Vous avez une idée sur la manière de s’attaquer à un défi actuel ou futur concernant l’économie ou la société suisse grâce à l’innovation systémique? L’Initiative Flagship vous permet de relever ce défi.

Dossier de pré-proposition
- Vous trouverez ci-dessous le modèle pour la soumission d'une pré-proposition ainsi qu'un outil de calcul pour le plan financier. Veuillez noter que l'outil de calcul ne doit pas être soumis.
- Formulaire de demande de pré-proposition (DOCX, 64 kB, 27.10.2022)
- Plan financier de pré-proposition - outil de calcul (XLSX, 295 kB, 27.10.2022)
- Vous pourrez déposer une pré-proposition sur la plateforme de candidature à partir du 1er janvier 2023.
- La date limite de soumission des pré-propositions est fixée au 31 janvier 2023 (12 h 00 / midi CET)
Conditions préalables à la soumission d’une pré-proposition
Les partenaires d’un Flagship, doivent remplir certaines conditions préalables pour soumettre une pré-proposition.
Veuillez noter ce qui suit: la soumission d’une pré-proposition est l’un des prérequis obligatoires à la soumission d’une proposition!
En tant qu’entreprise ainsi qu’organisation privée ou publique (appelée partenaire de mise en œuvre)
Vous devez remplir les conditions préalables précisées ci-dessous:
- Votre entreprise, votre organisation privée ou publique génère de la valeur ajoutée en Suisse.
- Vous assumez les coûts du Flagship engagés par votre entreprise, à hauteur de 40 à 60% au moins du coût total du projet. En outre, vous participez aux dépenses de vos partenaires de recherche à hauteur d'au moins 5% du coût total du projet (contribution en espèces).
- Des partenaires de recherche suisses souhaitent mettre en œuvre le Flagship à vos côtés.
En tant que chercheur
Vous travaillez dans un établissement de recherche suisse et des entreprises souhaitent collaborer avec vous pour réaliser un Flagship. Votre établissement de recherche (appelée partenaire de recherche) appartient à l’une des catégories suivantes:
- Etablissements de recherche du domaine des hautes écoles selon l’art. 4, let. c LERI
- Etablissements de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles selon l’art. 5 LERI
- Institutions de recherche de l’administration selon l’art. 16, al. 3 LERI, qui mènent des projets de recherche aux fins de l’exécution de leurs tâches
- Institut de recherche fédéraux selon l’art. 17 LERI
A considérer
Les établissements de recherche non éligibles en dehors du secteur de l'enseignement supérieur au titre de l'article 5 de la RIPA doivent soumettre avec la pré-proposition tous les documents requis comme stipulé dans l'.
Critères d’évaluation de votre pré-proposition
Les membres du Conseil de l’innovation et les experts évaluent la qualité de la demande soumise sur la base des critères suivants:
- Degré d’innovation: l’approche scientifique et économique/sociétale est-elle novatrice? Ne s’agit-il pas simplement d’une innovation «incrémentale», mais bien d’une innovation «systémique»? Autrement dit, l’approche scientifique et économique/sociétale contribue-t-elle à long terme à transformer un système?
- Création de valeur en Suisse et durabilité: la mise en œuvre des résultats de recherche sur le marché influence-t-elle de façon positive la situation concurrentielle du partenaire chargé de la mise en valeur? Le succès de la mise en œuvre permettra-t-il de constater une diminution avérée des coûts (sociaux) et/ou un avantage économique (p. ex. baisse de la pauvreté, amélioration de la qualité de vie, amélioration de la qualité de formation, réduction des inégalités, augmentation de la biodiversité), qui s’avérera positif pour le bien-être futur du pays?
- Structure du Flagship
Evaluation et recommandation
Les demandes font tout d’abord l’objet d’un examen formel réalisé par le Secrétariat d’Innosuisse. Si la demande répond aux exigences formelles, le processus d’évaluation du contenu à proprement parler peut alors commencer. Les experts évaluent la pré-proposition et le Conseil de l’innovation décide de recommander ou non aux demandeurs de soumettre une proposition.
Recommandation pour la soumission d’une proposition
Une fois que le Conseil de l’innovation s’est prononcé, Innosuisse vous communique par écrit (e-mail) si le Conseil de l’innovation recommande la soumission d’une proposition ou non. Toutefois, les demandeurs ne sont pas liés par cette recommandation.
Dernière modification 30.12.2022