Davantage de demandes souhaitées

Grâce à l’excédent budgétaire en 2018, Innosuisse bénéficie d’une belle enveloppe pour encourager les projets d’innovation en 2019: c’est en effet un montant de financement de quelque 150 millions de francs qui est ainsi disponible. Mais pour pouvoir l’affecter efficacement, il faudrait que le nombre actuel de demandes augmente rapidement.

Contrairement à d’autres instruments d’encouragement, Innosuisse a enregistré en 2018 un nombre décevant de demandes de financement de projets d’innovation, à savoir moins de 500. Bien que le taux de réussite se soit inscrit à 56%, un peu plus que le taux de la CTI au cours des années précédentes, les fonds disponibles auraient amplement permis de financer une fois et demie le nombre de demandes. Le Conseil fédéral a laissé à Innosuisse les fonds excédentaires pour l’année en cours, mais en précisant clairement qu’ils retourneraient dans les caisses fédérales fin 2019 s’ils ne peuvent être utilisés pour encourager des projets d’innovation. Il est également dans l’intérêt des PME suisses d’éviter d’en arriver là. Annalise Eggimann, directrice d’Innosuisse, se prononce à ce sujet: «Je crains qu’une nouvelle sous-utilisation des moyens n’envoie un signal totalement erroné sur la nécessité de soutenir l’innovation. A long terme, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la dotation financière d’Innosuisse et donc sur l’encouragement de l’innovation en Suisse ».

Début 2019, Innosuisse a commandé une étude externe à Interface afin de déterminer les causes du faible nombre de demandes reçues. Il en ressort en particulier que le passage de la CTI à Innosuisse a entraîné une certaine incertitude, surtout chez les partenaires de recherche, notamment en ce qui concerne les processus en général, les conditions de financement et les processus d’évaluation. Une incertitude qui a apparemment incité les candidats potentiels à se cantonner dans l’expectative avant de présenter une demande, afin de mieux comprendre le nouveau processus d’évaluation et ainsi mieux pouvoir évaluer l’effort que requiert une demande et les chances qu’elle a d’aboutir.

Ces derniers mois, Innosuisse a beaucoup fait pour améliorer le déroulement du processus de demande et la communication (voir encadré). En particulier, les temps de réaction trop longs début 2018 ont pu être ramenés au niveau habituel précédent. C’est pourquoi A. Eggimann encourage expressément tous les candidats potentiels à soumettre leurs projets: «il n’y a plus de bonnes raisons d’attendre aujourd’hui. Les instruments d’encouragement fonctionnent, les temps de réaction sont désormais corrects et les conditions d’encouragement sont connues et ne diffèrent pas sensiblement de celles de la CTI.»

Vérifiez par vous-même que les réserves avancées ne sont pas fondées!

Etude externe

Mesures prises par Innosuisse

Innosuisse a pris connaissance avec grand intérêt des résultats d’INTERFACE et de ses recommandations d’action. Elle a mis en œuvre des mesures relatives aux critiques formulées par les demandeurs, ainsi qu’aux recommandations d’action.

1.  Améliorations du processus de demande:

2. Amélioration de la communication:

  • Suite au lancement de la newsletter Innosuisse, les candidats recevront à intervalles réguliers des informations importantes les concernant
  • Innosuisse poursuivra les roadshows qu’elle a lancés en 2017. Certaines dates sont déjà connues: Innosuisse fera escale à l’EPFL le 11 juin et à l’EPF de Zurich le 4 septembre. 
  • Innosuisse est également présente lors de nombreux événements dans toute la Suisse pour faire connaître son offre (Swiss Economic Forum SEF, Start-up Days, Swiss Medtech Day, Swiss NanoConvention, Journée suisse du digital, Swiss Innovation Forum SIF, etc.)

 

Dernière modification 28.05.2019

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Bern

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/ueber-uns/nsb-news_list/NewsletterInnosuisse/newsletter-mai-2019/gesuche.html