Les énergies de demain

Le Conseil fédéral et le Parlement entendent modifier en profondeur l’approvisionnement énergétique en Suisse. Dans le cadre du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», Innosuisse contrôle et finance, en collaboration avec le Fonds national suisse (FNS) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), le développement et le pilotage de pôles de compétence interuniversitaires en réseau, les Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER). Elle reçoit en outre des moyens supplémentaires destinés à financer des projets d’innovation dans le domaine de l’énergie.

Les huit SCCER, qui couvrent sept champs d’action, cherchent des solutions à des défis technologiques, sociétaux et politiques liés à la Stratégie énergétique 2050. Les centres articulent science et économie, apportant ainsi une contribution substantielle au transfert de savoir et de technologies. Ils traitent toute la chaîne de l’innovation en matière d’énergie, de la recherche fondamentale à la recherche et au développement orientés vers les applications en passant par les questions d’ordre juridique, réglementaire et comportemental. Ils offrent en outre des infrastructures de recherche ainsi que de nombreuses possibilités de réseautage avec les experts les plus éminents et les chercheurs de la relève des domaines correspondants.

Pour la phase 2017–2020, ils disposent de 120 millions de francs pour remplir leur mandat. Au cours de la même période, Innosuisse bénéficiera également de CHF 19 millions, en plus du budget ordinaire, au titre de l’encouragement des projets d’innovation.

Une première période d’encouragement couronnée de succès

Les SCCER, créés en 2013/2014, ont pu mener avec succès leurs travaux de développement jusqu’à fin 2016. A cette date, ils employaient plus de 1100 chercheurs, avaient tissé de nombreux liens avec le monde économique et s’étaient imposés au sein de l’écosystème de l’innovation en Suisse. C’est pourquoi le Conseil fédéral a préconisé la poursuite du programme, une proposition approuvée par le Parlement.

Pendant la période d’encouragement 2013–2016, l’accent a été mis sur le développement des centres. Les travaux seront poursuivis au cours des quatre prochaines années. Les projets transversaux communs («joint activities») représentent par ailleurs un deuxième axe prioritaire des SCCER. Ils ont pour objectif de renforcer les coopérations interdisciplinaires des centres.

Sept champs d’action – huit SCCER

Dernière modification 21.02.2018

Début de la page

Contact

Programme d’encouragement Energie

Kathrin Kramer Cheffe de division Programme d’encouragement Energie
Tél.
+41 58 462 00 74

E-Mail

Imprimer contact

Teaserbild_Themenbericht_Energie_fr

Rapport thématique "Les énergies de demain"

Les huit Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER) ont insufflé une nouvelle dynamique à la recherche énergétique suisse ces quatre dernières années. Après une première période d’encouragement couronnée de succès, la CTI vient d’éditer le rapport thématique «Les énergies de demain». Conçu sous la forme d’un magazine, ce rapport montre les étapes franchies et les attentes, parfois largement dépassées. Il décrit de manière précise les activités de recherche menées au sein des SCCER et explique à quelles visions de la Stratégie énergétique 2050 ces pôles de compétence participent.

Download rapport thématique «les énergies de demain» (PDF, 6 MB, 06.04.2018)

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/thematische-programme/foerderprogramm-energie.html