Tom Russi, le nouveau responsable Encouragement des projets et des programmes, se présente

Tom_Russi_newsletter
Tom Russi, nouveau responsable Encouragement des projets et des programmes

Il prendra ses fonctions chez Innosuisse début septembre. Membre de la direction, il prendra la tête du service Encouragement des projets et des programmes. Dernièrement, il a œuvré comme associé de la société d’ingénierie et de conseil Helbling, active à l’échelle internationale. Nous avons pu lui poser trois questions pour mieux faire sa connaissance.

Vous avez commencé votre carrière comme guide de montagne en Ecosse: pourquoi vous êtes-vous tourné vers l’innovation et la technologie aujourd’hui?
Après mes études et mon doctorat en informatique, j’ai passé de l’EPFZ à l’Université d’Edimbourg pour y effectuer un séjour de recherche. C’est également pendant cette période que j’ai réalisé mon rêve d’enfance, devenir guide de montagne. Au terme de ma formation, j’ai fondé avec un ami une entreprise d’activités de plein air en Ecosse. Plus tard, j’ai eu l’occasion de diriger un important programme de recherche et de développement à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches de Davos, en vue de moderniser le système d’alerte aux avalanches: un endroit idéal, qui m’a permis de combiner ma fascination pour l’innovation et la technologie avec ma passion de la montagne. Après ce passage dans le secteur privé, j’ai concentré mon énergie sur des missions entrepreneuriales en ingénierie, principalement dans le domaine des logiciels et des technologies de l’information. Quant à ma passion pour la nature, je lui donne maintenant libre cours pendant mes loisirs.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus à l’idée de travailler chez Innosuisse?
Durant mon parcours de prestataire de services d’ingénierie dans le secteur privé, j’ai pu constater à quel point il est difficile de passer d’une idée innovante à un produit commercialisable. Je me réjouis donc d’apporter mon expérience et mon réseau à Innosuisse et de fournir ma contribution afin que les différents partenaires du financement de projets et de programmes puissent travailler main dans la main, de manière efficace et efficiente. L’innovation et les nouvelles technologies sont des éléments essentiels pour maintenir la compétitivité de la place économique suisse. Innosuisse assume une mission importante à cet égard.

Vous venez du secteur privé. Pourquoi l’Etat doit-il encourager l’innovation, d’après vous?
Le bouleversement technologique change radicalement l’économie et la société. Pour que la Suisse puisse profiter de ces changements, elle doit donc encourager et promouvoir l’innovation. Bien entendu, l’univers économique et les institutions de recherche jouent un rôle central à cet égard. Mais bien mis en œuvre, l’encouragement public à l’innovation, en rassemblant les partenaires et en leur donnant des impulsions, agit en sus comme un catalyseur. Grâce à cette promotion, les instituts de recherche, les entreprises et les start-up suisses bénéficient du même niveau de soutien que leurs concurrents étrangers.

Dernière modification 22.08.2019

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Bern

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/ueber-uns/nsb-news_list/NewsletterInnosuisse/newsletter-aout-2019/tom-russi.html