Les entreprises tournées vers l’international ont de plus en plus recours aux offres d’Innosuisse

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Les projets d’innovation internationaux ont le vent en poupe en Suisse. En 2020, Innosuisse a reçu 261 demandes de projets d’innovation avec des partenaires étrangers, et en a approuvé 88. Un examen de l’utilisation des offres d’encouragement d’Innosuisse par les partenaires chargés de la mise en valeur concernés a révélé qu’un tiers d’entre eux soumettaient une demande d’encouragement auprès d’Innosuisse pour la première fois, tandis que les deux tiers restants bénéficiaient d’offres d’encouragement supplémentaires.

En 2020, la demande de projets d’innovation internationaux a été plus forte que jamais en Suisse. Du fait de leur qualité, Innosuisse a pu approuver plus de 30% des demandes et satisfaire ainsi nombre d’entreprises suisses. Cette qualité remarquable a hissé la Suisse en deuxième position, derrière les Pays-Bas, dans le cadre du programme Active and Assisted Living (AAL), et au troisième rang, derrière l’Allemagne et les Pays-Bas, pour le programme Eurostars.

Mais d’où vient ce haut niveau de compétitivité des entreprises suisses? Une analyse de l’utilisation de l’offre d’encouragement donne des indications. Pour 26 des 84 partenaires chargés de la mise en œuvre lauréats (62% de PME, 17% de start-up, 12% de grandes entreprises, 9% d’organisations d’utilisateurs finaux), il s’agissait de la première expérience avec l’offre d’encouragement d’Innosuisse. Dans la majorité des cas, ce sont les services de conseil d’Euresearch qui ont conduit ces entreprises vers Innosuisse.

Les 58 autres partenaires chargés de la mise en œuvre ont bénéficié d’offres d’encouragement supplémentaires d’Innosuisse:

  • en premier lieu les projets d'innovation. 35 entreprises ont élaboré les bases de solutions innovantes en coopération avec une institution de recherche suisse. Parmi elles, 8 ont pu matérialiser leur idée dans un projet d’innovation concret grâce à un chèque d’innovation.
  • En deuxième lieu, on trouve les offres de mise en réseau d’Enterprise Europe Network. Grâce à ce service d’Innosuisse, 22 entreprises ont trouvé les partenaires internationaux adéquats.
  • Le soutien des mentors en innovation a permis à 16 entreprises d’affiner leur demande d’encouragement et de s’imposer face à leurs concurrents.
  • Grâce au soutien des coachs d’Innosuisse, 13 start-up ont si bien développé leur modèle d’affaires qu’elles ont su convaincre un panel d’experts internationaux.

La diversité des moyens dont disposent les entreprises suisses pour soumettre avec succès une demande d’encouragement pour un projet d’innovation international met en évidence la variété des besoins, notamment des PME. Les passerelles qui existent entre les offres d’encouragement d’Innosuisse favorisent aussi la compétitivité des entreprises suisses face à la concurrence internationale.


L’entreprise Alveolix illustre bien l’encouragement complémentaire. La start-up bénéficie de plusieurs offres d’Innosuisse. D’une part, elle a participé au programme de coaching pour les start-up et obtenu le certificat Innosuisse. De l’autre, cette jeune entreprise a recours au programme Eurostars pour poursuivre le développement de ses produits en collaboration avec des partenaires internationaux.


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Dernière modification 09.04.2021

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