Proposition – soumission, évaluation et décision

Flagship_02_Evaluation_und_Entscheid

Vous avez une idée sur la manière de s’attaquer à un défi actuel ou futur concernant l’économie ou la société suisse grâce à l’innovation systémique? L’Initiative Flagship vous permet de relever ce défi.

Dossier de proposition

Vous trouverez tous les modèles pour soumettre une proposition ci-dessous. La date limite pour soumettre la proposition est le 13 août 2021, 12 heures (CEST).

Simplification du processus de signature (FACULTATIF) :
Il appartient aux partenaires du projet de simplifier le processus de signature entre eux en utilisant le formulaire «Special Authorisation» (voir document modèle de dossier de proposition). À cette fin, l'institution hôte fournit à toutes les parties la proposition ainsi que le document «Special Authorisation».
Dès que les partenaires du projet acceptent le contenu de la proposition, il suffit de remplir et de signer le document «Special Authorisation» numériquement ou d'imprimer ce document, de le signer manuscritement puis de le scanner. Le PDF signé doit être renvoyé au partenaire de recherche principal.


Conditions préalables à la soumission d’une proposition

Les partenaires du Flagship doivent remplir certaines conditions préalables pour soumettre une proposition.

La soumission d’une pré-proposition est l’un des prérequis obligatoires à la soumission d’une proposition.

En tant qu’entreprise ainsi qu’organisation privée ou publique (appelée partenaire de mise en œuvre)
Vous devez remplir les conditions préalables précisées ci-dessous:

  • Votre entreprise, votre organisation privée ou publique génère de la valeur ajoutée en Suisse.
  • Vous assumez les coûts du Flagship engagés par votre entreprise et êtes disposé(e) à accorder au partenaire de recherche au moins 10% de la contribution d’Innosuisse pour ses dépenses.
  • Des partenaires de recherche suisses souhaitent mettre en œuvre le Flagship à vos côtés.

En tant que chercheur

Vous travaillez dans un établissement de recherche suisse et des entreprises souhaitent collaborer avec vous pour réaliser un Flagship. Votre établissement de recherche (appelée partenaire de recherche) appartient à l’une des catégories suivantes:

  • Etablissements de recherche du domaine des hautes écoles conformément selon l’art. 4, let. c LERI
  • Etablissements de recherche à but non lucratif situés en dehors du domaine des hautes écoles selon l’art. 5 LERI
  • Institutions de recherche de l’administration selon l’art. 16, al. 3 LERI, qui mènent des projets de recherche aux fins de l’exécution de leurs tâches
  • Institut de recherche fédéraux selon l’art. 17 LERI

Critères d’évaluation de votre proposition

Les experts tout comme les membres de Conseil de l’innovation évaluent les demandes soumises d’après les critères suivants:

  • Degré d’innovation: l’approche scientifique et économique est-elle novatrice?
    Concrètement, qu’est-ce qui rend votre innovation unique? Quels sont les volets scientifiques, technologiques ou sociaux novateurs?
    Ne s’agit-il pas simplement d’une innovation «incrémentale», mais bien d’une innovation «systémique»? Autrement dit, l’approche scientifique et économique / sociale contribue-t-elle à long terme à transformer un système?
  • Création de valeur en Suisse et durabilité: la mise en œuvre des résultats de recherche sur le marché influence-t-elle de façon positive la situation concurrentielle du partenaire chargé de la mise en valeur? Le succès de la mise en œuvre permettra-t-il de constater une diminution avérée des coûts (sociaux) et/ou un avantage économique (p. ex. baisse de la pauvreté, amélioration de la qualité de vie, amélioration de la qualité de formation, réduction des inégalités, augmentation de la biodiversité), qui s’avérera positif pour le bien-être futur du pays?
  • Structure du Flagship
    o Qualité méthodologique: quelle est la qualité de la structure du Flagship? Les objectifs et les jalons sont-ils quantitatifs et réalistes? L’échange entre les partenaires du Flagship est-il garanti?
    o Compétences des partenaires du Flagship: les partenaires du Flagship disposent-ils des compétences nécessaires pour la réalisation et la mise en œuvre sur le marché envisagée? Le consortium est-il bien positionné dans toutes les disciplines (transdisciplinarité)?

Evaluation et décision

Les demandes font tout d’abord l’objet d’un examen formel réalisé par le Secrétariat d’Innosuisse. Si la demande répond aux exigences formelles, le processus d’évaluation du contenu à proprement parler peut alors commencer. Au moins deux experts indépendants évaluent le contenu de votre demande d’après les critères. Le Conseil de l’innovation décide si votre Flagship sera financé sur la base de cette évaluation.


Votre demande a été approuvée

Une fois que le Conseil de l’innovation s’est prononcé, Innosuisse vous communique la décision d’approbation par écrit. Les Flagships peuvent également être approuvés sous certaines conditions. Avant le début du Flagship, vous devez conclure un contrat de subvention avec Innosuisse.


Votre demande a été rejetée

Une fois que le Conseil de l’innovation s’est prononcé négativement, Innosuisse formule la décision de rejet par écrit et vous la communique par courrier. Ce courrier précise les motifs du rejet. Un recours contre la décision d’Innosuisse peut être déposé auprès du Tribunal administratif fédéral dans un délai de 30 jours.

Dernière modification 06.08.2021

Début de la page

Contact

Initiative Flagship

Kathrin Kramer

Marc Gerber

Laura Lang

Alessia Salmina

Winnie Schluep

Tél.: +41 58 469 20 04

E-Mail

Imprimer contact

PrivaSphere-Innosuisse

Soumission proposition

Transférez votre proposition via la plateforme de transfert PrivaSphere.

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/thematische-programme/flagship-initiative/proposal.html