Message FRI 2025-2028: Innosuisse s’engage pour le renforcement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour la Suisse de demain

La Suisse a besoin d'un domaine FRI fort pour assurer sa compétitivité internationale et sa prospérité. Innosuisse demande donc, pour la période de contribution 2025-2028, un engagement politique clair en faveur d'un pôle de formation, de recherche et d'innovation fort en Suisse.

message fri

Dans sa prise de position sur le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) 2025-2028, Innosuisse souligne que la Suisse, pays aux salaires et aux prix élevés, ne pourra maintenir sa position de pointe face à la concurrence internationale que si elle continue à accorder la priorité à la formation, à la recherche et à l'innovation en veillant à un financement suffisant. La non-association persistante au programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne et les investissements parfois massifs d'autres pays dans ces domaines ont considérablement durci les conditions-cadres internationales. Elles constituent un défi pour la Suisse. Le domaine FRI suisse a donc besoin d'une croissance significative et réelle pour les années 2025 à 2028 afin de conserver sa position internationale encore forte et de continuer à contribuer de manière essentielle à la création de valeur dans l'économie et à la création d’emplois de qualité.

L’encouragement de l'innovation en Suisse a nettement gagné en importance ces dernières années. Les moyens qui lui sont alloués restent toutefois à un bas niveau par rapport à ceux pour la formation et la recherche. Le transfert du savoir scientifique dans la pratique est au cœur de l'encouragement de l'innovation. Il contribue à l'économie et à la société et est décisif pour la création de valeur économique en Suisse. Les instruments dont dispose l’encouragement suisse de l'innovation pour promouvoir ce transfert, et notamment Innosuisse, sont à juste titre très reconnus au niveau international. La poursuite de leur renforcement permet aux entreprises suisses de développer des solutions innovantes et compétitives au niveau international. Elles contribuent ainsi activement à la résolution des grands défis économiques, écologiques et sociaux dans le monde. Ces instruments aident également les petites et moyennes entreprises (PME) à relever les défis qui les attendent, notamment dans le cadre de la transformation numérique, et à conserver leur force d'innovation et leur compétitivité. Innosuisse reconnaît que le Conseil fédéral lui attribue une croissance supérieure à la moyenne dans le message FRI 2025-2028. Celle-ci ne suffit toutefois pas pour tenir suffisamment compte des possibilités d'encouragement élargies rendues possibles par la révision des bases légales. Innosuisse s'engage donc pour une augmentation plus importante des moyens.

Le message FRI présente des éléments qui laissent penser que le pilotage politique du système FRI sera renforcé à l'avenir. Il s'agit notamment de l'interdiction expresse faite à Innosuisse de lancer un appel à projets Flagship dans le domaine de l'énergie durant la période de contribution 2025-2028, afin de garantir « une délimitation claire » par rapport au programme SWEET respectivement SWEETER de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il s'agit également des fonds réservés aux mesures dites complémentaires, qui réduisent encore la marge de manœuvre et la flexibilité, notamment du Fonds national suisse. Le système FRI suisse s'est caractérisé jusqu'à présent par un pilotage politique mesuré. Innosuisse est convaincue que cette retenue constitue un facteur de succès important pour sa performance et son efficacité. Il ne faut donc pas y renoncer.

Innosuisse tire les conclusions suivantes :

  • L'ensemble du domaine FRI est tributaire d'une croissance réelle notable d'au moins 2,5% par an pour la période de contribution 2025-2028.

  • Innosuisse a besoin, pour la période de contribution 2025-2028, d'un total d'environ 1'440 millions de francs, soit environ 160 millions de francs de plus que ce qui est prévu dans le projet mis en consultation, afin de maintenir le niveau d'encouragement atteint en 2023 ; 30 millions de francs supplémentaires seraient nécessaires pour pouvoir également lancer le nouvel instrument d'encouragement prometteur pour les personnes hautement qualifiées.

  • Les institutions FRI ont besoin de liberté d'organisation et d'un pilotage politique mesuré pour garantir des structures légères et efficaces ainsi qu'une grande flexibilité et dynamique dans l'allocation des ressources en période de restrictions budgétaires.

Dernière modification 23.08.2023

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

Eliane Kersten

+41 58 464 19 95

Lukas Krienbühl

+41 58 481 84 73

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/actualites/nouvelles/message-fri.html