Vous avez une idée commerciale innovante et envisagez de créer une entreprise axée sur le savoir ou la technologie? Dans le module «Business Concept», vous formez votre pensée et votre action entrepreneuriale et vous vous préparez, au niveau théorique comme au niveau pratique, à fonder et à gérer une entreprise.
Qui peut participer?
Toute personne intéressée par l’entrepreneuriat basé sur la science notamment les étudiants et les employés des hautes écoles (présents, futurs et alumnis), les entrepreneurs ainsi que les personnes disposant d’une expérience en matière de recherche et développement en entreprise. 25 participants max. par cours.
Contenu
- Stratégie entrepreneuriale et commerciale
- Développement produit
- Etude de marché (analyse, potentiel, public cible, USP, concurrence)
- Marketing/vente
- Stratégie, marketing mix, planification de mesures
- Communication
- Finances (planification financière, définition des besoins, recherche d’investisseurs, financement, liquidités)
- Management et organisation
- Planification commerciale
- Propriété intellectuelle, aspects juridiques, contrats, etc.
- Elaboration d’un business plan, basé sur une idée commerciale concrète
- Travaux individuels et en équipe
- Présentation devant un jury
Durée
Cours semestriels: 14 soirs de 4 leçons, de 17h15 à 21h00
Lieu
Organisation dans 15 hautes écoles de Suisse
Coûts
Les cours sont gratuits.
Cours actuels / prestataires
Ils sont organisés par les quatre consortiums suivants.
Région Est (Start-up Campus/ZHAW)
Région Ouest (EPFL Innovation Park Consortium)
Région Centre (Consortium Uni Berne, BFH, Uni Bâle, HSLU, FHNW, USI, SUPSI)
Dernière modification 09.08.2021