il pendant l’Initial Coaching? Quelles sont les tâches du Conseil de l'innovation? Les réponses aux questions fréquemment posées.

Bridge_ByMaria_CatalinaCardozo_28

Recherche gratuite en matière de brevets

Vous êtes en train de soumettre à Innosuisse une demande pour un projet d’innovation ? Dans ce cas, vous profitez gratuitement d’une recherche assistée en matière de brevets par l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI).

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/start-your-innovation-project/projets-sans-partenaire/soumettre-demande.html