Tendance positive pour l’activité de promotion d’Innosuisse

Depuis mai dernier, le nombre de demandes progresse, y compris pour le financement de projets d’innovation. En juillet 2019, Innosuisse a enregistré son meilleur mois depuis sa création, avec 92 demandes. Tout semble indiquer que cette tendance va se poursuivre.

Innosuisse_atWork_2

Fin juillet, 337 demandes avaient été déposées, dont 92 pour le seul mois de vacances de juillet, ce qui représente un bon résultat provisoire. Un chiffre supérieur au nombre de demandes reçues par la CTI à la même période durant l’exercice 2017. On observe également une tendance à des demandes plus conséquentes, assorties d’une contribution moyenne plus importante. La plupart des demandes devraient provenir des secteurs de l’ingénierie et des sciences de la vie. Mais le secteur des TIC, comme celui des Social Sciences & Business Management affichent une évolution satisfaisante.

Il est d’ores et déjà possible d’affirmer que l’année 2019 sera meilleure que l’année 2018 en ce qui concerne les contributions pour les projets d’innovation. Fin juillet, les engagements, d’un montant de 60 millions de francs, représentaient déjà trois quarts de ceux de 2018. Il semble donc que l’incertitude générée par le passage de la CTI à Innosuisse s’estompe lentement pour les demandeurs et que l’intérêt pour le financement de projets progresse de nouveau. Les mesures adoptées par Innosuisse pourraient aussi y avoir contribué. Annalise Eggimann, directrice d’Innosuisse, se montre confiante: «Malgré les vacances, l’activité de financement des projets d’innovation a fortement augmenté. Cela laisse espérer un bon deuxième semestre, surtout que nous avons pu montrer que nous sommes capables de prendre une décision au sujet des demandes dans un délai raisonnable».

L’évolution est également très positive pour les autres instruments d’encouragement: tout semble indiquer que le résultat record de 2018 sera une nouvelle fois largement dépassé dans le programme Startup-Coaching. Fin juillet, 263 demandes avaient déjà été enregistrées, soit plus des trois quarts du nombre total de demandes déposées en 2018. Manifestement, les start-up à vocation scientifique apprécient l’autonomie dans le choix des coachs accrédités que leur confère le nouveau système. Le mentoring dans le domaine de l’innovation progresse lui aussi de manière satisfaisante. Compte tenu des 398 demandes enregistrées à la fin juillet, on peut s’attendre à un résultat au moins aussi bon qu’en 2018, soit 575 demandes.

Dernière modification 27.08.2019

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Bern

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/ueber-uns/nsb-news_list/News/positiver-trend-beim-foerdergeschaeft.html