SCCER FEEB&D – La technique des bâtiments durable a de l’avenir

Une réduction des besoins énergétiques du parc immobilier actuel et futur est indispensable pour réussir le tournant énergétique. Le SCCER FEEB&D – Future Energy Efficient Buildings & Districts, qui évolue dans le champs d’action «Efficacité énergétique», se consacre au développement de matériaux isolants, à l’utilisation d’énergies renouvelables dans le parc immobilier, à l’exploitation efficace des bâtiments et à leur intégration aux réseaux locaux multi-énergies.

Vous travaillez dans une entreprise ou une institution de recherche qui aborde les questions relatives à l’utilisation d’énergies renouvelables dans les bâtiments. Vous recherchez des nouveaux composants d’isolation. Le SCCR FEEB&D vous offre les compétences conjuguées de l’industrie et des hautes écoles suisses. Outre le développement de matériaux isolants, l’utilisation plus efficace des énergies renouvelables et leur intégration dans les réseaux énergétiques du futur, les chercheurs du centre de compétence étudient les questions socio-économiques. Les concepts et les technologies développés doivent être commercialisables et bien reçus par les utilisateurs. Grâce à une combinaison intelligente de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, le SCCER vise à diviser par cinq les besoins énergétiques du parc immobilier au cours des prochaines décennies.

Les compétences du SCCER FEEB&D s’adressent à vous si:

  • Votre entreprise ou organisation sans but lucratif a son siège principal en Suisse.
  • Vous êtes chercheur au sein d’une haute école ou d’une institution de recherche suisse.
  • Vous travaillez sur les matériaux hautement efficaces dans l’isolation thermique, en particulier pour les anciens bâtiments et le contrôle de la conduction thermique.
  • Vous vous occupez de la gestion d’énergie dépendante de l’utilisation et du climat dans les bâtiments industriels, de services et d’habitation, sur les potentiels de suffisance et la récupération d’énergie.
  • Vos intérêts portent sur les systèmes d’électricité, de chauffage, de refroidissement décentralisés pour les quartiers et les agglomérations, ainsi que pour les zones administratives, commerciales et industrielles.

Plus d’informations disponibles sur SCCER FEEB&D.

Dernière modification 28.12.2017

Début de la page

Contact

Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology (Empa)

Laboratory for Urban Energy Systems
Prof. Matthias Sulzer
Head SCCER FEEB&D

Dr. Stephan Fahlbusch
Manager SCCER FEEB&D

Tél.
+41 58 765 49 04

E-Mail

Imprimer contact

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/thematische-programme/foerderprogramm-energie/sccer-feeb-d.html