Le chèque d’innovation d’Innosuisse est un outil important pour les PME et les start-up afin de renforcer le potentiel d’innovation et de réduire les risques d’innovation. Il permet également de soutenir la croissance et la performance des entreprises innovantes. Plus des trois quarts des idées d’innovation seront poursuivies après la fin de l’étude préliminaire. Tels sont les résultats d’une enquête menée par INFRAS dans le cadre du suivi de l’impact d’Innosuisse.

Innosuisse a commandé pour la première fois une étude d’impact pour vérifier les effets du chèque d’innovation. Toutes les PME et organisations qui ont bénéficié d’un chèque d’innovation entre 2019 et mi-2022 ont été interrogées. Sur les 1540 organisations interrogées, 537 ont répondu.
Les résultats montrent que le chèque d’innovation contribue de manière significative aux objectifs d’impact d’Innosuisse:

Résultats
Des innovations risquées sont rendues possibles, alors qu’elles n’auraient sinon pas été menées à bien:
Transfert du savoir et des technologies entre la recherche et l’économie plus rapide:
Renforcement de la croissance et de la performance des PME:
Plus de créations de start-up et une croissance plus rapide de celles-ci:
Stimulation des activités d’innovation dans les thèmes clés de l’avenir:
- 77% des idées d’innovation sont développées par les PME et les start-up suite à l’attribution du chèque d’innovation.
- Environ un quart des chèques d’innovation (26%) débouchent ultérieurement sur un projet d’innovation standard Inosuisse.
- Deux tiers des idées d’innovation n’auraient pas été poursuivies du tout ou seulement sous une forme très réduite, 19% l’auraient été dans une mesure légèrement moindre et 8% des idées d’innovation auraient été poursuivies sous une forme inchangée même sans le soutien d’Innosuisse.
- 53% des organisations ont travaillé pour la première fois avec un partenaire de recherche.
- La grande majorité (87%) des organisations interrogées ont évalué la performance du partenaire de recherche comme bonne (26%) ou très bonne (61%).
- 70% des organisations interrogées vont poursuivre la collaboration avec le partenaire de recherche ou prévoient de le faire.
- 75% des organisations ont augmenté leur niveau de maturité technologique de près de deux niveaux en moyenne grâce au chèque d’innovation.
- 68% des organisations interrogées ont atteint (57%) ou dépassé (11%) les objectifs fixés grâce au chèque d’innovation. Seuls 7% n’ont pas du tout atteint leur objectif.
- 56% des organisations participant au chèque d’innovation sont de jeunes entreprises (moins de 10 ans), généralement des start-up.
- 72% des innovations sont en mesure de contribuer de manière significative à la durabilité sociale et/ou environnementale. 54% des innovations peuvent contribuer assez fortement, voire très fortement à la durabilité écologique, 41% à la durabilité sociale.
- 49% des chèques d’innovation portent sur des solutions numériques. Cette proportion est en augmentation depuis 2019.
Vous trouverez tous les résultats de l'étude dans le rapport Impact du chèque d'innovation d’Innosuisse (PDF, 1 MB, 24.10.2023) (en allemand). Tout ce qui concerne le monitoring de l’impact d’Innosuisse est résumé dans ce dossier en ligne.

Dernière modification 26.10.2023