Thème de l’appel à projets Flagship 2023

L’objectif de l’Initiative Flagship est de stimuler l’innovation systémique afin de trouver des solutions aux défis majeurs qui se posent à l’économie et à la société. Pour son deuxième appel, Innosuisse a choisi un thème susceptible d’encourager les solutions énergétiques intelligentes, les nouveaux matériaux et procédés, ainsi que de contribuer à réduire l’impact du changement climatique et de la pollution environnementale au profit de l’économie et de la société.

Le thème de l’Initiative Flagship pour l’appel 2023 est:

I. Solutions disruptives pour la transition mondiale vers la neutralité carbone

Les propositions relevant de ce thème doivent se concentrer sur au moins l’un des domaines suivants:

  1. Nouveaux matériaux et procédés
  2. Stockage, production et gestion en temps réel de l’énergie
  3. Eco-conception, économie circulaire et fabrication durable
  4. Efficacité énergétique et réduction des émissions

La Suisse a le potentiel de développer des solutions neutres en carbone pour cette transition mondiale difficile. Les ressources se raréfiant, il va devenir de plus en plus important d’utiliser des sources durables et des énergies renouvelables. Les enjeux concernant l’approvisionnement en matériaux, l’utilisation des matières premières et la réutilisation des matériaux vont s’avérer d’autant plus cruciaux à mesure que nous nous dirigerons vers une société et une économie neutres en carbone. Par conséquent, les technologies axées sur les matériaux innovants, les économies de matériaux, le recyclage et la revalorisation seront décisives pour façonner l’avenir et relever les défis de demain. Face à la multiplicité des secteurs industriels, la recherche dans le domaine des nouveaux matériaux sera également importante pour conserver une position de leader en matière d’innovation et accroître l’indépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement mondiales critiques.

Les entreprises suisses peuvent servir de modèles en développant de nouveaux matériaux et procédés, ainsi qu’en fabriquant des produits durables, de leur conception à la fin de leur cycle de vie, en réduisant les émissions. Grâce à leurs procédés et à leurs chaînes de valeur, elles peuvent également contribuer à optimiser la durabilité et à limiter le réchauffement climatique, conformément à l’accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il sera nécessaire d’adopter une approche interdisciplinaire, car les efforts doivent porter sur les processus en amont et en aval. Le développement de chaînes de valeur durables, résilientes et mieux contrôlées sera essentiel pour générer de la valeur ajoutée à l’avenir.

En outre, la transition énergétique représente un défi permanent auquel la Suisse comme le reste de la planète sont confrontés. Les menaces qui pèsent actuellement sur le monde renforcent le besoin d’un système énergétique durable, avec une production intelligente, une gestion en temps réel et des solutions de stockage innovantes.

En développant une stratégie d’ingénierie durable, en tenant compte de la raréfaction des ressources et en utilisant davantage d’énergies renouvelables et de systèmes électriques de nouvelle génération, l’économie suisse peut améliorer sa compétitivité et jouer un rôle prépondérant sur la scène internationale.

Le thème de cet appel à projets Flagship exige une approche interdisciplinaire pour développer de nouvelles solutions face à des défis complexes. Ces solutions doivent se caractériser par un impact décisif, et être acceptées aussi bien par la société que par les acteurs de l’économie. Les conditions-cadres juridiques et territoriales ne doivent pas non plus être négligées. Même si le changement climatique est un immense défi pour l’humanité, il représente aussi une grande opportunité pour la Suisse de démontrer sa force d’innovation.


Informations complémentaires

 
 

Innosuisse dispose d'un total de CHF 50 millions pour l'appel à projets Flagship 2023.


Dates et délais

 
 

Date

Procédure

1er janvier 2023

Ouverture de la plateforme de soumission des pré-propositions

31 janvier 2023
(12 h 00 CEST / midi)

Date limite de soumission des pré-propositions

Avril 2023

Lettres de recommandation aux demandeurs

4 juillet 2023
(12 h 00 CEST / midi)

Date limite de soumission des propositions

Septembre 2023

Lettres de décision aux demandeurs


Lignes directrices

 
 

Déroulement étape par étape

 
 

Dernière modification 08.11.2022

Début de la page

Contact

Initiative Flagship

Kathrin Kramer

Marc Gerber

Winnie Schluep

Tél.: +41 58 469 20 04

E-Mail

Imprimer contact

Plateforme matchmaking Innosuisse

Connectez-vous à un partenaire potentiel

La plate-forme b2match permet des échanges intéressants avec des partenaires de projet potentiels dans différents domaines prioritaires. Inscrivez-vous!

Webinaire

Un webinaire sur l’appel à proposition 2023 a eu lieu le 8 novembre 2022. Regardez la vidéo (mot de passe: Inno4Suisse) et jetez un coup d'œil à la présentation (PDF, 1 MB, 08.11.2022).

FAQ sur Innosuisse

Frequently Asked Questions

Les FAQ se trouve ici. (PDF, 323 kB, 15.11.2022)

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/encouragement-de-projets-nationaux/initiative-flagship/appel-a-projets.html