RTN: Mettre davantage l’accent sur le développement collaboratif et agile des idées d’innovation

Les réseaux thématiques nationaux (RTN) de la nouvelle génération soutenus par Innosuisse ont pour objectif d’encourager encore plus directement les acteurs de l’innovation issus du monde scientifique, de l’économie et de la société civile dans le développement et l’évaluation de nouvelles idées d’innovation viables.

Les nouvelles technologies et modèles d’affaires transversaux émergents représentent des opportunités d’avenir et de croissance intéressantes pour les entreprises suisses. Désormais, un RTN réunit des équipes de personnes intéressées autour d’une thématique d’innovation concrète et favorise leurs échanges. La prise en compte des besoins essentiels, l’élaboration de nouvelles solutions et l’évocation des futurs domaines d’activité se font en commun. L’objectif est de concevoir des concepts de produit et de prestations pratiques et vérifiables. Dès le départ, les idées d’innovation prennent en compte tous les aspects importants et intègrent activement les besoins des clients dans les réflexions.

Dans le cadre de ce processus, le RTN met directement à la disposition des équipes les moyens financiers leur permettant de développer et d’évaluer les idées d’innovation d’avant-garde. Il promeut ainsi un processus agile et améliore sans cesse la qualité des idées. Le RTN favorise également le partage des connaissances et l’échange d’expériences entre les équipes et démontre les possibilités de soutien pour le développement ultérieur des idées.

La nouvelle orientation des réseaux bénéficie surtout aux PME qui souhaitent tirer un avantage concurrentiel de la collaboration avec des partenaires à tous les échelons de la chaîne de valeur et de l’inclusion de connaissances, compétences et technologies universitaires (Open Innovation). Outre des innovations incrémentales, ce processus devrait permettre de démultiplier les idées d’innovation.


Les buts et critères sont détaillés sur le site Internet d’Innosuisse pour le troisième appel d’offres officiel relatif aux réseaux thématiques nationaux (RTN) du 4 novembre 2019.

Toutes les personnes intéressées ont par ailleurs la possibilité de s’inscrire à la séance d’information du 22 novembre 2019, qui sera l’occasion de détailler le concept et de répondre aux questions particulières.

Vous êtes intéressé(e)? Alors veuillez nous contacter:

*
*
*
*
 
 

Dernière modification 19.09.2019

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Bern

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/ueber-uns/nsb-news_list/News/nationale-thematische-netzwerke.html