Astuce pour développer de manière ciblée des projets d’innovation dans les petites et moyennes entreprises

Un mentor donne des conseils. Copyright: iStock

Vous aimeriez pleinement tirer parti des opportunités mais vous n’êtes pas sûr si votre projet novateur est sur la bonne voie? Pour les petites et moyennes entreprises, l’accompagnement par une personne expérimentée manifestant un véritable intérêt pour le développement de votre PME est bénéfique.

Notre astuce: en tant que PME, demandez à Innosuisse le soutien gratuit d’un mentor en innovation afin de développer votre projet jusqu’à la soumission de votre demande de financement.

Les mentors d’Innosuisse épaulent les PME telles que la vôtre, qui conçoivent un produit, un processus ou un service novateur. Ils prennent le temps de bien comprendre les idées, les besoins et la situation de votre entreprise, vous conseillent dans les négociations avec les partenaires du projet et vous aident à orienter votre projet d’innovation de manière à maximiser vos chances de succès.

Concrètement, ils soutiennent votre PME en effectuant une analyse complète de la faisabilité de votre idée, en aidant à établir des partenariats et en vous assistant dans la préparation d’une demande de financement ou dans la révision d’une demande de financement refusée par le passé. Le mentor est votre allié pendant le développement du projet jusqu’à la soumission de votre demande de financement. Innosuisse prend en charge les coûts de ce service.

En tant qu’organisme public ou à but non lucratif, vous pouvez également solliciter le soutien d’un mentor si votre organisation a moins de 250 équivalents temps plein.

Les PME, les organisations privées ou publiques suisses comptant moins de 250 postes peuvent solliciter le service de mentoring. En 2019, 330 PME, communes et associations ont bénéficié d’un tel soutien.

>> Demandez, vous aussi, du soutien pour développer votre projet d’innovation.

Enquête sur le mentoring

Mentoring d’Innosuisse : enquête de satisfaction des clients

En 2019, 343 PME, organisations privées et publiques ont demandé des services de mentoring. Parmi elles, 96% ont reçu le soutien d’un mentor parce qu’elles répondaient aux critères formels et étaient en mesure de présenter une idée innovante et de justifier l’aide d’un mentor.

Selon une enquête réalisée en 2019 auprès de 183 PME ayant travaillé avec un mentor, 83% d’entre elles ont estimé que cette coopération avait eu une incidence positive sur le développement du projet. 90% d’entre elles recommanderaient le service de mentoring. Le taux de réponse pour cette enquête facultative était de plus de 60%.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le programme de mentoring et le formulaire de demande.

Dernière modification 26.03.2020

Début de la page

Contact

Communication Innosuisse

Einsteinstrasse 2
3003 Berne

E-Mail

Eliane Kersten, co-responsable communication

Tél
+41 58 464 19 95

Lukas Krienbuehl, co-responsable communication

Tél
+41 58 481 84 73

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/ueber-uns/News/astuce-mentoring-innovation.html