14 start-up suisses prêtes à croître

innosuisse-scaleup-award-web_FR

Une étape décisive vers l’expansion de plusieurs entreprises suisses. Fin février, 14 start-up ont reçu le Scale-up Award d’Innosuisse. Elles peuvent maintenant accéder à la deuxième phase du programme de Scale-up Coaching pour accélérer leur croissance grâce au suivi de coachs spécialisés Innosuisse.

Le programme de Scale-up Coaching s'adresse aux jeunes entreprises à très fort potentiel de croissance et vise principalement à leur donner un coup de pouce en les aidant à affiner et à mettre en œuvre leur stratégie de croissance. Après une première phase intensive d'environ trois mois, les start-ups enrôlées dans le programme ont présenté leurs objectifs et leur concept de croissance commerciale devant un comité d'experts et de représentants du Conseil de l'innovation d'Innosuisse. Sur 19 ayant participé à la phase 1 du programme, 14 start-up ont été évaluées positivement (voir ci-dessous) et ont reçu le Scale-up Award. Elles ont pu démontrer avec succès leurs performances de croissance passées et présenter une stratégie de croissance future ambitieuse mais réalisable.

Des start-up prêtes à croitre
Les entreprises sélectionnées pour la deuxième phase du Scale-up Coaching auront pour objectifs d’augmenter leur croissance en Suisse et de l’étendre à de nouveaux marchés mondiaux. Elles seront épaulées par plusieurs coachs pour les soutenir dans ces démarches. Elles bénéficieront d’un soutien dans diverses thématiques, comme la croissance organisationnelle et la mise à l'échelle, les affaires réglementaires, ou encore la collecte de fonds et les relations avec les investisseurs. En outre, les équipes peuvent bénéficier des offres d'internationalisation d'Innosuisse pendant les 24 mois du programme de coaching.

En 2022, 14 entreprises ont reçu le Scale-up Award (par ordre alphabétique):

  • ANYbotics AG (robotique): spin-off de l’EPF Zurich qui construit des robots marcheurs commerciaux chargés de mener des inspections industrielles autonomes.
  • Cellestia Biotech AG (produits pharmaceutiques): société biopharmaceutique qui développe des médicaments anticancéreux innovants et extrêmement performants.
  • GRZ Technologies SA (énergie renouvelable): fabricant de systèmes de stockage de l’électricité à base d’hydrogène et de compresseurs thermochimiques de l’hydrogène, qui permettent de stocker de grandes quantités d’énergie issue d’une production renouvelable.
  • hemotune AG (technologie médicale): développement d’un dispositif médical révolutionnaire de purification du sang au moyen de billes magnétiques afin de fournir les moyens de traiter des patients gravement malades.
  • Insolight SA (cleantech): proposition d’une solution agrivoltaïque innovante permettant d’associer une production d’énergie sûre et efficace avec la protection et l’ajustement dynamique de la lumière pour les cultures.
  • LEDCity AG (cleantech): entreprise de technologie propre en pleine croissance, qui combine une technologie LED moderne, des capteurs et l’intelligence artificielle pour réduire la consommation d’électricité de 90%.
  • Librio AG (biens de consommation): maison d’édition alliant technologie et impact, Librio propose de personnaliser des livres pour enfants de qualité et est portée par sa responsabilité sociale.
  • Pexapark AG (énergie renouvelable): offre de logiciels et de services de conseil pour la vente d’énergies renouvelables après subvention et la gestion des risques.
  • Scailyte AG (biotechnologie): spin-off de l’EPF Zurich développant des pipelines analytiques de pointe pour convertir les données en applications cliniques grâce à la science unicellulaire.
  • Swiss Motion Technologies SA (technologie médicale): spécialisée dans l’impression 3D silicone appliquée à l’orthopédie et aux prothèses, MotionTech fournit les premiers revêtements personnalisés imprimés en silicone en 3D, réalisés à partir d’un scan 3D du membre résiduel d’un patient.
  • Typewise AG (intelligence artificielle): développement d’une technologie de prédiction textuelle par IA axée sur la protection de la vie privée, qui permet de tripler la productivité grâce à une solution de bureau / d’entreprise et à une appli de clavier unique pour appareils mobiles.
  • Vatorex AG (technologie agricole): développement d’un système écologiquement positif destiné aux apiculteurs afin de contrôler efficacement le varroa (parasite de l’abeille) et de mieux connaître les ruches.
  • Wildbiene + Partner AG (technologie agricole): installation d’abeilles maçonnes en tant que nouveau pollinisateur industriel, ainsi que soutien des particuliers et des producteurs qui ramènent les pollinisateurs naturels dans les jardins et les vergers, augmentant ainsi la biodiversité.
  • ZuriMED Technologies AG (technologie médicale): société de technologie médicale spécialisée dans le développement et la conversion de technologies de pointe à fort potentiel dans le domaine de la chirurgie des tissus mous, principalement pour la médecine sportive qui présente des besoins et des opportunités cliniques clairs.

Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Innosuisse-social media-buttons

Dernière modification 08.03.2022

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Eliane Kersten

+41 58 464 19 95

Lukas Krienbühl

+41 58 481 84 73

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/actualites/nouvelles/scale-up-award.html