Pré-proposition – soumission, évaluation et recommandation

Flagship_01_Gesuch_einreichen
Initiative Flagship web

Avez-vous une idée pour solutionner des questions cruciales de l'économie ou de la société suisse en utilisant l'innovation systémique ? Participez à l'initiative Flagship et faites la différence. Soumettez votre pré-proposition en ligne en utilisant le portail de soumission d’Innosuisse. Le délai de soumission de la pré-proposition se termine le 12 novembre 2024.

Conditions préalables à la soumission d’une pré-proposition

Veuillez noter ce qui suit: la soumission d’une pré-proposition est l’un des prérequis obligatoires à la soumission d’une proposition!

Pour soumettre une pré-proposition, les partenaires d'un Flagship doivent remplir les conditions suivantes:

En tant qu'entreprise ainsi qu’organisation privée ou publique (appelée partenaire de mise en œuvre) vous devez :

  • Être actif en Suisse et crée de la Valeur ajoutée.
  • Assumer les coûts encourus au sein de votre entreprise pour le projet Flagship, qui doivent au moins correspondre à 40 à 60 % du coût total du projet.
  • Contribuer aux dépenses de vos partenaires de recherche à hauteur d'au moins 5 % du coût total du projet (contribution en espèces).
  • Avoir des partenaires de recherche suisses qui sont prêts à mettre en œuvre un projet Flagship avec vous.

En tant que chercheur, vous devez:

  • Travailler dans un établissement de recherche suisse et des entreprises souhaitent collaborer avec vous pour réaliser un Flagship
  • Appartenir à l'une des catégories d'institutions de recherche éligibles suivantes :
    • Etablissements de recherche du domaine des hautes écoles selon l’art. 4, let. c LERI
    • Etablissements de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles selon l’art. 5 LERI
    • Institutions de recherche de l’administration selon l’art. 16, al. 3 LERI, qui mènent des projets de recherche aux fins de l’exécution de leurs tâches
    • Institut de recherche fédéraux selon l’art. 17 LERI

A considérer
Les établissements de recherche non éligibles en dehors du secteur de l'enseignement supérieur au titre de l'article 5 de la RIPA doivent soumettre avec la pré-proposition tous les documents requis comme stipulé dans l'aide-mémoire sur les établissements de recherche en dehors du domaine des hautes écoles (PDF, 160 kB, 09.01.2023). Les différents partenaires doivent en outre respecter le code d’intégrité scientifique. Les projets ou les activités contraires à l’intégrité scientifique ou aux bonnes pratiques scientifiques ne sont pas encouragés.


Critères d’évaluation de votre pré-proposition

Les membres du Conseil de l’innovation et les experts évaluent la qualité de la demande soumise sur la base des critères suivants :

  • Degré d'innovation: l’approche doit démontrer sa nouveauté tant dans le domaine scientifique que dans le domaine économique/sociétal. Il doit s'agir d'une percée qui crée de nouvelles valeurs et opportunités. Votre approche scientifique et économique/sociétale doit contribuer à changer un système à long terme.
  • Création de valeur en Suisse et durabilité: La mise en œuvre des résultats de la recherche doit renforcer la compétitivité de vos partenaires de mise en œuvre sur le marché et contribuer au bien-être social et économique du pays en réduisant manifestement les coûts (sociaux) et/ou en créant des avantages économiques (par exemple, réduction de la pauvreté, amélioration de la qualité de vie, amélioration de la qualité de l'éducation, réduction des inégalités ou augmentation de la biodiversité).
  • Structure du Flagship:
    • Qualité méthodologique: La structure de votre projet démontre les objectifs et les jalons, les rôles et les responsabilités, ainsi que les mécanismes de communication et de collaboration entre les partenaires du projet.
    • Expertise des partenaires du projet flagship: Votre consortium possède l'expertise nécessaire pour l'exécution et la mise en œuvre prévue sur le marché, et est structuré de manière transdisciplinaire.
    • Rapport coût-bénéfice du projet flagship: Votre projet présente une analyse quantitative des coûts et des bénéfices de votre projet.

Modèle de calcul

Vous trouverez ici un modèle de calcul pour le plan financier (XLSX, 294 kB, 19.07.2024). Veuillez noter que le modèle de calcul ne doit pas être soumis et qu'il sert uniquement d'outil pour calculer les coûts du projet.


Evaluation et recommandation

En premier lieu, le secrétariat d'Innosuisse vérifie la conformité de votre demande aux exigences formelles, telles que l'exhaustivité et l'éligibilité. Si votre demande remplit les conditions formelles, elle sera évaluée par un groupe d'experts de différentes disciplines et de différents secteurs qui évalueront le contenu de votre demande conformément aux critères d'évaluation. Sur la base de l'évaluation et des recommandations des experts, le Conseil de l'innovation d'Innosuisse décide de recommander ou non la soumission d'une proposition.


Recommandation pour la soumission d’une proposition

Innosuisse vous informera par e-mail de la recommandation de soumettre ou non une proposition complète. Toutefois, les candidats ne sont pas liés par cette recommandation.

Dernière modification 19.07.2024

Début de la page

Contact

Initiative Flagship

Kathrin Kramer

Marc Gerber

Winnie Schluep

Tél.: +41 58 469 20 04

E-Mail

Audit et Assurance

+41 58 463 22 92
E-Mail

Imprimer contact

Portail de soumission Innosuisse

Portail de soumission

Le portail Innolink est utilisé pour soumettre et gérer vos demandes adressées à Innosuisse. 

Webinaire

L'Initiative Flagship organise un webinaire, le jeudi 29 août 2024 de 09h00 à 10h00 (CET). De plus, la recherche de partenaires de consortiums est soutenue par l’intermédiaire de la plateforme b2match.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-de-projets-nationaux/initiative-flagship/pre-proposition.html