L’Autriche prend la présidence d’EUREKA

Eureka-Innosuisse

L’Autriche a pris la direction d’EUREKA en juillet 2020 et dirigera ainsi pendant un an la coopération des ministères et agences de l’innovation de plus de 47 pays et de la Commission européenne. D’ici à juin 2021, des objectifs ambitieux doivent être atteints, dont certains revêtent une grande importance pour la Suisse. En outre, notre pays voisin propose des offres intéressantes aux acteurs suisses de l’innovation.

«Les défis sociaux, économiques et politiques actuels ne peuvent être relevés qu’avec une coopération mondiale renforcée.» C’est par cette phrase que la ministre autrichienne du Numérique et de l’Attractivité économique, Margarete Schramböck, a lancé, en juillet 2020, l’année de présidence autrichienne d’EUREKA et invité le Conseiller fédéral suisse Guy Parmelin à impliquer activement la Suisse. Représentée par Innosuisse, la Suisse est un membre votant à part entière d’EUREKA et conseille la présidence autrichienne ainsi que l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Finlande, le Portugal et la Hongrie sur des questions stratégiques.

En particulier, le redémarrage du programme Eurostars et de son interface avec le Conseil européen de l’innovation au sein d’Horizon Europe présente un intérêt stratégique pour la Suisse. En 2019, 125 propositions de projets avec participation suisse ont été soumises à Eurostars et Innosuisse a soutenu 47 PME suisses dans 51 projets. De quoi faire d’Eurostars le plus grand instrument d’encouragement international d’Innosuisse.

L’expansion prévue de la coopération d’EUREKA avec des pays non européens qui s’engagent à coopérer est également essentielle pour Innosuisse. Pendant la présidence autrichienne, Innosuisse participera à une rencontre d’EUREKA avec l’Inde et Singapour. Le 22 mars 2021, EUREKA fêtera son 35e anniversaire à Vienne et débattra des défis actuels en matière de soutien à la capacité d’innovation et à la coopération internationale des PME en matière de recherche et développement dans les pays membres. En tant que membre fondateur d’EUREKA, la Suisse participera activement à la discussion et à aux festivités.

Du 18 au 20 mai 2021, l’Autriche organisera à Graz le Sommet mondial de l’innovation, auquel sont conviés des acteurs de l’innovation du monde entier. Les entreprises et les instituts de recherche suisses auront une occasion unique d’établir de nouveaux contacts internationaux et d’échanger des projets de coopération. En outre, l’événement de Graz offre l’opportunité de concrétiser des coopérations avec des partenaires autrichiens. Le programme et les inscriptions seront disponibles sur le site Web d’EUREKA début 2021.

Dernière modification 15.09.2020

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/ueber-uns/News/eureka.html