La biométrie faciale 3D, un rempart solide contre le vol de données

Le thème de la cybersécurité est plus que jamais d’actualité. Des événements comme la pandémie ou la situation géopolitique mondiale font que la criminalité classique s’est déplacée en ligne. Les victimes peuvent être des particuliers, mais aussi des entreprises, notamment des PME. Pour protéger les données sensibles, l’entreprise lausannoise OneVisage SA propose une solution d’authentification numérique basée sur la biométrie faciale 3D.

En 2021, les Suisses ont particulièrement été touchés par des cyberattaques. Plus de 21 000 incidents ont été signalés au Centre national pour la Cybersécurité (NCSC). C’est plus du double qu’en 2020. Les entreprises sont particulièrement visées. En effet, selon une étude de Check Point, les cyberattaques augmentent davantage dans notre pays que dans le monde. Ainsi, le nombre de cyberattaques contre les réseaux IT d’entreprises a augmenté de 65% en 2021 par rapport à 2020. Pour Christophe Remillet, CEO de OneVisage SA, cette situation n’est pas rassurante. «La valeur des données régit notre monde numérique. Toute donnée est par nature sensible et sa compromission peut avoir un impact sérieux sur une entreprise ou un individu et mener à la faillite ou au licenciement».

La 3D pour authentifier les utilisateurs
La start-up lausannoise développe des solutions d’authentifications destinées à protéger les données sensibles, à sécuriser les transactions, et à éviter le vol d’identité et les attaques par phishing. «La grande majorité des cyberfraudes proviennent d’une faible authentification des utilisateurs au niveau des terminaux comme les smartphones, les ordinateurs portables, ou les kiosques. Les dispositifs de sécurité actuels, qui s’appuient sur des mots de passe, des codes pin ou des badges, sont insuffisants. Authentifier un dispositif n’est pas authentifier un utilisateur», explique Christophe Remillet.

Comment donc garantir une authentification forte des données? Le recours à la biométrie faciale 3D pourrait bien être la solution. OneVisage SA a mis au point un système qui capte des images 3D d’un visage à l’aide de caméras 3D. L’objectif est d’établir une empreinte très précise d’un visage puis de la transformer en modèle mathématique. «La biométrie faciale 3D apporte des niveaux de sécurité très élevés avec une précision qui peut atteindre 1 erreur sur 1 million, alors que la biométrie faciale 2D ou les empreintes digitales mobiles sont de l’ordre de 1 erreur sur 100», estime le CEO.

OneVisage-Innosuisse

Vers une systématisation de la technologie
Les systèmes implémentés par OneVisage SA sont destinés aux grands intégrateurs de logiciels ainsi qu’aux fournisseurs de cybersécurité et de solutions de gestion des identités et des accès (IAM). Pour développer cette technologie de pointe, la start-up a bénéficié de l’aide d’Innosuisse à différents niveaux. OneVisage SA a notamment été la première start-up à recevoir le Innosuisse Certificate, qui certifie que la start-up est prête pour une croissance durable, et qui l’a aidé à affiner sa stratégie de croissance.

Christophe Remillet est d’ailleurs convaincu du potentiel de la biométrie faciale 3D et envisage de l’appliquer à plusieurs situations du quotidien. «Nous travaillons à fournir une solution universelle pour protéger les personnes qui accèdent à leur compte bancaire, démarrent leur voiture, s’enregistrent à l’hôtel ou passent un portail».

Tout cela sans franchir de limites. En effet, OneVisage SA fait de la protection des données un principe, comme l’explique son CEO: «Nous n’utilisons pas de base de données biométriques. Les empreintes biométriques sont directement stockées sur les appareils des utilisateurs, comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, les badges NFC ou autres. Nous nous conformons ainsi aux réglementations les plus strictes en matière de confidentialité et de protection des données.»

Dernière modification 04.04.2022

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Christophe Remillet, CEO de OneVisage SA

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