BRIDGE ouvert dès 2021 aux scientifiques expérimentés de toutes les disciplines

BRIDGE ist ab 2021 für Forschende aller Disziplinen offen

Le programme BRIDGE est situé à l’interface entre la recherche fondamentale et l’innovation basée sur la science. Dès 2021, Innosuisse et le FNS ouvriront le programme complet à toutes les disciplines.

Lancés en 2017, les deux volets du programme BRIDGE ont suscité un grand intérêt. Depuis, de jeunes chercheuses et chercheurs ont soumis 550 projets dans le cadre du volet Proof of Concept. Leurs homologues expérimentés ont proposé quant à eux 350 projets dans Discovery. Et, ce, bien que ce volet se soit jusqu’à présent limité à l’innovation technologique. "Ces chiffres confirment l’importance revêtue par l’encouragement à un stade précompétitif", déclare Chris Boesch, président du panel d’évaluation Discovery. Au cours de l’actuelle phase pilote 2017-2020, BRIDGE a soutenu jusqu’à présent 144 projets et investi 53 des 70 millions de francs disponibles au total.

Fonds supplémentaires
Porté par Innosuisse et le FNS, le programme BRIDGE verra son financement augmenter de 50 pourcent et disposera d’une enveloppe de 105 millions de francs durant la période d’encouragement 2021-2024. Cette mesure permettra non seulement de financer un plus grand nombre d’excellents projets de recherche, mais aussi d’ouvrir Discovery à toutes les disciplines, y compris aux sciences humaines et sociales. "Nous sommes fermement convaincus que les projets portant sur des thématiques sociales peuvent aussi être des moteurs d’innovation", a souligné Chris Boesch – conviction que corrobore, entre autres, la pandémie de COVID 19.

Excellence scientifique et vision convaincante
Si les chercheuses et chercheurs peuvent désormais soumettre des requêtes dans tous les domaines dans le cadre de l’offre Discovery, les exigences n’en demeurent pas moins élevées. Le programme privilégie en effet les projets d’excellence, et qui présentent une vision convaincante d’une innovation ayant un potentiel social et/ou économique important. Le prochain appel à projets BRIDGE Discovery sera publié en janvier 2021.

Dernière modification 21.09.2020

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/ueber-uns/News/bridge-fuer-alle-disziplinen-offen.html