Innosuisse et Vinnova conviennent de renforcer leur coopération

Innovation Switzerland-Sweden

Deux des pays les plus innovants, la Suisse et la Suède, misent sur une coopération étroite et à long terme. C’est pourquoi, le 14 juin, Innosuisse et l’agence suédoise de l’innovation Vinnova ont signé une convention visant à renforcer la coopération qui existe depuis 2013.

En Suède comme en Suisse, l’innovation est très importante pour le succès économique. Innosuisse et Vinnova souhaitent donc renforcer l’encouragement commun des projets d’innovation entre les entreprises et les hautes écoles des deux pays. Le 14 juin, la directrice d’Innosuisse, Annalise Eggimann, et la directrice générale de Vinnova, Darja Isaksson, ont conclu une convention pour renforcer la coopération à long terme en présence du président de la Confédération Guy Parmelin et du premier ministre suédois Stefan Löfven.

Innosuisse & Vinnova

La « Swiss-Swedish Innovation Initiative » comme base de coopération

Depuis son lancement en 2013, la « Swiss-Swedish Innovation Initiative » (SWII) a déjà donné lieu à près de 50 projets d’innovation supplémentaires avec la participation de 85 partenaires suédois et 75 partenaires suisses au total. En tant qu’initiative de mise en réseau au profit d’entreprises suisses et suédoises, elle a bénéficié de la participation des deux pays à l’initiative intergouvernementale EUREKA pour le financement des projets d’innovation et la mise en œuvre agile de la coopération.

L’approche de la SWII est simple et efficace: les PME, les grandes entreprises et les institutions de recherche des deux pays échangent leurs offres et demandes de nouvelles solutions innovantes dans les domaines de la biotechnologie, de la technologie médicale, des solutions numériques et des nouveaux matériaux lors d’événements communs. La SWII s’est notamment réunie au centre de recherche d’ABB, à la bourse suisse, au CSEM et aux EPF. A l’issue de ces événements, Innosuisse et Vinnova invitent les participants à concrétiser leurs idées basées sur les échanges personnels entre partenaires des deux pays au titre d’un appel à projets et à déposer des demandes d’encouragement dans le cadre des programmes EUREKA et Eurostars.

L’initiative est gérée par Innosuisse, Vinnova, Business Sweden, les ambassades suisse et suédoise, en coopération avec des acteurs de l’innovation issus de l’univers de la recherche et du monde industriel des deux pays. L’initiative est également soutenue par des associations telles que Swissmem, Asut, Teknikföretagen et AI Sweden.

Perspective d’avenir

La signature de la convention concrétise la volonté d’Innosuisse et de Vinnova de développer leur coopération à plus long terme et d’intégrer de nouveaux thèmes d’innovation. Dans le domaine de l’industrie et de la haute technologie, notamment, la recherche et le développement conjoints à plus long terme doivent aboutir à la commercialisation de solutions novatrices.

Plus d'informations

Communiqué de presse du DEFR
> Site Internet de la Swiss-Swedish Innovation Initiative
Projets d’innovation avec des pays partenaires

Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Innosuisse-social media-buttons

Dernière modification 16.02.2022

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Eliane Kersten

+41 58 464 19 95

Lukas Krienbühl

+41 58 481 84 73

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/actualites/nouvelles/suisse-suede.html