Succès du chèque d’innovation

Innocheck_web

Le chèque d’innovation aide les start-up et les PME suisses à tester des idées d’innovation en collaboration avec un partenaire de recherche. L’instrument d’encouragement est très apprécié. En 2019, Innosuisse a reçu 559 demandes et 400 études préliminaires ont été réalisées.

Le chèque d’innovation d’Innosuisse permet aux PME et aux start-up suisses d’entrer facilement dans le monde de la promotion de l’innovation fondée sur la science. L’année dernière, 559 demandes ont été reçues et 400 études préliminaires ont été financées et réalisées. Le taux de réussite était donc de 72%. Innosuisse utilise cet instrument de financement pour financer l’achat de prestations de recherche à hauteur de CHF 15 000 afin de tester la faisabilité d’une idée d’innovation ou de réaliser une étude préliminaire, par exemple sur le potentiel commercial de procédés, de produits, de services ou de technologies. «Une collaboration telle que celle entre la ZHAW et Volunty, qui s’étend sur plusieurs mois et implique de nombreux collaborateurs scientifiques, ne serait guère viable financièrement sans le soutien d’Innosuisse», déclare Marco Meister, co-fondateur et associé gérant de Volunty Corporate SA, en soulignant les avantages de l’instrument de financement.

Volunty est une start-up zurichoise qui aide les entreprises à mesurer correctement l’engagement des salariés et à le promouvoir ensuite durablement par des mesures ciblées. Grâce au soutien financier d’Innosuisse, Volunty a pu compter sur l’appui professionnel de la Haute école spécialisée zurichoise (ZHAW) et le thème de l’engagement des collaborateurs a pu être abordé pour la première fois en trois dimensions dans le cadre d’enquêtes modernes menées auprès des collaborateurs. Volunty se positionne ainsi comme le premier fournisseur de cycles de vie de l’engagement des collaborateurs et s’établit en Suisse comme un fournisseur professionnel pour la mesure et la promotion de l’engagement des salariés sur une base scientifique.

A la fin du chèque d’innovation, Volunty et la ZHAW ont soumis à Innosuisse un projet d’innovation permettant d’améliorer le catalogue de questions et de mesures élaboré dans le cadre du chèque d’innovation et de le compléter par des informations sur les clients. Cet exemple montre que le chèque d’innovation est un instrument d’encouragement idéal pour faciliter l’entrée des PME et des start-up suisses dans le monde de l’innovation fondée sur la science et pour lancer des projets d’innovation relativement conséquents.

Dernière modification 19.03.2020

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/ueber-uns/News/cheque-innovation.html