Innosuisse Certificate

START_05_Innosuisse_Certificate

Pour conclure le programme Core Coaching, les start-up peuvent demander l'Innosuisse Certificate. Il rend compte des progrès remarquables accomplis au cours du programme et confirme que votre start-up est prête pour une croissance durable.

Les sociétés auxquelles il est décerné bénéficient d’une plus grande publicité, sont plus attrayantes pour les investisseurs potentiels et améliorent leur accès à d’autres événements, initiatives et programmes. Elles peuvent en outre participer à des camps d’internationalisation et à des salons dans le monde entier jusqu’à trois ans après l’obtention du certificat.

Evaluation et décision

Dans un premier temps, votre demande sera formellement examinée. Vous serez ensuite invité à un entretien d’Examen de la certification, afin de présenter les progrès de votre start-up à un comité d’experts. La recommandation formulée par ce comité sera ensuite transmise au Conseil de l’innovation, qui décidera d’accepter ou de rejeter votre demande, et vous serez informé de la décision. Ce processus nécessite généralement deux mois environ.

Tous les documents requis doivent être téléchargés dans l’outil en ligne d’Innosuisse et la demande de certification doit être envoyée à Innosuisse par courriel (startup@innosuisse.ch). Les documents soumis doivent être valides et à jour (p. ex. un plan d’affaires actuel, une évaluation de la propriété intellectuelle ne remontant pas à plus d’un an, etc.).

Critères d’attribution du Innosuisse Certificate

Les critères suivants doivent être remplis pour être éligible à l'Innosuisse Certificate:

  • une base solide et la capacité à gérer la croissance à l’avenir;
  • l’aptitude à recevoir des financements extérieurs si besoin;
  • une équipe de direction professionnelle dotée des compétences nécessaires ou ayant accès à celles-ci;
  • des antécédents d’accès au marché et un établissement avéré dans le secteur;
  • une constitution conformément au droit suisse.

Décision

Le Conseil de l’innovation d’Innosuisse rend une décision concernant votre demande d’après les renseignements fournis et l’évaluation:

  • Votre demande est approuvée
    Innosuisse vous informera de l’approbation par courriel et vous recevrez l'Innosuisse Certificate officiel.
  • Votre demande est rejetée
    Innosuisse vous informera de la décision de refus par courriel.

Questions fréquemment posées

Dernière modification 08.11.2021

Début de la page

Contact

Start-up Coaching

Alexandra Musy

+41 58 485 64 55

E-Mail

Imprimer contact

Portail de soumission Innosuisse

Portail de soumission Innosuisse

Les portails d'Innosuisse sont utilisés pour soumettre et gérer les demandes adressées à Innosuisse. Les partenaires de projet et les start-up peuvent y déposer leurs demandes, tandis que les membres des organes et les collaborateurs d’Innosuisse ont accès aux projets et aux cas attribués.

FAQ sur Innosuisse

FAQ

Que signifie «indépendance des partenaires de projet»? Que se passe-t-il pendant l’Initial Coaching? Quelles sont les tâches du Conseil de l'innovation? Les réponses aux questions fréquemment posées.

Recherche brevets

Recherche gratuite de brevets

Si votre demande de Start-up Coaching est approuvée par Innosuisse, vous pouvez bénéficier gratuitement d’une recherche assistée de brevets avec l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.

Startupticker_logo

Les actualités des start-up suisses

Tout savoir sur les start-up suisses. Startupticker est la référence en matière d’informations sur cet écosystème. Découvrez des nouvelles sur les succès des jeunes entreprises, les événements les plus importants ou les offres de formation et les programmes de soutien.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/accompagnement-de-start-up/startup-coaching/core-coaching/certificat.html