SCCER Heat & Electricity Storage: Materialien, Systeme, Modelle

Le potentiel d’utilisation des énergies solaire et éolienne repose principalement sur la possibilité de stocker celles-ci. Une sortie totale du nucléaire ne sera envisageable que lorsque l’approvisionnement du marché en électricité, en chaleur et en combustibles issus des énergies renouvelables pourra être assuré de manière continue, fiable et économique. Cet approvisionnement devra en grande partie provenir d’énergie solaire et éolienne, de façon à pouvoir renoncer à l’importation d’énergie (grise). Dans cette perspective, le champ d’action «Stockage» du SCCER Heat & Electricity Storage: Materials, Systems and Modelling vise à développer des compétences et des technologies dans le domaine du stockage de chaleur et d’électricité.

Vous travaillez dans une entreprise ou une institution de recherche, et abordez les questions relatives au stockage d’électricité. Vous développez des nouvelles batteries rechargeables ou des carburants synthétiques, vous traitez les questions liées à la production et au stockage d’hydrogène ou vous mettez au point des solutions pour le stockage de chaleur à court terme ou saisonnier. Le SCCER Heat & Electricity Storage: Materials, Systems and Modelling vous offre des compétences de recherche et un réseau adapté à des besoins. Il se repose sur le savoir-faire et la technique des procédés de l’industrie de production, et inclut de nouveaux domaines fondamentaux. Ce SCCER met en réseau et soutient la recherche relative aux différentes technologies de stockage et développe des modèles afin de les intégrer au système énergétique global. Il aide la Suisse à se placer dans le peloton de tête international en matière de solutions technologiques pour le stockage de l’énergie.

Les compétences du SCCER Heat & Electricity Storage s’adressent à vous si:

  • Votre entreprise ou organisation sans but lucratif a son siège principal en Suisse.
  • Vous êtes chercheur au sein d’une haute école ou d’une institution de recherche suisse.
  • Vous travaillez sur les fondements du stockage d’électricité et de chaleur.
  • Vous vous intéressez aux batteries rechargeables perfectionnées.
  • Vous utilisez l’électrolyse ou faites de la recherche dans ce domaine.
  • Vous vous occupez de la gestion de chaleur, du stockage mécanique, chimique ou pneumatique.

Plus d’informations sur SCCER Heat & Electricity Storage: Materials, Systems and Modelling.

Dernière modification 28.12.2017

Début de la page

Contact

Institut Paul Scherrer (PSI)

Electrochemistry Laboratory
Prof. Thomas Justus Schmidt
Head SCCER HaE

Dr Jörg Roth
Coordinator

Tel.
+41 56 310 20 74

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/thematische-programme/foerderprogramm-energie/sccer-heat-electricity-storage.html