Innosuisse a lancé sa nouvelle initiative Flagship en 2021. Au travers de cette initiative, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation souhaite donner un coup de pouce aux innovations systémiques et transdisciplinaires qui sont au cœur des défis économiques et sociaux actuels en Suisse. A l’occasion du premier appel à projets Flagship, Innosuisse a approuvé 15 demandes. Au total, 85 partenaires de recherche suisses et 221 partenaires chargés de la mise en valeur, tels que des entreprises et des organisations à but non lucratif (OBNL), sont impliqués.
Aperçu de l’orientation thématique des projets Flagship

Les Flagships suivants sont en cours:
Les systèmes géothermiques avancés disposent du potentiel de rendre le système énergétique suisse plus résilient en délivrant du chauffage domestique et de l’électricité décarbonés et décentralisés. Ils permettent donc de consolider le système suisse d’approvisionnement en énergie, qui repose de plus en plus sur l’énergie solaire et éolienne, ainsi que d’améliorer sa résilience. Même si ce projet Flagship se concentre sur le développement de systèmes géothermiques novateurs et avancés, il tient également compte des aspects technico-économiques, environnementaux, sociétaux et de l’évaluation du cycle de vie de toutes les sources d’énergie primaire, ce qui donne lieu au développement de systèmes géothermiques, à des recommandations en matière de politique énergétique pour la Suisse et à de nouveaux modèles commerciaux pour l’énergie.
Ce projet Flagship porte sur la faisabilité et l’amélioration d’une économie circulaire pour les batteries des véhicules électriques. Aux différents stades du cycle de vie de ces batteries, de nombreuses innovations et collaborations transdisciplinaires doivent être développées et mises en œuvre pour boucler la boucle. Il s’agit notamment d’étendre l’utilisation dans les applications de première vie grâce à de meilleurs modèles de prédiction de la durée de vie des batteries et de supprimer les obstacles à l’utilisation des batteries pour VE durant leur deuxième vie. Ce Flagship s’intéresse également à l’amélioration des performances techniques et économiques du recyclage des batteries, aux technologies de réusinage et à la revalorisation, puis évalue la viabilité des matériaux recyclés dans le processus de production des cellules de batteries et la durabilité de ce processus.
Pour atteindre l’objectif mondial de zéro émission nette d’ici 2050, il convient d’opérer un changement de paradigme vers une économie circulaire du carbone. Ce projet Flagship a pour but de fournir à la société une étude de cas viable pour l’économie circulaire du CO2 appliquée à l’industrie chimique. La technologie exemplaire proposée, qui concerne le captage et l’usage du carbone, réutilisera les émissions de CO2 fossile pour produire des alcools supérieurs, notamment l’isopropanol et le butan-2-ol. Ces produits chimiques sont très importants pour les secteurs de la chimie, la pharmacie, les parfums et les arômes.
La décarbonisation des villes et des régions est l’un des défis à relever pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Dans un cadre interdisciplinaire et transdisciplinaire, le projet Flagship DeCIRRA aborde les questions suivantes: Comment décarboniser les villes et les régions? Comment utiliser au mieux les ressources locales et les infrastructures existantes? Quel rôle les distributeurs d’énergie et les gaz renouvelables peuvent-ils jouer dans la transition vers un système énergétique sans émissions nettes de CO2?
Plateforme réunissant des acteurs de nombreux secteurs, DeCIRRA se concentrera sur les aspects critiques du couplage sectoriel et les options pertinentes de la production de gaz renouvelables, y compris le Power-to-Gas (conversion d’électricité en gaz). Diverses options de captage et de stockage du carbone, ainsi que d’émissions négatives biologiques seront comparées, car elles sont nécessaires pour concrétiser l’ambition de neutralité carbone.
La communication est un élément indispensable à la participation sociale. La transformation numérique et la pandémie ont élargi la fracture numérique en ce qui concerne l’accès des personnes handicapées à l’information et à la communication. Ce projet Flagship a pour objet de développer des ICT qui fournissent des services d’accès à ces groupes cibles. Ce Flagship modifie radicalement les flux de production: un scénario de machine assistée par l’homme est prévu pour les processus jusqu’alors réalisés par l’homme, alors que les processus semi-automatiques seront entièrement automatisés. Il vise la simplification des textes, la traduction en langue des signes, l’évaluation en langue des signes, la description audio et les sous-titres parlés.
Les villes abritent la majeure partie de la population mondiale et sont les principales responsables des problèmes de pollution qui aggravent la crise climatique. Le Blue City Project est un consortium transdisciplinaire qui s’est fixé pour objectif de cartographier les flux interconnectés et multicouches d’une ville et de modéliser son «jumeau numérique» adaptable. En intégrant l’intelligence artificielle à des représentations riches en données, cette plateforme ouverte aidera les citoyens à prendre des décisions collectives fondées sur des preuves afin d’améliorer le bien-être, la durabilité, la résilience et la valeur écologique de leurs villes. Une telle plateforme pourrait révolutionner l’industrie d’un bout à l’autre des chaînes de valeur de l’immobilier, de l’urbanisme et de la gestion des villes.
La formation pratique sur des patients n’est plus compatible avec les exigences et les possibilités techniques actuelles. La plupart des formations de ce type ont dû être abandonnées pendant la pandémie, ce qui a entraîné une interruption presque totale de l’enseignement de la chirurgie. Ce projet Flagship définit de nouveaux programmes de formation en chirurgie et développera des modules de formation innovants, englobant aussi bien la simulation en ligne, des box trainers en réalité augmentée et des simulateurs haut de gamme que la chirurgie ouverte en réalité augmentée et la participation à distance immersive en salle d’opération, afin d’établir de nouvelles normes en Suisse comme à l’étranger.
Les bâtiments sont une source importante d’émissions de CO2 en Suisse. D’ailleurs, le parc immobilier existant continuera à cumuler la plus grande part de la demande énergétique sectorielle pendant des décennies. Leur rénovation efficace à grande échelle pose toutefois de nombreux problèmes interdépendants et transdisciplinaires. Le projet Flagship RENOWAVE porte sur la modernisation des bâtiments dans le cadre d’un processus de co-construction rassemblant des chercheurs de différents domaines et des partenaires chargés de la mise en valeur représentant les diverses parties prenantes impliquées dans la chaîne de processus complexe inhérente aux travaux de rénovation.
Le tourisme est un phénomène planétaire: la pandémie a frappé très durement ce secteur en Suisse. En effet, la pandémie a accéléré l’inévitable transformation numérique à laquelle le secteur allait devoir faire face afin d’optimiser l’offre locale et la répartition de la demande internationale. Ce Flagship a été conçu de façon à répondre de manière proactive aux enjeux de la transformation numérique en donnant à l’ensemble du secteur des voyages les moyens de disposer de données fiables, de nouveaux modèles commerciaux, de processus et d’expériences ainsi que d’outils destinés à concevoir des systèmes touristiques résilients, tout en favorisant l’enrichissement mutuel des communautés de pratique.
Alors que l’automatisation se poursuit et que la pénurie de compétences se creuse, la création de valeur concernant l’enseignement professionnel est de plus en plus nourrie hors de Suisse. La vision de ce projet Flagship est donc une économie circulaire pour les aptitudes et les compétences. Cette initiative va permettre aux particuliers d’obtenir un accès équitable à des cours de perfectionnement et de requalification, ainsi que de développer des portefeuilles de compétences évolutives, de donner aux entreprises une plateforme pour identifier et combler les lacunes en matière de compétences, et de fournir aux prestataires de services éducatifs des concepts de formations durables et un nouvel accès à la création de cours.
La pandémie a révélé bien plus que la nécessité d’opérer la transformation numérique du secteur de la santé en Suisse. Même si elles sont innombrables, les solutions technologiques proposées se heurtent au manque d’homogénéité des silos de données, à l’absence de responsabilité et à l’inefficacité des organisations. En prenant l’exemple des hôpitaux, ce projet Flagship montre comment la transformation numérique peut être mise en œuvre avec des partenaires industriels sur la base d’une nouvelle plateforme de technologies, de données et de connaissances. Ce Flagship a pour but d’utiliser cette plateforme en vue de créer un plan directeur pour la numérisation des soins de santé dans leur ensemble.
Les villes souffrent d’un trop-plein de circulation, ce qui provoque une pollution atmosphérique, mais aussi sonore. La popularité croissante du commerce en ligne intensifie les défis qui en découlent. Ce projet Flagship a pour objet de développer un concept de logistique urbaine d’avenir, qui soit durable, résilient et respectueux de la ville. Il réduit également le besoin de transporter les marchandises au cœur des villes en se concentrant sur les livraisons et les retours des colis et autres biens, tout en améliorant la qualité de vie des citadins. Ce Flagship introduit une approche «coopérative», dans laquelle les concurrents coopèrent naturellement dans un multihub urbain intelligent et fournissent des services en marque blanche. Le regroupement des activités permet alors d’accroître l’efficacité logistique, ainsi que de réduire les coûts, les kilomètres parcourus par les véhicules et les émissions de CO2.
La pandémie de COVID-19 a non seulement révélé la vulnérabilité de la société face aux infections, mais aussi sa capacité de réaction. Le projet SwissPandemic AMR-Health Economy Awareness Detect s’appuiera sur l’expérience acquise pour lutter contre la pandémie silencieuse causée par la résistance aux antimicrobiens (ARM), qui ne cesse de s’aggraver et qui pourrait provoquer jusqu’à 10 millions de morts par an dans le monde d’ici 2050. Ce Flagship évaluera et utilisera l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle pour analyser et stratifier les risques, ainsi qu’optimiser les diagnostics et les rapports en temps opportun, tout en impliquant davantage les citoyens directement pour de meilleures réponses à l’ARM sur le plan des coûts dans un large éventail de contextes cliniques. L’optimisation des pratiques se traduira par une plus grande résilience systémique face aux infections émergentes.
Pour relever les défis liés à la prévalence croissante des troubles neurologiques dans une société vieillissante, le projet Flagship SWISSNEUROREHAB va développer et valider un modèle efficace et efficient de neuroréhabilitation tout au long du continuum de soins. Ce modèle précisera les besoins cliniques, opérationnels et économiques du traitement des déficits sensorimoteurs et cognitifs après un accident vasculaire cérébral, une lésion cérébrale traumatique ou une lésion de la moelle épinière. Les pôles de compétences suisses valideront et intégreront au sein de la routine clinique les programmes thérapeutiques tirant parti des thérapies numériques. Un modèle économique intercantonal permettra alors de valider le remboursement du nouveau modèle dans le cadre du système de santé suisse et d’estimer le retour sur investissement pour les prestataires de soins et les entreprises du secteur des technologies médicales.
The WISER Flagship proposes a systemic innovation for Switzerland: to become a world leader in environmental accounting. Building on transparency and accountability, as well as Swiss strengths in research excellence, a digital ecosystem will be created in which public and private stakeholders can contribute and share knowledge about greenhouse gases. By making different data sources and frameworks comparable, understandable and verifiable, the Flagship lays the foundations for organisations to take targeted measures to improve their decarbonisation efforts. It provides assessment frameworks and tailored visualisation tools, making it easier to analyse the carbon footprints of supply chains.
Dernière modification 24.03.2023