L’Initial Coaching vous donne droit à un bon d’une valeur maximale de CHF 10000 pour des séances de coaching avec des coachs accrédités par Innosuisse pendant un maximum de douze mois.

Contenu de l’Initial Coaching

Exigences
Pour être éligible à l’Initial Coaching, votre start-up doit satisfaire les exigences suivantes:
- avoir une idée commerciale innovante et fondée sur la science;
- avoir créé une entreprise en Suisse au cours des cinq années précédentes, ou des dix années précédentes dans des cas justifiés (p. ex. une start-up des sciences de la vie ayant des contraintes de temps), ou être sur le point de constituer une entreprise en Suisse (une adresse suisse valide est requise);
- avoir une idée présentant un fort potentiel commercial et protégeable (propriété intellectuelle, savoir-faire, vitesse de commercialisation, etc.);
- un modèle d’affaires évolutif et mis en œuvre par une équipe ambitieuse ayant le potentiel d’atteindre les objectifs.
Eléments devant être compris dans votre demande
La demande doit être soumise en ligne, dans l’outil en ligne d’Innosuisse et doit comprendre:
- une description détaillée de l’idée commerciale innovante;
- la promesse client du produit ou service proposé;
- une justification de l’avantage concurrentiel;
- une description de l’équipe et de son implication;
- tous les documents d’entreprise pertinents (comme l’argumentaire destiné aux investisseurs, la présentation de la société, etc.).
Soumettre une demande
Vous remplissez les conditions requises? Alors, saisissez votre demande dans l’outil en ligne d’Innosuisse.
Lors de votre première connexion, vous devrez vous inscrire. Si vous êtes déjà inscrit, une fois connecté, accédez directement au formulaire de demande d’Initial Coaching.
Une fois la demande soumise, Innosuisse entamera le processus d’évaluation.

Le système eIAM («electronic Identity and Access Management» ou gestion électronique des identités et des accès) de l’administration fédérale vous permet de vous inscrire pour accéder au portail de soumission Innosuisse Analytics. Le système eIAM décide à quels services un utilisateur peut avoir accès. Cette étape n’est nécessaire que lors de la première connexion.
Le code est généré par l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication OFIT. Vous avez la possibilité de cliquer sur « Demander un nouveau code de confirmation ». Les codes arrivent parfois avec un léger décalage dans le temps. Vous pouvez également suivre les instructions sur la page d'aide de CH-LOGIN intitulées « Réception de SMS affectée (le mTAN n’arrive pas) ». Si celui-ci ne fonctionne pas, merci de vous adresser au helpdesk de l’OFIT au numéro de téléphone +41 (0)58 465 88 88 ou par email à l’adresse servicedesk@bit.admin.ch.
1e étape: utiliser la version la plus récente de Firefox ou de Microsoft Edge
2e étape: supprimer les cookies et l’historique (Firefox / Microsoft EDGE)
3e étape: utiliser l’URL correspondant à votre rôle. Pour les demandeurs: instituts de recherche, entreprises, start-up et autres organisations: https://analytics.innosuisse.ch/pub
Il s’agit d’un message de défaut général. Veuillez réessayer de vous connecter ultérieurement.
Vous utilisez vraisemblablement un logiciel antipub dans votre navigateur pour empêcher l’affichage de publicités. Or, ce logiciel antipub modifie les cookies dont Innosuisse a impérativement besoin pour votre connexion au système. C’est la raison pour laquelle vous voyez ce message d’erreur s’afficher. Veuillez désactiver votre logiciel antipub pour les domaines «*.innosuisse.ch» et «*.admin.ch» ou autoriser les cookies pour ces mêmes domaines.
Sur la page d’accueil du portail Analytics, sélectionnez «My Applications», puis entrez votre code sous «Enter Code». De nouveaux collaborateurs peuvent être ajoutés à des projets grâce à ce code d’autorisation.
Vous pouvez saisir votre demande en allemand, en français, en italien ou en anglais.
L’utilisateur qui verrouille l’écran doit tout d’abord revenir à l’aperçu, puis se déconnecter. Si la fenêtre du navigateur est fermée directement, le système bloque le traitement. Si cela se produit accidentellement, se reconnecter, ouvrir la demande et quitter correctement en cliquant sur «Overview» -> «Logout».
(Pour le Start-up Coaching, cela ne s’applique qu’au statut «NEW» avant la soumission de la demande.)
Le format n’est pas déterminant. L’important est d’insérer les images en cliquant sur le bouton «Insert image». Taille maximale recommandée: 1024x768 px et 1 Mo.
Oui, la limite de caractères est indiquée en bas à droite de chaque champ de saisie. Les espaces comptent comme caractères.
Dans eIAM («electronic Identity and Access Management»), les demandeurs peuvent modifier les données de leur compte sous https://access.eiam.admin.ch/selfservice/myaccount/. Sur le portail Innosuisse Analytics, vous pouvez apporter des modifications sous «My Profile».
Vous trouverez les instructions concernant la modification de votre CH-Login à la page d’aide de CH-Login.
Vous pouvez modifier votre adresse postale directement dans Analytics, à la section «My profile». Les modifications seront automatiquement reprises dans la demande si celle-ci a le statut «New». Pour modifier l’adresse pour des projets/bons en cours, veuillez contacter l’équipe en charge de votre projet:
Chèque d'innovation ou projet d'innovation: innoprojects@innosuisse.ch
Start-up coaching: startup@innosuisse.ch
Si un bon vous est octroyé, vous pouvez chercher des coachs en utilisant le portail Innosuisse Analytics. Diverses fonctions de recherche et les profils de compétences des coachs vous aideront à trouver la personne adéquate pour votre projet. Vous avez également accès aux coordonnées des coachs, qui vous permettent de vous renseigner à l’avance sur l’éventualité d’un partenariat avec un coach. Dès que vous avez arrêté votre choix, vous pouvez utiliser Innosuisse Analytics pour demander à la personne sélectionnée de vous soutenir durant le programme de coaching.
Lorsqu’un bon vous est accordé, Innosuisse vous aide à choisir un coach principal en émettant une recommandation visant à vous assister lors du lancement du programme de coaching. Vous pouvez en outre à tout moment vous adresser à Innosuisse ou à votre coach principal si vous ne parvenez pas à trouver un coach adéquat.
NB.: le bon ne peut concerner que des coachs figurant sur la liste de coachs qualifiés d’Innosuisse.
Les coachs sont rémunérés pour leurs prestations flexibles de coaching à un taux horaire standard de CHF 200.– (toutes taxes comprises). Les coachs spéciaux sont rémunérés à des taux forfaitaires prédéterminés selon la prestation. Cette prestation correspond à une offre groupée, par exemple sous forme d’un atelier clairement défini.
Les modalités de paiement dans leur ensemble sont gérées directement par voie électronique dans le portail Innosuisse Analytics.
Lorsqu’un coach facture les heures effectuées, une notification commençant par un point d’exclamation encerclé de couleur orange apparaît sur votre tableau de board (dashboard), sous la rubrique « new payment requests » du portail Innosuisse Analytics. En cliquant sur le point d’exclamation, vous aurez accès aux détails de la facture et pourrez ainsi directement l’approuver ou la décliner.
Innosuisse et vous entretenez une relation de financement. Les droits et obligations y afférents sont définis dans la «décision» que vous recevrez une fois votre demande acceptée.[1]
Votre partenariat avec un coach est régi par un modèle de contrat standardisé fourni par Innosuisse. Celui-ci est disponible sous la rubrique « Documents » du portail Innosuisse Analytics. Tout partenariat supplémentaire avec un autre coach ou coach spécial requiert un contrat spécifique. Vous devrez préciser la part de votre budget que vous entendez affecter à chacun de vos coachs en échange de leurs prestations. Cette somme sera directement convenue entre vous et le coach concerné. Si nécessaire, le budget peut être amendé à tout moment dans le portail Innosuisse Analytics en cas d’accord mutuel.
Le contrat est généralement conclu entre vous et un coach sans aucune implication de la part d’Innosuisse. Cependant, Innosuisse est susceptible de demander des preuves de l’existence d’un contrat approprié. Innosuisse doit également être informée par e-mail (startup@innosuisse.ch) de votre intention ou de celle de votre coach d’amender le contenu du modèle de contrat. Cela lui permet de s’assurer que l’accord amendé est toujours compatible avec la base légale.
[1] Une «décision» est un terme juridique désignant le document papier envoyé par Innosuisse aux requérants. Il informe ces derniers de l’acceptation ou du rejet de leur demande.
Un exemplaire de contrat se trouve dans la rubrique « Documents » de votre bon sur le portail Innosuisse Analytics. Lorsque vous invitez un coach pour des activités de coaching, vous devrez accepter les termes de l’accord qui vous lieront au coach.
Le bon est géré uniquement via le portail Innosuisse Analytics. Cet outil vous permet de visualiser vos jalons, les coachs avec qui vous travaillez et la part restante de votre budget. Vous pouvez également l’utiliser pour effectuer certaines tâches, par exemple proposer à d’autres coachs de vous aider dans votre projet.
Questions fréquemment posées
Dernière modification 22.12.2022