Thèmes du premier appel de l'initiative Flagship

Bilan de la phase de pré-propositions

Le premier appel à propositions de l'Initiative Flagship 2021 s'est terminé le 31 mars 2021. 78 pré-propositions ont été soumises.

Dans le cadre du premier domaine thématique «Faire face à l’accélération de la transformation numérique induite par la COVID-19», 19 pré-propositions ont reçu une recommandation pour soumettre une proposition. Le deuxième domaine thématique, «Améliorer la résilience et la durabilité, et réduire la vulnérabilité de la société, des infrastructures et des processus», 14 pré-propositions ont été considérées comme prometteuses et les requérants encouragés à soumettre une proposition (voir le graphique).

Innosuisse_Flagship_Reporting_fr_210624

L’objectif de l'Initiative Flagship est de stimuler l’innovation systémique afin d'encourager les participants à trouver des solutions aux défis qui se posent à l’économie et à la société. Pour le premier appel, Innosuisse a défini deux thèmes qui prennent en compte les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’économie et la société. Les restrictions imposées aux contacts physiques et sociaux et aux voyages internationaux à cause de la pandémie devraient rester en vigueur pendant un bon moment. Ces restrictions ont et vont continuer d’avoir un impact important sur les interactions sociales, les comportements de mobilité et toute forme de coopération.

Il ne fait aucun doute que la pandémie a accéléré la transformation numérique. Des industries tout entières et de nombreux secteurs de la société doivent repenser leur modèle économique et leurs modes d’action. Dans de nombreux cas, les solutions numériques innovantes permettent de répondre aux défis qui se posent à la société et aux entreprises, mais elle peuvent aussi ouvrir la voie à un monde plus durable et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations unies.

La pandémie de Covid-19 a révélé de façon soudaine et brutale la vulnérabilité de l’économie et de la société, de leurs infrastructures et de leur fonctionnement général face aux risques naturels et anthropiques. De l’innovation peuvent émerger de nouvelles solutions afin de bâtir un monde plus résilient et plus durable.

Les deux thèmes de l’Initiative Flagship du premier appel sont donc les suivants:  

1. Faire face à l’accélération de la transformation numérique induite par la COVID-19

Les propositions relevant de ce thème doivent se concentrer sur l'un des domaines suivants:

  1. formation, apprentissage et enseignement;
  2. tourisme et secteur des voyages;
  3. immobilier et urbanisme;
  4. santé et technologie médicale.

Presque tous les acteurs de l’économie et de la société sont confrontés à la nécessité d’une transformation en profondeur. Les défis sont particulièrement nombreux dans les domaines mentionnés. L’évolution des besoins humains (par exemple, les formes et le contenu de l’apprentissage tout au long de la vie), les changements de comportement et de mode de vie (par exemple, les nouvelles façons de faire du tourisme et de voyager pour affaires) et les changements structurels de la société (par exemple, le rapprochement de la vie professionnelle et de la vie personnelle ou les nouvelles formes de soins aux personnes âgées) exigent non seulement de nouvelles offres de services, mais aussi de nouvelles méthodes de mises en œuvre de ces offres. Ces défis touchent des secteurs tout entiers. Ils constituent en outre pour les acteurs actuels et les nouveaux entrants sur le marché, par exemple les acteurs privés du secteur de l’éducation, des possibilités commerciales sans précédent dans de nouveaux domaines.

Ce thème vise à stimuler l’innovation nécessaire pour réunir des partenaires de recherche et de mise en œuvre afin de répondre de manière holistique aux défis posés par cette accélération de la transformation numérique.

2. Améliorer la résilience et la durabilité, et réduire la vulnérabilité de la société, des infrastructures et des processus

Les propositions relevant de ce thème doivent se concentrer sur l'un des domaines suivants:

  1. évolution démographique;
  2. chaînes d’approvisionnement;
  3. résilience des infrastructures ICT;
  4. décarbonisation.
Les innovations technologiques, la mondialisation des biens, des services, de l’information et des personnes ont considérablement accru la prospérité générale de la société et sa vulnérabilité. Le changement climatique, les risques naturels tels que les vagues de chaleur, les risques d’origine humaine tels que les cyberattaques, mais aussi l'évolution démographique (causée par le vieillissement de la population et les migrations) affectent le bien-être de la société et la stabilité de l’économie et des infrastructures. Des solutions doivent être trouvées pour créer un monde plus durable et plus résilient.
Ce thème encourage et soutient les flagships qui visent à atténuer et à contrôler ces risques et à améliorer la résilience ainsi que la durabilité de la société, des infrastructures et des processus grâce à des solutions très innovantes et de nouvelles approches.

Guidelines

 
 

Vous trouverez ci-dessous les lignes directrices avec toutes les informations essentielles sur le premier appel à propositions de l'Initiative Flagship.


Déroulement étape par étape

 
 

Dernière modification 06.08.2021

Début de la page

Contact

Initiative Flagship

Kathrin Kramer

Marc Gerber

Laura Lang

Alessia Salmina

Winnie Schluep

Tél.: +41 58 469 20 04

E-Mail

Imprimer contact

PrivaSphere-Innosuisse

Soumission proposition

Transférez votre proposition via la plateforme de transfert PrivaSphere.

01_Teaser_New_588x368-100

Webinaire

Un webinaire sur l'initiative Flagship a eu lieu le 26 janvier 2021. Regardez la vidéo (mot de passe: Inno4Suisse) et jetez un coup d'œil à la présentation (PDF, 1 MB, 26.01.2021).  

https://www.innosuisse.ch/content/inno/fr/home/thematische-programme/flagship-initiative/auschreibung.html