Programme d’encouragement énergie 2013-2020: Rapport final et évaluation

Développer et mettre en œuvre des solutions sur des problématiques urgentes en lien avec la transition énergétique en Suisse: tel était l’objectif du programme d’encouragement Energie d’une durée de huit ans dirigé par Innosuisse qui s’est achevé à la fin de 2020. L’élément central du programme a été la création et la gestion de huit pôles de compétence suisses en recherche énergétique (SCCER) dans sept champs d’action.

Depuis 2014, les pôles de compétence ont élaboré de nombreuses réponses aux défis techniques, sociaux et politiques en lien avec la stratégie énergétique à l’horizon 2050. L’association de la science et de la pratique a largement contribué au transfert de connaissances et de technologie. Au cours de ces huit années, Innosuisse a soutenu les SCCER, des activités communes globales (Joint Activities) et des projets d’innovation dans le domaine de l’énergie en leur allouant au total plus de 250 millions de francs suisses. 

Communiqué de presse (17.12.2020)
Interview avec Adriano Nasciuti (Président du comité directeur)

Plus de 1500 projets lancés
Depuis 2014, ce sont chaque année plus de 1300 chercheurs en moyenne qui ont travaillé au sein des SCCER. Tout au long du programme d’encouragement, ils ont lancé plus de 1500 projets. Des acteurs de l’économie et de la société partenaires ont participé à près de 900 projets. 

Vous trouverez quelques-uns des temps forts du projet ici
Interview avec Gianfranco Guidati (Responsable de la Joint Activity JASM)

Publication du rapport final
A la conclusion du programme d’encouragement Energie, Innosuisse a publié, en juillet 2021, un rapport final synthétisant les objectifs, les activités et les résultats des SCCER et des Joint Activities. Le rapport a été rédigé par les experts qui ont accompagné les SCCER tout au long de leur existence. 

Rapport final en ENG (PDF, 2 MB, 19.07.2021)
Résumé exécutif (PDF, 117 kB, 19.07.2021)
Principaux chiffres clés concernant le programme d’encouragement (PDF, 271 kB, 19.07.2021)

Evaluation du programme d’encouragement
Innosuisse a chargé deux organisations, à savoir Interface à Lucerne et Joanneum Research Forschungsgesellschaft à Graz, de procéder à l’évaluation des effets du programme d’encouragement achevé. L’évaluation comprend l’examen des trois mesures (fonctionnement des SCCER, encouragement des projets d’innovation dans le domaine de l’énergie et Joint Activities). L’accent est mis sur l’évaluation des impacts à court, moyen et, si possible, long terme et sur leur contribution aux objectifs du plan d’action. L’équipe d’évaluation doit également apprécier la conception et la mise en œuvre du programme. Les résultats sont attendus en 2022.

Recherches parallèles menées en 2017-2019

Sur le programme d’encouragement Energie:
Innosuisse a soutenu les huit SCCER suivants pendant huit ans:

  • Future Energy Efficient Buildings & Districts (SCCER FEEB&D)
  • Efficiency of Industrial Processes (SCCER EIP)
  • Future Swiss Electrical Infrastructure (SCCER-FURIES)
  • Heat & Electricity Storage (SCCER HaE)
  • Supply of Electricity (SCCER-SoE)
  • Competence Center for Research in Energy, Society and Transition (SCCER CREST)
  • Mobility (SCCER Mobility)
  • Biomass for Swiss Energy Future (SCCER BIOSWEET)

Dernière modification 28.09.2021

Début de la page

Contact

Programme d’encouragement énergie

Kathrin Kramer
Tel.
+41 58 462 00 74

E-Mail

Imprimer contact

Rapport final et évaluation

Zum Abschluss des Förderprogramms EnergieA la conclusion du programme d’encouragement Energie, Innosuisse a publié, en juillet 2021, un rapport final synthétisant les objectifs, les activités et les résultats des SCCER et des Joint Activities. Le rapport a été rédigé par les experts qui ont accompagné les SCCER tout au long de leur existence. 

Final Report (PDF, 2 MB, 19.07.2021)

Teaserbild_Themenbericht_Energie_fr

Rapport thématique "Les énergies de demain"

Les huit Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER) ont insufflé une nouvelle dynamique à la recherche énergétique suisse ces quatre dernières années. Après une première période d’encouragement couronnée de succès, la CTI vient d’éditer le rapport thématique «Les énergies de demain». Conçu sous la forme d’un magazine, ce rapport montre les étapes franchies et les attentes, parfois largement dépassées. Il décrit de manière précise les activités de recherche menées au sein des SCCER et explique à quelles visions de la Stratégie énergétique 2050 ces pôles de compétence participent.

Download rapport thématique «les énergies de demain» (PDF, 6 MB, 06.04.2018)

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/thematische-programme/foerderprogramm-energie1.html