Phase 1 du Scale-up Coaching
Si votre demande est approuvée, vous recevrez un bon partiel pouvant être utilisé pour obtenir les services de coachs d’Innosuisse dans le cadre de la phase 1 du programme Scale-up Coaching. Un montant supplémentaire sera débloqué si vous êtes admis à la phase 2 du programme.
Le processus de coaching global et la gestion des bons sont suivis et gérés dans l’outil en ligne d’Innosuisse. Vous recevrez des instructions sur la manière de procéder une fois que vous aurez été accepté au coaching.
Objectif de la phase 1 du Scale-up Coaching
Durant la première phase du Scale-up Coaching vous disposez de huit à dix semaines pour procéder à une analyse approfondie de votre stratégie de croissance, afin d’identifier les problèmes spécifiques et systémiques à résoudre pour atteindre une croissance maximale pendant les deux années suivantes. Pour ce faire, vous travaillerez avec une équipe de coachs expérimentés dans des domaines clés pertinents pour vos activités et au regard de vos enjeux.
Pour conclure la phase 1 et vous donner accès à la phase 2, vous devrez soumettre une demande sous la forme d’un rapport et présenter vos objectifs de croissance commerciale ainsi que le concept ainsi obtenu. Un comité spécifique d’Innosuisse décidera de votre admission à la phase 2.
Scale-up Coachs d’Innosuisse
Les coachs d’Innosuisse qui vous accompagnent lors du Scale-up Coaching disposent d’une expérience éprouvée dans la croissance et l’expansion des sociétés et connaissent bien l’innovation; ils disposent par ailleurs d’excellentes relations.
L’ensemble des coachs et leurs disponibilités sont consultables dans l’outil en ligne d’Innosuisse.
Equipe de coachs
Dans le cadre du Scale-up Coaching, vous inviterez un groupe de scale-up coachs d’Innosuisse à constituer votre équipe de coaching au moyen de l’outil en ligne d’Innosuisse. Innosuisse peut vous accompagner dans votre choix. L’équipe de coachs vous guidera tout au long du programme et travaillera à vos côtés pour développer votre entreprise. D’autres coachs peuvent être consultés au besoin.
Rapport d’évaluation de la phase 1
Pour terminer la phase 1 et postuler à la phase 2 du programme Scale-up Coaching, vous devez soumettre un rapport d’évaluation spécifique dans un délai de huit à dix semaine suivant le début du coaching.
Le rapport doit comprendre les principales conclusions de la phase 1 ainsi que les objectifs de croissance et les jalons définis. Les pièces justificatives suivantes seront en outre nécessaires: La présentation de l’entreprise, la stratégie de croissance, un plan financier détaillé et l’argumentaire destiné aux investisseurs.
Un expert indépendant évaluera la stratégie de croissance et le potentiel d’expansion d’après les renseignements fournis et déterminera les exigences générales du programme; vous serez informé de ses conclusions.
- Evaluation positive
Innosuisse vous informera de la conclusion par courriel et vous serez invité à une réunion d’attribution du Scale-up Award pour faire une présentation à un comité d’Innosuisse.
- Evaluation négative
Innosuisse vous informera de la décision négative par courriel et par IncaMail. La communication précisera pour quelle raison l’examen a abouti au rejet de la demande. Une décision négative vient clôturer le bon de coaching.
Ce processus nécessite habituellement deux à trois semaines.
Les rapports d’évaluation doivent être soumis dans l’outil en ligne d’Innosuisse et une demande de révision envoyée à Innosuisse par courriel (startup@innosuisse.ch).
Innosuisse Scale-up Award
Pour accéder à la phase 2 du Scale-up Coaching, vous devrez présenter vos objectifs de croissance d’entreprise ainsi que le concept qui en résulte à un comité d’experts et de représentants du Conseil de l’innovation d’Innosuisse lors d’une réunion d’attribution du Scale-up Award. Le comité décidera de votre admission à la phase 2 du programme. Si sa décision est positive, le Prix Scale-up d’Innosuisse vous sera attribué.
Questions fréquemment posées